https://www.letelegramme.fr/france/bac-lincroyable-flambee-de-mentions-6850347.php
Chaque année, la France compte de plus en plus de bacheliers. Et ceux-ci décrochent de plus en plus de mentions. Parmi elles, c’est la mention « très bien » qui connaît une invraisemblable flambée : toutes filières confondues, une hausse de… 1 157 % depuis 1997 !
En 2024, par rapport à 1997 pour le bac général, les mentions « assez bien » ont progressé de 86,5 %, les mentions « bien » de 344 %, et les mentions « très bien » de… 1 136 % (1 157 % avec les bacs pro et techno), soit… douze fois plus. Et même 34 fois plus par rapport à 1987 ! À cette date, un bachelier général sur 250 décrochait le Graal. En 2024, c’est près d’un sur sept (et même un sur six en pleine période covid, en 2020) !
C'est terriblement triste, on en arrive à un stade où l'excellence ne sera même plus atteignable car elle n'existera tout simplement plus dans le système scolaire. Si le niveau est trop bas, comment inciter les élèves brillants à se dépasser ?
Rien que le fait que 90% des lycéens obtiennent le bac est déjà absurde en soit, quelle est la valeur d'un diplôme que tout le monde a ? A part condamner les lycéens à faire minimum bac+5 pour toucher espérer toucher 1800 € par mois, qu'est ce que ça apporte de distribuer le bac à tout le monde ?
Le 07 juillet 2025 à 10:25:01 :
J'ai raté 2 épreuves du bac et j'ai eu mension bien. Totalement nofake
"Raté", t'y es pas allé ?
Pour avoir de la famille dans l'éducation nationale et qui ont vu des générations d'élèves sur 30 ans, l'exigence du bac baisse tous les 10 ans afin de maintenir artificiellement un taux de réussite autour de 80%.
Les élèves sont en moyenne moins bons qu'il y a 30 ans. Donc on peut se douter que ces avalanches de mentions sont bidons.
Le 07 juillet 2025 à 10:23:50 :
C'est terriblement triste, on en arrive à un stade où l'excellence ne sera même plus atteignable car elle n'existera tout simplement plus dans le système scolaire. Si le niveau est trop bas, comment inciter les élèves brillants à se dépasser ?Rien que le fait que 90% des lycéens obtiennent le bac est déjà absurde en soit, quelle est la valeur d'un diplôme que tout le monde a ? A part condamner les lycéens à faire minimum bac+5 pour toucher espérer toucher 1800 € par mois, qu'est ce que ça apporte de distribuer le bac à tout le monde ?
C'est juste pour obliger les eleves a aller en cours jusqu'a 18 ans au lieu de vendre des trucs en.bas des tours khey
"Les consignes bienveillantes" peut-être?
À commencer par l’orthographe. Une copie truffée de fautes n’est pas sanctionnée, sauf si le sens des phrases est incompréhensible. Aucun problème pour un élève qui écrit “de Gaule” avec un seul “l” à plusieurs reprises en histoire. C’est un exemple qui a été rapporté à RMC.
Dans les dissertations, plus besoin de faire une introduction et une conclusion complète, c’est sans conséquence sur la note. L'important, "c’est qu’elles y soient", a confié une enseignante effarée.
En maths, aussi, un candidat qui arrive à un résultat faux peut s’en sortir: quelques points lui sont accordés pour le raisonnement. Et si le résultat est bon, mais la démonstration mal rédigée, tant pis. L’élève obtient quand même la note maximale.
Le 07 juillet 2025 à 10:23:50 :
C'est terriblement triste, on en arrive à un stade où l'excellence ne sera même plus atteignable car elle n'existera tout simplement plus dans le système scolaire. Si le niveau est trop bas, comment inciter les élèves brillants à se dépasser ?Rien que le fait que 90% des lycéens obtiennent le bac est déjà absurde en soit, quelle est la valeur d'un diplôme que tout le monde a ? A part condamner les lycéens à faire minimum bac+5 pour toucher espérer toucher 1800 € par mois, qu'est ce que ça apporte de distribuer le bac à tout le monde ?
Il existe des milieux minoritaires qui valorisent l'excellence et ça ne va pas changer. C'est juste que le manque de concurrence va renforcer ces milieux.
Le 07 juillet 2025 à 10:23:50 :
C'est terriblement triste, on en arrive à un stade où l'excellence ne sera même plus atteignable car elle n'existera tout simplement plus dans le système scolaire. Si le niveau est trop bas, comment inciter les élèves brillants à se dépasser ?Rien que le fait que 90% des lycéens obtiennent le bac est déjà absurde en soit, quelle est la valeur d'un diplôme que tout le monde a ? A part condamner les lycéens à faire minimum bac+5 pour toucher espérer toucher 1800 € par mois, qu'est ce que ça apporte de distribuer le bac à tout le monde ?
la bac (tout diplôme a vrai dire) sanctionne un niveau et sa valeur se trouve dans ce niveau (qu'il soit bon ou non c'est un autre sujet) et non dans le % de réussite
Le taux d'obention du diplôme de polytechnique est quasi à 100% d'ailleurs
Ce pourcentage devrait plus représenter qualité de la pédagogie et de la préparation que cette du diplôme en lui même.
JvArchive compagnon