L'IA peut faire du cobol.
Et dans la réalité, t'es payé au lance pierre sauf si tu est un bac + 8 qui maitrise tout, et encore.
Edit: Et c'est surtout l'environnement mainframe qui compte, propre a chaque banque/système, le cobol osef
Le 27 juillet 2025 à 11:40:14 :
L'IA peut faire du cobol.Et dans la réalité, t'es payé au lance pierre sauf si tu est un bac + 8 qui maitrise tout, et encore.
Edit: Et c'est surtout l'environnement mainframe qui compte, propre a chaque banque/système, le cobol osef
Ok donc c'est bien pour l'esclave en charge spécifiquement de l'environnement mainframe
Le 27 juillet 2025 à 11:42:06 :
Tu trouveras encore, mais ce sera pour faire de la maintenance et des projets de migration
Tu n'atterrie pas sur ce genre de poste dès le début
Le 27 juillet 2025 à 11:42:33 :
L'IA peut faire du cobol.Et dans la réalité, t'es payé au lance pierre sauf si tu est un bac + 8 qui maitrise tout, et encore.
Ok donc c'est bien pour l'esclave en charge spécifiquement de l'environnement mainframe
J'ai aussi un collègue qui travail dans une grosse banque sur des mise a jours d'application cobol et ce genre de truc, il est a 1900€ net. Ses collègues boomer qui ne foutent rien sont beaucoup mieux payés.
C'est voué a s'éffondré
Le 27 juillet 2025 à 11:42:46 :
Tu trouveras encore, mais ce sera pour faire de la maintenance et des projets de migrationTu n'atterrie pas sur ce genre de poste dès le début
Bien sûr que si, j'ai commencé sur du COBOL avant de m'orienter vers des postes d'analyste
T'as un tas de banques qui cherchent du jeune développeur qui va maintenir leur système vieux de 35 ans le temps que ça soit migré vers un bidule plus moderne
Le 27 juillet 2025 à 11:44:08 :
Le 27 juillet 2025 à 11:42:33 :
J'ai aussi un collègue qui travail dans une grosse banque sur des mise a jours d'application cobol et ce genre de truc, il est a 1900€ net. Ses collègues boomer qui ne foutent rien sont beaucoup mieux payés.
C'est voué a s'éffondré
Merci pour l'info
Oui les banques payent mal en général, surtout ceux recrutés après 2008
C'est donc pas un filon à creuser
Le 27 juillet 2025 à 11:45:12 :
Le 27 juillet 2025 à 11:42:46 :
Tu trouveras encore, mais ce sera pour faire de la maintenance et des projets de migrationTu n'atterrie pas sur ce genre de poste dès le début
Bien sûr que si, j'ai commencé sur du COBOL avant de m'orienter vers des postes d'analyste
T'as un tas de banques qui cherchent du jeune développeur qui va maintenir leur système vieux de 35 ans le temps que ça soit migré vers un bidule plus moderne
Tu touche a OPC/CA7 ?
Le 27 juillet 2025 à 11:49:06 :
L'avenir c'est les mainframe chinois du système CPS.
Donne plus d'infos stp
A l'heure du cloud les chinois innovent en mainframe ?
JvArchive compagnon