Pierre Laval l'auvergnat, on en talk ou c'est tabou?
On dirait un indien ou un paki
Je ne suis ni sidi, ni juif, ni franc-maçon. Si j’étais tout ça, ou une partie de tout ça seulement, je le dirais parce que c’est très honorable. Mais je vous dois un aveu. J’ai une tare. Je suis auvergnat !
La scène se passe à l’Élysée. Doomer reçoit. À sa droite, Lady Tyrell, épouse de l’ambassadeur britannique. Jean Montigny assiste à la scène :
- Cher Président, quel est donc ce n-word que vous avez placé en face de moi
?
Doomer avait sursauté, jeté un regard oblique au vis-à-vis de l’ambassadrice et s’était exclamé, à mi-voix :
- C’est le président du Conseil, Madame. Il s’appelle Pierre Laval
Quelques semaines plus tard, Laval honore de sa présence le Bal des petits lits blancs, fête charitable et brillante organisée par son ami Léon Bailby. Pressé par la foule, il entend une jeune femme éblouie de voir le président du Conseil plus en chair qu’en os s’exclamer sans retenue : « On dirait un tzigane ! »
Il était fils d'aubergiste, et pendant longtemps, il y avait une tradition auvergnate qui voulait que quand on hébergeait quelqu'un, l'invité passait la nuit avec la femme de l'hôte
Il est probable que cette coutume ai perduré dans quelques coins reculés d'Auvergne
René Lacoste avait aussi une tête... disons assez originale