L'art DEVIANT au moyen-âge
Partie 2 : Le moyen-age
Ironiquement par rapport à l’époque actuelle, au moyen-age c’est surtout dans les églises qu’on retrouvait les caricatures, notamment via les « grotesques »
Vous en avez déjà peut être déjà entendu parler à l’école :
Le roman de Fauvel : Texte satirique de Gervais du bus
Le texte s’attaque à Philippe Le Bel et son conseiller, ainsi qu’à l’Église
Le texte (en vieux francais) : http://txm.ish-lyon.cnrs.fr/bfm/pdf/fauvel.pdf
Commençons par le nom : Philippe IV sera appelé Fauvel, ce sont les initiales de six vices : Flatterie, Avarice, Vilenie, Variété (Vélléité), Envie, Lâcheté qui lui sont attribués
Suite à ça il a été illustré par le Roman de Feauveau (ou fauvain), voici quelques exemples :
Fauvain, parvenu au faîte des pouvoirs laïc et ecclésiastique, bannit l'auteur en lui tirant la langue
Fauvain refuse de donner l'aumône aux pauvres ; il leur tourne le dos et leur dit : "Allez-vous en" !
Fauvain montre une charte de privilèges par laquelle il excommunie tous ceux qui feront du bien aux pauvres
Fauvain refuse d'aider trois pauvres clercs.
Fauvain, en revanche, fait donner gain de cause à deux clercs de mauvaise foi.
Fauvain, très malade, conseille la Fausseté à ses enfants.
Fauvain va en Enfer
Si vous voulez voir toutes les illustrations (40) pour comprendre toute l’histoire, c’est ici : http://expositions.bnf.fr/bestiaire/feuilletoirs/fauvain/35.ht
Sur le même principe on peut aussi citer le roman de Renart.
Restons dans le theme du bestiaire avec « de humana physiognomonia » de Giambattista della Porta qui essaye de raisonner sur les associations entre êtres humains et animaux.
Vous etes prêts ? Parce que la suite va paraitre farfelue mais ca a était une vraie thèse scientifique
Donc ce bouquin explique que l’aspect physique d’une personne peut être mis en lien avec son caractère. L’écrivain va donc regarder les caractères qu’on attribue aux animaux par tradition (l’ane stupide, le porc sale, ect,…). Il prend ensuite les caractéristiques physiques des animaux puis les appliquent sur des visages humains pour déduire le caractère de l’humain.
Bref, une image vaut mille mots :
Fin de l’aparté sur le bestiaire.
Il faut juste savoir que c’est cet héritage qui perdurera à la renaissance et qui fera en sorte que les caricatures animalières continuent ainsi que les grotesques vu au début du topic.
Léonard de Vinci s’en est lui-même inspiré, il n’a pas fait que des Joconde le saligaud, ci-dessous quelques visages fait par Hollar qui a fait des reprises des visages de De Vinci :
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ALERTE ANECDOTE : Est-ce que le dessin de droite vous dit quelque chose ?
Sachez qu’il a été repris plus tard par Quentin Metsys, peintre du 16ème sièce sous le nom de : La vieille femme Grotesque :
Et l’histoire ne s’arrete pas là puisque c’est ce dessin qui inspirera John Tenniel (illustrateur d’Alice au Pays des merveilles) pour le visage de la duchesse :
Encore plus connu, la peinture suivante je sais que vous l’avez vu en art plastique : giuseppe arcimboldo – Les 4 saisons :
Ca n’est pas à proprement parlé une caricature puisque ces dessins sont dénués de toute satire ou critique, mais le même créateur a aussi réalisé sur le même principe une œuvre visant la critique d’un juriste, il était donc conscient du potentiel ironique de ce style :
Données du topic
- Auteur
- Choysia_41
- Date de création
- 21 décembre 2020 à 22:20:27
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