On s'en rend pas compte mais ce sont les seuls qui acceptent de prendre des juniors sur le marché
Ils ne te feront jamais chier avec le manque d'xp, ton trou dans le CV etc
À côté quand tu veux entrer dans un grand groupe, c'est full tours d'entretien et ghosting
Évidemment, paie en dessous mais au moins tu grattes 2 ans d'xp chez différents clients pour ensuite postuler dans les grands groupes
Évidemment là-bas tu fais tes heures et pas une de +
Alors qu'en grand groupe, on te fait la remarque
"paye en dessous"
Oui paye au lance pierre surtout, et management toxique + t'es traité comme un sous homme.
Après je suis d'accord avec toi, ils acceptent beaucoup plus facilement les gens.
Les grands groupes proposent souvent des gros salaires mais en fait la douille c'est qu'il y a beaucoup de prime
Exemple : chez MBDA, on va te proposer 45 k€
Mais en fait, c'est que 37 k€ de fixe, puis 5 k€ d'intéressement et 3 k€ d'autres conneries.
j'ai fait 5 ans d'esn et maintenant je suis dans un grand groupe
aucun regret
Le 12 juillet 2025 à 14:12:52 :
"paye en dessous"Oui paye au lance pierre surtout, et management toxique + t'es traité comme un sous homme.
Après je suis d'accord avec toi, ils acceptent beaucoup plus facilement les gens.
Ça, le management toxique, c'est valable partout.
Je dirais même qu'en ESN, c'est plutôt chill, si on néglige la pression des clients.
Après ça reste de la presta.
La presta, par définition, t'es esclave pour réaliser le projet d'un boomer.
La base même est pourrie, c'est pas l'ESN le soucis.
Le 12 juillet 2025 à 14:11:33 :
Et encore, ils payent mieux que les PME
Exactement + tu t'emmerdes pas avec les mêmes missions
Le 12 juillet 2025 à 14:16:44 :
C'est un excellent tremplin pour débuter
Oui jamais compris le délire de cracher dessus
Tous matrixés par les fdp de la team anti prépa qui étaient tous des charlatans
En effet, ils se plaignaient h24 mais ces fdp finissaient dans le top 10 d'écoles
Le 12 juillet 2025 à 14:15:51 :
"paye en dessous"Oui paye au lance pierre surtout, et management toxique + t'es traité comme un sous homme.
Je dirais même qu'en ESN, c'est plutôt chill, si on néglige la pression des clients.Après ça reste de la presta.
La base même est pourrie, c'est pas l'ESN le soucis.
Dans les grands groupes c'est plus cool en général parce que t'as ce côté "culture de l'entreprise" qui fait qu'ils veulent donner une bonne image, surtout aujourd'hui (avec le côté inclusif, ils font un peu plus attention), dans une ESN t'es réellement un numéro et ils s'en battent les couilles mêmes de tes états d'âme ... J'ai vu des comportements hyper malsains et toxiques dans mon ESN, qui sont d'ailleurs probablement illégaux et que tu verras jamais dans un gros groupe.
Le 12 juillet 2025 à 14:13:32 :
Les grands groupes proposent souvent des gros salaires mais en fait la douille c'est qu'il y a beaucoup de primeExemple : chez MBDA, on va te proposer 45 k€
Mais en fait, c'est que 37 k€ de fixe, puis 5 k€ d'intéressement et 3 k€ d'autres conneries.
Les gros groupes ne recrutent pas surtout aujourd'hui
T'es obligé de passer par 20 tours d'entretien pour être ghosted
C'est l'info qui est pourri en France.
Soit c'est des rounds d'entretiens pour des licornes (qui ont un gros legacy) - ça se résume à un sketch, à du théâtre, on te teste sur des conneries sans te demander ce que t'as fait dans ta carrière ni les pbs que t'as résolu. Même les entretiens de code c'est bidon - on teste un petit truc et on va t'éjecte pour des conneries ("là t'as pas fait static") sans regarder le design de code (DDD, architecture, paradigmes de programmation...) quand les mecs qui t'évaluent savent pas ce qu'est une monade ou les object Calisthenics).
Les salaires sont correctes - mais ça reste de la belle merde comparé à ce qu'on te propose si tu bosses aux USA, en Allemagne ou autre. On est content de choper du 80k - ce qui reste de la merde comparé à du freelance dans une mission alimentaire.
Soit c'est des grosses boites, où ils sont restés bloqués 10 ans en arrière. Tu te placardes tout seul, le code est fait par des presta. Mais t'es content car tu peux partir à 17h et que t'as une participation. Faibles évolutions de carrière et salaires en dessous du marché pour les profils très expérimentés
Soit c'est des ESN où t'es vu comme du bétail. T'es dev JS et tu vas devenir sans le savoir dev C# car l'ESN a une mission chez une banque qui fait du C#. Toujours fournir un cv au format PDF et pas au format word.
Soit t'es freelance, au moins tu sais ce qu'il en est et c'est bien payé. T'auras un intermédiaire requin pour prendre sa marge - mais tu t'y retrouves quand même. Mais t'auras aucune reconnaissance.
Bref l'IT en France pue la merde. Faut s'expat
PS : j'ai 15 ans d'xp
Le 12 juillet 2025 à 14:19:32 :
Le 12 juillet 2025 à 14:15:51 :
Je dirais même qu'en ESN, c'est plutôt chill, si on néglige la pression des clients.Après ça reste de la presta.
La base même est pourrie, c'est pas l'ESN le soucis.Dans les grands groupes c'est plus cool en général parce que t'as ce côté "culture de l'entreprise" qui fait qu'ils veulent donner une bonne image, surtout aujourd'hui (avec le côté inclusif, ils font un peu plus attention), dans une ESN t'es réellement un numéro et ils s'en battent les couilles mêmes de tes états d'âme ... J'ai vu des comportements hyper malsains et toxiques dans mon ESN, qui sont d'ailleurs probablement illégaux et que tu verras jamais dans un gros groupe.
Dans un grand groupe, tu ne fais pas de presta.
C'est ça la différence.
Je le vois très bien dans mon entreprise : on fait 50% de presta et 50% de projets internes.
Les projets presta, c'est 3/4 du temps de la prise de tête.
Car on facture 100 heures un client, puis en fait on y passe 200 heures et il y a encore de bugs.
==> Pleins d'embrouilles
Alors que le projet interne, j'en connais un qui a bossé 3000 heures sur un code, no-fake, un vraie branleur. Il a passé 1000 heures pour rien, à coder le mauvais chip avant de s'en rendre compte.
==> On ne lui reproche rien du tout
D'ailleurs, dans ma boite, c'est moi-même qui me tape toutes les presta généralement.
Car je suis le seul qui a de la rigueur projet et qui accepte de faire des heures sup gratos pour clôturer proprement les presta.
Encore un exemple récent, un collègue devait faire une petite presta, très simple, de 30 h de boulot.
==> Il livre au client, après avoir passé 50 h et je me rend compte, après coup, que ça va pas du tout dans son code, qu'il a fait que de la merd2.
Résultat : j'y ai passé 10 heures pour tout mettre au propre et refaire une livraison au client.
Est-ce qu'on m'a félicité ? ==> Non, au contraire
L'ingénieur qui a fait la presta : il a la haine contre moi car j'ai révélé au grand jour ses erreurs
En plus, j'ai tout mis sur écrit, donc il est bien bz.
Le patron : il voit juste qu'on a passé 60 h au lieu de 30 h, donc il comprend pas.
Le 12 juillet 2025 à 14:23:29 JavaStack a écrit :
C'est l'info qui est pourri en France.Soit c'est des rounds d'entretiens pour des licornes (qui ont un gros legacy) - ça se résume à un sketch, à du théâtre, on te teste sur des conneries sans te demander ce que t'as fait dans ta carrière ni les pbs que t'as résolu. Même les entretiens de code c'est bidon - on teste un petit truc et on va t'éjecte pour des conneries ("là t'as pas fait static") sans regarder le design de code (DDD, architecture, paradigmes de programmation...) quand les mecs qui t'évaluent savent pas ce qu'est une monade ou les object Calisthenics).
Les salaires sont correctes - mais ça reste de la belle merde comparé à ce qu'on te propose si tu bosses aux USA, en Allemagne ou autre. On est content de choper du 80k - ce qui reste de la merde comparé à du freelance dans une mission alimentaire.Soit c'est des grosses boites, où ils sont restés bloqués 10 ans en arrière. Tu te placardes tout seul, le code est fait par des presta. Mais t'es content car tu peux partir à 17h et que t'as une participation. Faibles évolutions de carrière et salaires en dessous du marché pour les profils très expérimentés
Soit c'est des ESN où t'es vu comme du bétail. T'es dev JS et on va devenir sans le savoir dev C# car l'ESN a une mission chez une banque qui fait du C#.
Soit t'es freelance, au moins tu sais ce qu'il en est et c'est bien payé. Mais t'auras aucune reconnaissance.
Bref l'IT en France pue la merde. Faut s'expat
PS : j'ai 15 ans d'xp
c'est pas mieux ailleurs
j'ai passé plusieurs entretien pour la suisse, je me fais toujours dégager pour des raisons bullshit, dernier exemple en date cette semaine: premier entretien, la meuf me dit "ça va pas être possible c'est pour septembre", je lui dis que c'est pas un soucis, elle enchaine avec "oui mais en faite vous êtes pas assez créatif pour le client" (c'est un poste de dev)
et aux USA les entretiens il y en a encore plus qu'en france tout ça pour se faire virer dans un mass layoff 3 mois après
Le 12 juillet 2025 à 14:13:57 :
j'ai fait 5 ans d'esn et maintenant je suis dans un grand groupeaucun regret
Dans quel sens, celui d'avoir commencé en ESN, ou d'avoir changé ?
JvArchive compagnon