Topic de AhiAhiAhi :

[MÉCANIQUE] Suivi de mes GALÈRES automobiles

Bon j'y connais pas grand chose en mécanique du coup je me suis dit que j'allais partager ici mes galères au cas où des mécanos traînent dans le coin et sinon pour vous divertir ou vous apprendre des choses si je réussis à faire des trucs :)

Résumé :
La Saxo
C'est une 1.5D phase 2, j'ai déjà fait quelques réparations dessus :

- une durite de carburant entre la poire d'amorçage et le réchauffeur de diesel qui était percée donc j'ai changé (en cassant la poire d'amorçage trop vieille que j'ai dû changer aussi du coup) :d) pour les noobs comme moi c'est simple en fait j'ai passé un chiffon le long de la durite jusqu'à ce qu'il soit gras, et pour savoir si ça fuit ben démarrage difficile (j'ai longtemps cru que c'était les bougies de préchauffage qui servent à préchauffer le carburant lors d'un démarrage à froid) mais en fait j'ai vu des bulles d'air circuler dans la durite de carburant donc c'était ça

- une fuite dans le réchauffeur de diesel qui est très connue donc pas trop galère à trouver le problème (pareil, des bulles dans les durites alors que je venais de les changer)

- des soucis de portière qui restait bloquée et de centralisation mais ça c'est de la carrosserie donc on s'en fout

La Citroen C3
C3 1.1L essence/GPL

- le moteur a surchauffé donc avec l'aide de mon père j'ai changé le joint de culasse
- on a changé le calorstat (pièce qui se détend sous la chaleur pour laisser passer le liquide de refroidissement dans le radiateur pour le refroidir) en pensant que la surchauffe venait de là :d) en fait le ventilateur de la voiture fonctionne de manière très bizarre en gros il marche quasi que à l'arrêt :d) solution temporaire rouler avec la clim, ça force le ventilateur à fonctionner mais surconsommation + moteur trop froid du coup :(
- la coupelle de suspension qui a du jeu (je connaissais pas ce problème c'est mon grand père qui vient de le trouver je ne sais pas encore quoi faire de cette info)
- alerte système anti pollution défaillant :d) avec une prise OBD II j'ai pu relever le code d'erreur 1339 qui apparemment est dû à des ratés dans le cylindre 3, et ces ratés rejetteraient des imbrûlés et la sonde lambda qui capte les rejets détecte les imbrûlés et me dit donc que c'est un système antipollution défaillant. Je ne sais pas quoi faire encore :(

Voilà voilà je upperai le topic au fur et à mesure des évolution :)
Désolé pour le pavé

À savoir que mon père s'y connais pas mal donc il m'a un peu initié mais il m'a surtout prouvé qu'on pouvait faire beaucoup de choses soi-même et ça m'intéresse, j'ai la place chez lui et pas mal d'outils mais sinon j'ai des outils de base et je fais ça sur un parking dans la rue quand je suis pas chez mes parents
J'ai démonté la roue avant droite de la C3 pour pouvoir retirer le vase d'expansion du liquide de refroidissement plus facilement, et je me suis rendu compte que le soufflet du cardan a explosé :)
La haine :)
J'avais eu ça sur la Saxo déjà c'est trop chiant à changer
J'ai nettoyé le vase d'expansion du liquide de refroidissement, au début j'ai été con j'ai fait vinaigre + cailloux et j'ai secoué comme un idiot sans réaliser que c'est super dangereux si jamais il reste des gravillons dans le vase, ben ça part dans le moteur quoi :(
Du coup j'ai terminé à l'essence pour bien dégraisser (le vase était plein d'huile moteur car j'avais eu un joint de culasse il y a quelques mois) et j'ai rincé abondamment à l'eau pour bien retirer tout ce qui pourrait rester. :ok:
Ensuite j'ai changé le calorstat (pièce qui se détend lorsque le liquide de refroidissement chauffe, pour laisser passer celui-ci dans le radiateur et permettre son refroidissement) parce que je sais qu'il était cassé (raison du joint de culasse :) )
Et j'ai purgé le liquide de refroidissement j'ai mis de l'eau à l'intérieur et purgé l'air.
Là je commande un écarteur de soufflet de cardan + soufflet de cardan universel :(
J'ai aussi une fuite sur la boîte de vitesse de la saxo

Données du topic

Auteur
AhiAhiAhi
Date de création
15 juillet 2025 à 09:56:53
Nb. messages archivés
4
Nb. messages JVC
4
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !