Topic de JEZ389 :

Les AFRICAINS : Le trauma d' "envoyer l'argent au pays"

Supprimé

Je crois que ça se fait surtout au maghreb et en Afrique du Nord (moi c'est là que je l'ai vu en tout cas)

Notre père avait 1600€/mois même pas
On mangeait qu'un repas par jour
Il refusait de nous payer les voyages scolaires, le permis, encore moins les études où souvent on pouvait pas en faire à cause de la limite financière

Et pendant ce temps il faisait des gros chèques de 20 000/30 000€ pour "le pays", il envoyait à ses frères et soeurs, ses oncles et tantes

Puis quand tu allais "au pays" tu voyais tes cousins avoir la voiture dernier cris, souvent ils devenaient propriétaire grâce à cette maison, le cousin/la cousine se faisait payer la fac grâce à l'argent de notre père envoyé au pays
Vu que pour là bas 20 000€ c'était équivalent à presque 100 000€ à l'époque par rapport au coût de la vie

Ils vivaient dans l'opulence, viande tous les jours grâce à l'argent de notre père, à chaque repas

Ensuite à la fin de l'été on retournait en France dans notre HLM minable, on devait aller à la mission locale pour avoir une formation minable pole emploi qui mènerait à rien de glorieux, on avait pas de voiture, on mangeait toujours un repas par jour, notre mère récupérait des invendus pour qu'on mange :hap:

Les autres africains vous avez vécu ça aussi ?
Pourquoi nos pères faisaient ça ?
Ils aimaient plus nos cousins/leurs frères/soeurs que nous, leurs enfants ?
Vous ragiez de voir vos cousins vivre la belle vie avec l'argent de votre père pendant que vous, vous galériez ?

Quelle souffrance c'était je me souviens
Quand j'ai commencé à gagner ma vie ils ont commencé à moi aussi vouloir me taxer, j'ai dit non et depuis plus personne me parle :hap:

Le pire c'est quand j'ai dû abandonner la fac car j'avais pas les moyens de suivre financièrement en master
Mon père m'a dit qu'il me donnerait pas un seul centime

Pendant ce temps ma cousine avait la fac d'eco gestion d'Alger payé par l'argent de mon père et un appartement quasiment de luxe à côté de la fac payé encore une fois par l'argent de mon père

L'argent de mon père a servi à payer les permis de tout le monde aussi (mais pas le mien, évidemment)

Il a aussi envoyé de lourdes sommes pour payer la maison de luxe de ma tante (avec domestiques etc)

Pendant ce temps nous on vivait en HLM on possédait rien, mon père a même pas été proprio pendant sa vie

En grandissant je les voyais comme des gros assistés

Ils foutaient rien, ils se contentaient d'envoyer un message à mon daron qui s'exécutait comme un esclave financier

Dites vous qu'on s'est retrouvés interdits bancaires à cause de ça pendant presque 2 ans

J'imagine d'avance les abus des fausses naissances, des faux mariages et des faux dégès.

Le poids qu'ils se forcent à porter doit être énorme. :mort:

Ma mère a pris un travail d'aide ménagère pour prendre le relais (ils étaient en conflit avec mon père par rapport à cette histoire d'envoyer l'argent au pays, ma mère voulait prioriser nous, leurs enfants)

Il s'est servi dans le compte de ma mère et a envoyé tout l'argent à un cousin éloigné

Ma mère a pleuré pendant des jours, je l'avais jamais vu comme ça, elle nous disait "pardon mes enfants, pardon" pendant que ma soeur lui faisait un calin pour qu'elle se calme

ton père est zinzin, je comprends vouloir aider ses proches dans leur pays mais de la te négliger c'est chaud khey
1ère source d'argent en Afrique en moyenne pour rappel https://image.noelshack.com/fichiers/2024/44/1/1730144110-1730142960-1730142736-ga-8djaxiaaaibz-removebg-preview-7.png
Sympa les aides qui partent au bled :)

Bordel wtf j’ai eu ca mais pas a ce point

Ils donnaient une grosse partie mar rapport a nos moyens mais on passait quand même en priorité :(

Tu l’as confronté ? C’est honteux

Ca représente également une énorme fuite de capitaux pour la France https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png
Bah c'est simple. Tu possèdes une religion ou tu vas au paradis selon les bons points que tu remportes. Ton père à géré :pacg:
Toi tu avais qu'à travailler :pacg:
Jamais eu ça, on offrait pas mal de cadeaux quand on descendait au bled mais jamais de grosses sommes d'argent tous les mois :(
Bah c'est la famille au bled, c'est des sociétés beaucoup plus attachées aux liens familiaux.

Le 30 juillet 2025 à 15:04:27 :
Bordel wtf j’ai eu ca mais pas a ce point

Ils donnaient une grosse partie mar rapport a nos moyens mais on passait quand même en priorité :(

Tu l’as confronté ? C’est honteux

Nous ça se fait pas trop d'aller contre le paternel

Par contre ils se disputaient beaucoup avec ma mère par rapport à ça, elle voulait qu'on passe en priorité, ils avaient même pas leur appartement à eux, on vivait tous en HLM alors que ma mère rêvait qu'une petite maison ou quelque chose pour bien nous éduquer

Un jour elle a pris un travail d'aide ménagère pour pouvoir subvenir à nos besoins vu que mon père le faisait pas (nous payer le permis par exemple)

Il s'est servi dans le compte de ma mère, l'a vidé et a tout envoyé à un cousin éloigné
Elle a pleuré pendant des jours et disait "pardon mes enfants, pardon" avec ma soeur qui lui faisait des calins pour qu'elle se calme

Témoignge intéressant. Ce sens de la famille est sous un certain aspect louable mais évidemment il y a des limites et ça doit devenir particulièrement pesant ce contrat familial
Pour quel motif ton père faisait ça :(

Le 30 juillet 2025 à 15:05:44 :
Bah c'est la famille au bled, c'est des sociétés beaucoup plus attachées aux liens familiaux.

Et nous, on était pas sa famille ?

On était ses ENFANTS

Le 30 juillet 2025 à 15:06:53 :
Pour quel motif ton père faisait ça :(

C'était pareil dans tout mon entourage où on avait les mêmes origines

Signal gouv la fraude fiscale aufaite

[15:07:01] <JEZ389>

Le 30 juillet 2025 à 15:05:44 :

Et nous, on était pas sa famille ?

On était ses ENFANTS

Tu expliqueras ça à la caf

Données du topic

Auteur
JEZ389
Date de création
30 juillet 2025 à 14:58:11
Date de suppression
30 juillet 2025 à 15:20:00
Supprimé par
Modération ou administration
Nb. messages archivés
28
Nb. messages JVC
42
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !