Khey et écrivain.
Le 14 octobre 2021 à 16:33:20 :
Le 14 octobre 2021 à 11:28:46 :
Le 14 octobre 2021 à 11:18:23 :
Le 13 octobre 2021 à 22:54:34 :
Les clefs, j'ai une question importante à vous poser.Alors, j'ai repris l'écriture de mon roman, longtemps laissé à l'abandon.
Et là, je suis tombé sur un os. Je sais que ça se fait parce que Stephen King le fait en permanence, mais est-ce qu'on a le droit de mentionner un artiste / une chanson dans son roman sans s'acquitter de droits d'auteurs ?
Par exemple, si je dis : "La radio diffusait I Only Have Eyes for You des Flamingos.", est-ce qu'on peut me faire chier par rapport aux droits d'auteurs ?
Même chose pour citer une marque par exemple. J'ai fait des recherches sur internet mais je trouve des articles qui se contredisent un peu à ce sujet.
Ben écris ce que t'as à écrire et puis si tu proposes ton manuscrit à une maison d'édition, elle te dira si oui ou non c'est possible. Ca sert à rien de te prendre la tête sur ça à ce stade.
Le souci, c'est que je compte m'auto-éditer (j'ai mes raisons
).
De plus, autant pour les musiques, ce serait exceptionnel mais pour les marques, ce serait récurent, car je définis l'un des personnages selon une marque bien spécifique. Je vais te donner un exemple au pif mais un truc du genre "l'homme au trench coat Burberry" par exemple (c'est pas ça du tout dans mon roman mais c'est le premier exemple que j'ai trouvé pour illustrer
).
1/ Le point le plus important Pour garder le contrôle créatif dessus. Je m'explique. Je suis graphiste donc je souhaite créer ma propre couverture. De plus, mon roman sera trop long et il y aura 3 trois tomes, (j'ai déjà + de 400 pages pour le tome 2), donc si je passe par un éditeur, on va forcément me demander de faire des coupes sauf que ça ne s'y prêtera pas et que ce ne serait pas logique de le scinder en deux parties.
Donc je n'ai pas envie de modifier quoique ce soit à mon roman sous la pression de l'éditeur.
2/ Mon père est éditeur / imprimeur. Il n'édite pas des livres habituellement, mais il a tout ce qu'il faut techniquement pour imprimer des livres. Et vu que je ne vais pas vendre beaucoup de livres en auto-édition, avec une gestion en flux tendus, ça ne devrait pas poser problème.
3/ Les premiers livres de jeunes auteurs étant quasi systématiquement des bides, et puisque cette histoire sera très probablement ce que j'écrirais de mieux (je pense que je suis comme les Wachowski c-à-d l'homme d'une seule oeuvre intéressante), ça me ferait chier de passer par un éditeur pour mon unique roman digne d'intérêt. Je suis prêt à prendre le risque qu'il ne se vende pas du tout en fait.
4/ En revanche, si d'aventure mon roman se vendait et qu'un cinéaste se montrait intéressé pour l'adapter, encore une fois, je souhaiterais garder le contrôle créatif dessus et co-scénariser le film, voire co-réaliser. Si je passe par un éditeur, je perds le contrôle sur mon roman, ils peuvent m'imposer un réalisateur et un studio, et à moins de t'appeler JK Rowling, on te demande pas forcément ton avis. Or, j'ai déjà les plans dans la tête et les musiques. Avant de bosser dans le graphisme, j'étais dans une école audiovisuelle, où j'ai appris le graphisme, l'animation et j'ai appris à filmer. Je sais que j'ai probablement l'air d'être un connard beaucoup trop ambitieux en disant ça mais ce n'est pas grave, je préfère penser à toutes les éventualités.
Je chercherai un éditeur pour les romans qui suivront. Celui-ci est trop important pour moi. Même s'il fait un four, l'essentiel pour moi aura été d'aller au bout de l'aventure, car ça va faire plus de dix ans que je suis dessus quand même.
Données du topic
- Auteur
- --crazymarty--
- Date de création
- 2 octobre 2020 à 15:12:51
- Nb. messages archivés
- 1904
- Nb. messages JVC
- 1868