Topic de --crazymarty-- :

Khey et écrivain.

Je reposte mon pavé prose ici. :hap:

C’est quoi un roman ?

Selon Wikipédia, un roman est « un genre littéraire caractérisé essentiellement par une narration fictionnelle […] il est écrit en prose et se distingue du conte ou de l'épopée par sa vocation à être lu individuellement et non écouté. »

En gros, c’est une fiction écrite en prose.

Est-ce que tout le monde peut être écrivain ?

Si Anna Todd est écrivaine, tout le monde peut l’être. :hap:

Plus sérieusement, je répondrais en faisant la distinction entre deux types d’écrivains :
- ceux qui sont bons
- ceux qui sont mauvais

En ce sens, tout le monde peut être écrivain.

Comment savoir si j’ai les capacités pour être un bon écrivain ?

Tu devrais te poser les questions suivantes :
- Est-ce que j’ai de l’imagination ?
- Est-ce que je suis cultivé ?
- Est-ce que je suis une personne déterminée ?
- Est-ce que je maitrise les règles grammaticales ?

Si tu as répondu oui à toutes ces questions, sache que tu as les qualités requises pour être un bon écrivain !

C’est une évidence, mais sans imagination, on ne peut pas écrire d’histoire. Sans culture générale, on manque des matériaux nécessaires à l’édification d’une histoire. Sans détermination, on abandonne rapidement l’écriture. Sans la maitrise des règles grammaticales, on ne peut pas relier efficacement les différents éléments de son histoire.

Comment construire une phrase ?

Chaque écrivain a son style propre, mais sache que tu risques de perdre ton lecteur avec une phrase trop longue et pompeuse. Sois simple. Sois clair. N’utilise pas trop d’adverbes. Évite les répétitions.

Un exemple de ce qu’il ne faut pas faire : « Célestin pénétra dans la chambre de sa maison, qui se situait derrière la cuisine, en haletant de fatigue, secoua la tête en repensant à la marche fatigante qu’il avait dû effectuer pour rejoindre sa maison et se coucha dans son lit en poussant un soupir de lassitude. »

La phrase n’est pas mauvaise en soit, mais il y a plusieurs choses gênantes :
- la répétition de « fatigue » avec « fatiguante ». Pourquoi ne pas utiliser un synonyme ? Par exemple « harassante ».
- la répétition de « maison ». Est-on obligé de préciser qu’il s’agit de la chambre de la maison ?
- le fait de dire que la chambre se trouve derrière la cuisine est un détail inutile dans la circonstance qui alourdit la phrase. Demande-toi si tu ne peux pas le réutiliser ailleurs.
- l’utilisation abusive des adverbes qui alourdissent la phrase.
- la longueur

Je propose cette reformulation : « Célestin pénétra dans sa chambre en haletant de fatigue et songea à la marche harassante qu’il avait dû effectuer pour rejoindre sa maison. Las de cette journée, il se coucha sans prendre la peine de se déshabiller. »

La règle des répétitions s’applique aux paragraphes. Ils peuvent être longs, mais doivent contenir une idée précise. Tel paragraphe se rapporte à tel personnage. Tel paragraphe aborde telle idée. Tu peux évidemment croiser des personnages et des idées dans un seul et même paragraphe, mais il doit y avoir une logique.

Comment écrire un dialogue ?

Il y a deux écoles concernant la typographie du dialogue :

- On ouvre un guillemet au début de la première réplique, on indique le changement d’interlocuteur par un tiret et on termine par un guillemet après la ponctuation finale.
- On ouvre un tiret au début de la première réplique et on indique le changement d’interlocuteur par un tiret. Pas de guillemet après la ponctuation finale.

Je préfère la deuxième méthode personnellement. Je la trouve plus simple.

Le ton (familier ou soutenu par exemple) va bien évidemment dépendre du caractère des personnages et de la situation dans laquelle ils sont placés.

C’est très important de varier les propositions incises !!!

Un exemple à ne pas suivre :

Le duc monta les marches du porche et baisa la main de la duchesse.
— En sah de sah, lui dit-il à voix basse, vous êtes un avion de chasse !
— Monsieur le duc, répondit-elle, vous savez parler aux femmes !
Ils pénétrèrent dans le hall du château et observèrent les lustres qui illuminaient les visages blafards des convives.
— Ces réceptions me gavent, dit le duc. Je préfère graille au domac de Châtelet.
— Ouais, répondit la duchesse.

Rien ne va dans cet exemple :
- la répétition des incises « dire » et « répondre »
- le ton bien trop familier employé par le duc et la duchesse

Je propose cette reformulation :

Le duc monta les marches du porche, baisa la main de la duchesse, puis lui susurra dans l’oreille :
— Madame la duchesse, vous êtes de toute beauté !
— Monsieur le duc, balbutia-t-elle en esquissant un léger sourire, vous savez parler aux femmes.
Ils pénétrèrent dans le hall du château et observèrent les lustres qui illuminaient les visages blafards des convives.
— Ces réceptions me comblent d’ennui, grommela le vieil homme. Je préfère la tranquillité d’un restaurant de campagne.
— Vous avez raison. Dites-moi… Est-ce une invitation ?

Le maitre-mot : variété. Que ce soit dans une phrase ou dans un dialogue : variété !!!

Voilà pourquoi c’est important d’être cultivé. Celui qui n’est pas cultivé ne maitrise pas un éventail de vocabulaire.

Mais je ne peux pas maitriser tous les sujets ! Où est-ce que je peux piocher le vocabulaire et les connaissances qui me manquent ?

Internet. Bibliothèque municipale. Librairie.

Mes chapitres doivent être de quelle longueur ?

Mon ami, c’est toi qui vois. Il n’y a pas de règles, mais je te conseille d’harmoniser autant que faire se peut.

Mon roman doit être de quelle longueur ?

https://www.roxanedambre.com/quelle-doit-etre-la-longueur-dun-roman/#:~:text=A%20partir%20de%2040.000%20mots,entre%2060.000%20et%20100.000%20mots.

Voili voilou. :noel:

Données du topic

Auteur
--crazymarty--
Date de création
2 octobre 2020 à 15:12:51
Nb. messages archivés
1904
Nb. messages JVC
1868