Ça sert a te faire entendre ce que tu as envie d'entendre à prix malin.
Pour être sérieux, apprends en un peu plus sur l'introspection, le désintégration positive, identifier tes patterns, les bons les mauvais, comprendre pourquoi tu te sens dans tel et tel état.
De nos jours les psy sont très médiocres, la plupart sont animés par leur propres failles narcissiques. Cherchent à se soigner en croyant soigner autrui.
Je te raconte pas la galère que c'est au niveau transfert et contre transfert. Pour rappel les psychologues ne sont pas médecins. Leur "médecine" est basée uniquement sur leur ressenti personnels, il y'a beaucoup de manipulateurs.
Le 25 juillet 2025 à 12:50:09 seyhl a écrit :
Ca dépend à quel point la morale adhère à son discours. Globalement j'imagine que les antidépresseurs marchent quand même et que c'est pas un placebo.
Les antidépresseurs marchent très bien si tu comprends exactement comment ça marche et qu'ils faut les associer à une hygiène de vie irréprochable.
Le 25 juillet 2025 à 12:50:09 :
Ca dépend à quel point la morale adhère à son discours. Globalement j'imagine que les antidépresseurs marchent quand même et que c'est pas un placebo.
ça te zombifie tu deviens complètement apathique
Une fois qu'on a compris qu'un psy a plus d'intérêt à faire durer les problèmes de ses clients patients plutôt que de les résoudre, on a sa réponse. Bien sûr, il y en a des plus vertueux que d'autres c'est clair, mais ça tient de l'exception, beaucoup cherchent avant tout à mettre en place un abonnement pour assurer leurs revenus plutôt qu'un réel plan de guérison.
Dès le moment où un psy vous propose de planifier des consultations récurrentes, il faut sérieusement se poser la question. Un bon psy doit toujours finir une séance en disant "contactez-moi si vous pensez avoir besoin d'une nouvelle consultation".
Ca sert si t'as besoin d'un traitement médicamenteux, mais pour le côté écoute ça sert à rien ...
Un psychiatre il s'occupe de la partie chimie, il s'en fout de t'écouter.
Le psychologue, va t'écouter, mais rien dire, et va te recevoir entre 2 rendez vous, il en a rien à faire de ton histoire
T'en a aussi qui vont essayer de fleurter avec des pseudo sciences, et essayer de te trouver des traumas, et t'enfoncer encore plus
Dans les 2 cas, quand tu auras commencé à être à l'aise et expliquer ce que tu as, c'est là où ça va commencer à dire "bon bah rendez vous la semaine prochaine, ça fera 110e, je prends pas la carte vitale"
Le psychoworld, c'est une dinguerie, j'ai l'impression qu'il faut être en HP, pour qu'on te suive vraiment
D'expérience un psy, ça peut aider, ou pas, ça dépend.
Selon l'éducation émotionnelle que tes parents seraient censés t'inculquer dans un monde idéal, tu peux avoir plus ou moins besoin d'apprendre des mécanismes de psychologie en échangeant avec des psys. Genre le mécanisme de l'évitement, celui du refoulement des émotions etc...
Ils sont censés t'aiguiller émotionnellement si tu es complètement perdu dans la vie. Et apporter une forme de soutien. Mais ils peuvent pas résoudre d'eux-même ton mal-être, c'est toi même qui y arrivera avec l'apprentissage des mécanismes psychologiques et la connaissance de toi. Un psy ne peut pas deviner ton problème et sa solution tout seul quoi.
Le 25 juillet 2025 à 12:55:03 :
Une fois qu'on a compris qu'un psy a plus d'intérêt à faire durer les problèmes de sesclientspatients plutôt que de les résoudre, on a sa réponse. Bien sûr, il y en a des plus vertueux que d'autres c'est clair, mais ça tient de l'exception.Dès le moment où un psy vous propose de planifier des consultations récurrentes, il faut sérieusement se poser la question. Un bon psy doit toujours finir une séance en disant "contactez-moi si vous pensez avoir besoin d'une nouvelle séance".
Ceci. Mon psy m'encourageait à ne pas fixer de nouvelles séances, à me faire confiance et à m'observer.
Inutile de dire que j'ai énormément avancé avec lui.
JvArchive compagnon