Khey et écrivain.
Le 03 novembre 2020 à 23:29:07 ChanclaExpress a écrit :
Le 03 novembre 2020 à 18:42:40 Eruvande a écrit :
Question complètement random. Je sais pas si je l'avais déjà posée sur un autre topic.Vous avez des conseils sur comment créer un bon mystère de type Agatha Christie ? Un mystère qui se tienne, qui soit bien ficelé avec des fausse pistes qui tiennent la route. Un mystère qui génère suffisamment de curiosité chez le lecteur ?
J'aimerais bien en écrire un, mais je sais pas par où commencer. Je sais plus ou moins qui est le coupable, ses motivations et qui est la victime... Mais j'ai du mal à avoir une idée coherente de comment développer la trame de façon crédible.
Tu peux partir de certains personnages que tu vas volontairement créer et positionner en tant que suspects (un amant, un concurrent commercial, un voisin qui traîne une vieille rancœur). Mais attention à ce que ça ne soit pas trop artificiel, ça doit "couler de source".
Sinon, il est aussi sympa de jouer avec la honnêteté des personnages. Remettre en question le témoignage d'une vielle femme qui ment pour une raison inconnue (et à partir de là on embarque sur un autre mystère annexe : "Pourquoi ment-elle ?") ou quelque chose de ce genre.
Il y a aussi le mécanisme du SETUP / PAYOFF. Au lieu de semer trop de petites miettes de pain, il est intéressant de laisser une porte ouverte qui sera fermée deux chapitres plus tard ou qui mènera à deux nouvelles pistes plus tard dans le récit. En bref, tu sèmes une chose anodine (un objet qui sort de l'ordinaire, une action faite par un personnage, une parole ou un bruit mal interprété) qui aura ensuite une signification par la suite. Plus anodin est le SETUP et plus grand sera le PAYOFF.
J'ai écrit un roman qui sera bientôt publié et, dans mon cas, un tout petit événement (une négligence anodine d'un de mes personnages) a un impact énormissime sur le dénouement du récit.
Pour moi, en tant que consommateur de fiction et créateur, c'est vraiment ce qui me fait le plus vibrer. Ces petites choses anodines sur lesquelles ont revient et qui changent toute la donne.
Merci beaucoup pour les conseils
Données du topic
- Auteur
- --crazymarty--
- Date de création
- 2 octobre 2020 à 15:12:51
- Nb. messages archivés
- 1904
- Nb. messages JVC
- 1868