Topic de Screenplay :

Dollar américain : In God We Trust

Dieu :d) immatériel.

Dollar :d) matériel.

L'argent fait le lien entre l'immatériel et le matériel. C'est le pont, il indique la présence de divine.

Une personne riche est admirée. Elle est comme béni par les dieux. Les gens veulent devenir riches.

Que dieu existe ou non, tout le monde croit en l'argent "In God We Trust". Pourtant, l'argent est une invention humaine.

Le capitalisme est le seul moyen de devenir riche. Cette idéologie ne promet pas l'égalité contrairement au communisme (qui est aussi athée, comme par hasard).

Donc, nous voilà dans un monde capitaliste où collectionner des bouchons de bouteilles et les classer dans 12 boîtes à chaussures selon leurs couleurs et leur design est un toc, un trouble du comportement, mais collectionner des symboles numériques sur des comptes en banque est synonyme de réussite sociale.

Les plus grandes fortunes passent leur temps à amasser plus de fortune. C'est un toc. Mais celui-ci est respecté, adulé par la société capitaliste.

Prenez la première fortune de France. Que fait-elle de ses journées ? Elle cherche à amasser plus d'argent. Elle en possède tellement qu'elle ne pourrait pas tout dépenser en 500 ans. Mais elle continue. Elle possède déjà tous les objets et avatages qu'elle pourrait imaginer, mais elle continue. L'argent est devenu une fin en soit. In God We Trust.

Il n'y a pas d'endroit plus paisible qu'un monastère. Le monde est complètement vide brisé par le capitalisme qui détruit tout, la planète, les peuples, les relations sociales...
La course à la croissance est une course au suicide.

Je pense quand même qu'on vit dans l'un des meilleurs endroits et à la meilleure époque de l'humanité, mais peut-être pas pour faire des enfants, par exemple.
C'est une très bonne époque pour l'individualisme, c'est peut-être de là que vient toute cette solitude.

Moi ça me va la solitude, j'explique seulement ce que je crois avoir compris.

Il faudra réformer le capitalisme, c'est certain, à commencer pour sauver le climat et notre environnement, donc dans notre propre intérêt.
Mais en attendant, on peut vivre sa spiritualité, ses objectifs humanistes au sein d'une société libérale. Il te reste une marge de manœuvre, à condition de ne pas te laisser happer.

Données du topic

Auteur
Screenplay
Date de création
23 juillet 2025 à 10:29:47
Nb. messages archivés
5
Nb. messages JVC
5
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !