Une alerte (SAIB No. NM-18-33) émise par la FAA le 17 décembre 2018 signalait un problème potentiel avec le mécanisme de verrouillage des commutateurs de commande de carburant sur certains Boeings (dont les 787) ces commutateurs pouvaient avoir été installés dans les avions sans le système de verrouillage, rendant possible un changement de position par inadvertance.
Air India n’a pas effectué les contrôles recommandés, parce que l’alerte n’avait pas force obligatoire mais uniquement "recommandation".
Résumé :
1) En 2018, la FAA avait alerté sur un défaut possible de verrouillage des commutateurs de carburant sur Boeing.
2) En juin 2025, un vol Air India a perdu ses moteurs dès le décollage à cause de ces commutateurs basculés sur “CUTOFF”.
3) Les inspections n’avaient pas été faites, car l’alerte n’était pas contraignante.
La notice de la FAA :
https://ad.easa.europa.eu/blob/NM-18-33.pdf/SIB_NM-18-33_1&ved=2ahUKEwiarMKFzLeOAxUWdqQEHQCFGA0QFnoECAwQAQ&usg=AOvVaw0wu-iweS5ygqwYuMuLzMDF
A noter que l'equipage précédent avait signalé une erreur sur le capteur de position des stabilisateurs..
Cette erreur peut provoquer des mouvements non voulus des stabilisateurs, dans un tel cas il faut couper l'alimentation electrique des stabilisateurs pour les garder en position fixe..
Devinez ou se trouvent les boutons pour couper l'alim des stabilisateurs ?
Juste a gauche des fuel control, c'est les 2 gros boutons rouges qu'il faut basculer vers le bas: https://media.cnn.com/api/v1/images/stellar/prod/c-gettyimages-951922648-20250711223914009.jpg?q=w_1160,c_fill/f_webp
A tous les coups le pilote a voulu faire ca sans regarder en se disant qu'il pouvait pas confondre grace a la sécurité sur les fuel control, sauf que si la securité fonctionne pas, bah y'a aucun moyen de les distinguer sans regarder et on peut facilement les confondre
C’est un suicide
C’était vraiment le meilleur moment pour couper le carburant
Le 13 juillet 2025 à 12:59:52 :
C’est un suicideC’était vraiment le meilleur moment pour couper le carburant
C'est possible mais le plus probable reste une déconnexion sur des switch défectueux
[14:43:43] <Smurfito2>
Le 13 juillet 2025 à 12:59:52 :
C’est un suicideC’était vraiment le meilleur moment pour couper le carburant
C'est possible mais le plus probable reste une déconnexion sur des switch défectueux
Pas du tout
https://youtu.be/vTW2A0cB5b4
Ces experts parlent plutôt d’un AVC ou d'un suicide
Le 13 juillet 2025 à 14:57:31 :
[14:43:43] <Smurfito2>
Le 13 juillet 2025 à 12:59:52 :
C’est un suicideC’était vraiment le meilleur moment pour couper le carburant
C'est possible mais le plus probable reste une déconnexion sur des switch défectueux
Pas du tout
https://youtu.be/vTW2A0cB5b4Ces experts parlent plutôt d’un AVC ou d'un suicide
Non, ils parlent de toutes les théories et notamment de la possibilité l'erreur de manipulation par inadvertance (16min40). En + de ça dans cette vidéo ils n'abordent même pas le fait que certains commutateurs de carburant sur Boeing ont été installés par erreur sans le "lock off system" donc ils peuvent être coupés simplement en tirant dessus vers le bas.
JvArchive compagnon