LISTE de LIVRES pour devenir l'Ultime INTELLECTUEL
Le 14 novembre 2020 à 11:31:07 PunchDrunk a écrit :
Le 14 novembre 2020 à 11:24:49 QueenMomo a écrit :
Le 14 novembre 2020 à 06:37:45 QueenMomo a écrit :
Je commence ma première expérience de lecture rapide, je vous tiens au courantLivre terminé
Fin de ma première expérience de lecture rapide. Voici mon compte-rendu.
1. Temps de lecture :
Temps de lecture effectif de 1h17 minutes. Trois sessions auront été nécessaires :
1. Page 11 à 90 : 37 minutes
2. Page 90 à 200 : 30 minutes
3. Page 200 à 243 : 10 minutesJ'ai été plus rapide que prévu, donc première surprise.
Étant bon lecteur, ma moyenne de mot lu par minute est de 400 mots/minutes, sans utiliser la lecture rapide.2. Techniques de lecture rapide :
Pour être aisé dans ma lecture, j'ai utilisé deux techniques principalement :
- Lecture en milieu de phrase : Commencer ma lecture en milieu de phrase et non pas au début.
Je fais confiance à ma vision périphérique pour voir les mots sur les côtés gauche et droit de la phrase et me concentre sur le milieu de la phrase : Je lis donc seulement le milieu de la phrase et "complète" avec ce que je vois sur les côtés.
Cela me permet de gagner du temps et d'économiser des mouvements d'yeux.- Lecture inversée :
Au lieu de lire de gauche à droite, puis de revenir au début de phrase, j'ai lu de gauche à droite puis la phrase du dessous à l'envers, ce qui m'économise du temps.Prenons un exemple :
Phrase 1 : lue de gauche à droite (à l'endroit)
Phrase 2 : lue à l'envers
Phrase 3 : lue de gauche à droite (à l'endroit)
Phrase 4 : lue à l'envers
Etc...3. Compréhension du texte :
C'est le point que j'appréhendais le plus.
À chaud, je n'ai pas eu la sensation de perdre l'information en lisant vite. J'ai compris l'essentiel du texte. Le tout est de rester concentré et de répérer les points importants (date, lieu etc...). La compréhension du texte s'est faite facilement, mais je pense que cela peut varier en fonction des individus et que le niveau de lecture du lecteur est un facteur clé. Quelqu'un qui n'a jamais lu ou très peu, risque d'être noyé.
Reste à voir si les informations retenues le seront encore dans les jours à suivre.
4. Avantages et inconvénients de la méthode :
Avantages :
- Gain de temps phénomenal : j'ai lu en moins de deux heures un livre qui m'aurai pris une à deux semaines. Ça ouvre grandement le champs des possibilités.- Amélioration de la concentration : lire vite demande d'être concentré. Et c'est un excellent exercice pour celui qui recherche un moyen de gagner en concentration. Ayant moi-même un esprit "fougueux", j'ai pris du plaisir à rester concentré dans ma lecture.
- Retention d'informations accélérée : c'est l'un des axes de la lecture rapide : l'accumulation d'information rapidement. Cela permet d'en savoir, à court terme, vite et facilement pour qui se donne le moyen de rester concentré. C'est pour moi un gros plus pour les étudiants.
Voilà pour moi trois gros avantages. Je compléterai sûrement, après réflexion à froid.
Désavantage :
- Fatiguant : lire vite peut vite fatiguer la vue et le cerveau. J'ai eu moi-même l'envie de faire des pauses, après de longues minutes à lire très vite.- Bon niveau de lecture requis : je pense qu'il est difficile pour un lecture débutant de pratiquer cette technique. Cela demande, selon moi, un niveau minimal avant de se lancer dans l'aventure. La vitesse, la concentration demandée pour soutenir une allure rapide peut rebuter le débutant.
- Cher : un point à ne pas négliger. Lire un livre c'est bien mais quid de l'après ? Ça finit par coûter cher si je termine un livre de 250 pages en une heure
5. Mon avis :
Pour une première tentative je suis plutôt satisfait du résultat. J'ai plus vite que prévu, j'ai retenu pas mal d'informations et le temps gagne est colossal.
J'estime tout de même qu'une relecture du livre, à plus faible vitesse et avec prise de notes pour compléter la lecture peut être envisageable.
Ça n'est pas forcément une méthode miracle pour devenir un génie en quelques semaines, néanmoins la méthode est intéressante et je vais itérer l'aventure sous peu.
La méthode demande tout de même un niveau minimal de lecture et un peu d'entraînement pour être totalement efficace.
Si vous avez des questions, je suis dispose à vous répondre.
Pour l'inconvénient du prix, c'est un argument un peu torve : cela revient à dire que la valeur monétaire d'un livre devrait être basée sur le temps de lecture, et non pas la qualité de l'écrit, tant sur la forme que sur le fond. Si le livre a été enrichissant, divertissant et d'une qualité rédactionnelle excellente, que le temps de lecture soit de trois heures ou une semaine, cela n'a pas vraiment de différence.
Sinon merci pour les informations, j'essayerais à mon tour de l'appliquer et de voir comment cela rend.
Loin de moi l'idée d'être malveillant.
Ce que je constate, après avoir testé la méthode de lecture rapide, c'est que, pour celui qui avale les livres par dizaine, le prix total peut vite grimper et représenter une charge non négligeable dans un budget. Pour peu que le livre soit relativement cher (au tour de vingt euros selon moi), l'addition peut vite grimper.
Pour le lecteur moyen, qui se contente d'un ou deux livres par mois, ça ne pose pas de problème.
À titre personnel, j'aime lire et le prix d'un livre ne m'a jamais refroidi.
Un livre qui m'a appris des choses, enrichi d'une connaissance ou fait voyager vaut tout l'or du monde.
Données du topic
- Auteur
- Aircraftxx
- Date de création
- 14 novembre 2018 à 14:21:02
- Nb. messages archivés
- 2007
- Nb. messages JVC
- 1968