Topic de IslandDream :

Les crises d’angoisses ce fléau

Le 27 mars 2020 à 18:25:35 Zopoledonjon a écrit :
Je viens de lire quelque temoignage de vos crises ! C'est fou on a plus ou moins les même symptômes.

Pour ma part, cela a commencé l'année derniere (juillet 2019). Avec un ami, nous avons décidé de partir 5 mois en vacances en asie (de novembre a fin mars). Lorsque j'ai démissionné, c'est à partir de ce moment ou mon corp a commencé a réagir.

Ma première vraie crise remonte à une séance de sport. J'avais pris du booster (un concentré de caféine) et j'ai senti des grosses palpitations au niveau de mon coeur. J'ai eu trop peur et j'ai arrête pour rentré chez moi.

La deuxième fois (et la plus violente) remonte le 21 juillet 2019 (je me souvient très bien c'était un dimanche). La veille j'avais bu pas mal d'alcool. Le lendemain je me sentais pas très bien (ce mélange de hangover et d'angoisse). Je vais me coucher tot pour bien récuperer et je me reveille au alentour de 22h en sursaut ! J'ai eu trop peur que j'ai appelé le SAMU. Ils m'ont dis de prendre mon pou et de rapeller si il depasse 130. Vers 00h je reprend mon pou car je n'arrivais pas a dormir et la 130 bpm (ma mere etait parti en vacance et ma soeur n'était pas la). Je rappelle et les pompiers arrive pour me faire un ECG.

Depuis ce jour la, j'ai commencé a developpé des peurs de mourrir, d'avoir peur, du sport, de la cafeine etc... Depuis mon voyage, je ne bois plus de coca,thé,cafeine et alcool.

Pendant le voyage, le premier jour j'ai refais une grosse crise d'angoisse ou je ne pouvais pas me controlé et je suis reparti a l'hopital (en thailande). J’avais pris un benzo pour me calmer mais rien que le fais de la prendre m'avait encore plus angoissé. Bref, je vous raconte pas tous les détails de tout ça etc.. Le voyage m'a permis de me canaliser mais encore aujourd'hui je suis très anxieux et du fait de la situation je ne peux même pas aller voir un thérapeute

J'ai essayé de vous faire court mais du coup maintenant j'ai encore ses putains d'angoisse de merde. Je suis prêt a me battre contre ça

Salut khey et courage !
Continue à affronter tes peurs, repars en voyage si tu le peux, ne laisse pas l'angoisse contrôler ta vie. Je me reconnais beaucoup dans ton témoignage (les premières crises très traumatisantes), l'arrêt de tous les stimulants pour pas "prendre de risque" avec les déclencheurs. Les benzos ou autres médocs qui sont pile ou face et peuvent faire pire que mieux... Après j'ai pas vraiment de conseils à donner luttant moi-même contre, si ce n'est que c'est essentiellement un état d'esprit à changer.
Il faut distinguer le passé (les crises d'angoisse faites), le présent (des sensations physiques) et le futur (une potentielle crise d'angoisse et tout ce que ça implique de revivre ce trauma). Après chacun a sa recette sur ce qui le soulage, etc...
Pour moi, je vois que le plus gros problème est mon état d'esprit, subissant ça depuis 4 ans, tous mes schémas de pensées passent d'une manière ou d'un autre par la case "panique". Le plus dur c'est d'être de nouveau capable d'avoir des sensations physiques sans les lier à un signe de déclenchement de l'angoisse, d'avoir une base sociale solide car l'homme reste un animal sociable et donc pour être stable psychologiquement il faut un cercle social, et psychiquement de voir le monde d'un nouvel oeil, être capable de découvrir, d'explorer, de prendre des risques sans penser à des éventuelles répercussions (attaques de panique).

Le 27 mars 2020 à 18:32:39 Dynamite57- a écrit :
C'est une maladie moderne ça non?

Les philosophes grecs parlent de crises d'angoisse, d'attaques de panique il y a 2500 ans. Donc non ce n'est pas une maladie moderne. D'ailleurs il n'y a aucune maladie psychiatrique "moderne" juste des nouvelles étiquettes, des nouveaux diagnostics mais qui étaient déjà connus depuis très longtemps, mais sous des noms différents. Pour le trouble panique et les crises d'angoisse, ainsi que la majorité des troubles anxieux, ça a toujours existé, ça a juste été ignoré à certaines époques et "sous les projecteurs" à d'autres.

Le 27 mars 2020 à 18:33:10 KirbyLeParrain a écrit :
J’en fais quand je suis en dépression c’est l’enfer

Et tu es en dépression de manière durable ? Depuis combien de temps ? Lequel est l'oeuf, la poule ? Courage à toi dans tous les cas ! Si tu as envie de témoigner un peu plus longuement ici, n'hésite pas.

Données du topic

Auteur
IslandDream
Date de création
17 janvier 2020 à 06:36:21
Nb. messages archivés
754
Nb. messages JVC
750