Les maths,c'est LEGO pas playmobil
à 4-5 ans il distingue le carré du rectangle ,certaines propriétés des triangles.
le 1*4 2*4 4*4 la surface le volume la symétrie axiale.
Il perçoit des trucs comme les rapports de proportionnalité,l'inertie l'effet de levier, les couples d'engrenages,il déduit naturellement et puissamment à chaque nouvelle rencontre ... jusqu'à la barrière importante que représente l’électricité et la puce électronique.
l'autiste soi-disant, il s'interroge juste sur les ombres ,d'où vient le vent,pourquoi la colle colle-t-elle?
Ses questions dépassent les compétences de ses enseignants dès le primaire.Les réponses se résument très vite à "parce que"
Il devine la suite d'un cours de maths dès les premières minutes.
Souvent c'est la découverte d'outils qu'il attend.
Résout les exercices dès l'énoncé terminé.
Comprend et développe ce qu'on lui enseigne en toute autonomie.
Risque de se perdre dans des chemins de réflexion spéculatifs en traversant la rue.
Les autres le freinent.
Une petite fraction survit jusqu'à une prépa.
Ceux qui se réveillent tardivement ont probablement plus de chances d’intégrer les grandes écoles,ils auront été frustrés moins longtemps.
Des ENS se reconnaissent?