Balise trompeuse, la synesthésie n'étant pas l'apanage des surdoués
Sur un autre topic on me posait des questions sur la synesthésie et ça m'a rendu curieux : j'ai eu envie d'interroger le forum.
Pour rappel :
"La synesthésie (du grec syn, « avec » (union), et aesthesis, « sensation ») est un phénomène neurologique non pathologique par lequel deux ou plusieurs sens sont associés de manière durable"
C'est à dire, par exemple, voir les graphèmes (lettres ou nombres) en couleur. Ou percevoir la musique de façon colorée. Ou imaginer les dates autour de soi spatialement.
Je suis curieux de savoir quelle proportion du forum en manifeste.
https://synesthete.ircn.jp/home
Ici, il y a un test assez fiable (quoique long) pour vérifier sa synesthésie graphèmes-couleurs : une série de questions et d'exercices, vous demandant d'associer très finement des lettres/chiffres à des couleurs prises sur un nuancier.
Ça permet d'évaluer la constance du ressenti et d'éviter toute triche puisque les curseurs du nuancier sont réinitialisés entre chaque graphème demandé
Il suffit de s'enregistrer et de cliquer sur "Start a battery".
Avez-vous une synesthésie ? Si oui, laquelle ? Et comment vous en servez-vous dans vos vies ?
Le 06 juillet 2025 à 21:42:48 :
intéressant, j'essaye
Le test est un peu long mais il est bien fait
Le 06 juillet 2025 à 21:44:37 :
Beaucoup plus complexe que ça, on en fait beaucoup trop de bruit par rapport à ce qu'on perçoit du phénomène.
On en fait tellement de bruit que la majorité des gens ignore jusqu'au nom du phénomène et que beaucoup de synesthètes ignorent que ce qu'ils vivent a un nom
Le 06 juillet 2025 à 21:45:17 :
Beaucoup plus complexe que ça, on en fait beaucoup trop de bruit par rapport à ce qu'on perçoit du phénomène.On en fait tellement de bruit que la majorité des gens ignore jusqu'au nom du phénomène et que beaucoup de synesthètes ignorent que ce qu'ils vivent a un nom
Selon moi c'est beaucoup de fumisterie et peu d'authenticité.
Le 06 juillet 2025 à 21:45:35 :
Et perso je me baserais jamais sur un test pour pouvoir le vérifier.
Tant mieux pour toi
De toute façon, ça n'est pas comme si ça avait un intérêt quelconque, à part celui de cerner son fonctionnement, de le vérifier
Le 06 juillet 2025 à 21:45:35 :
Et perso je me baserais jamais sur un test pour pouvoir le vérifier.
Moi non plus
Le 06 juillet 2025 à 21:43:54 :
Le 06 juillet 2025 à 21:42:48 :
intéressant, j'essayeLe test est un peu long mais il est bien fait
Il peut de faire sur téléphone ?
Le 06 juillet 2025 à 21:46:38 :
Le 06 juillet 2025 à 21:45:17 :
Beaucoup plus complexe que ça, on en fait beaucoup trop de bruit par rapport à ce qu'on perçoit du phénomène.On en fait tellement de bruit que la majorité des gens ignore jusqu'au nom du phénomène et que beaucoup de synesthètes ignorent que ce qu'ils vivent a un nom
Selon moi c'est beaucoup de fumisterie et peu d'authenticité.
Qu'est-ce que tu remets en question ?
Le 06 juillet 2025 à 21:46:03 :
L'anglais est bleu
Histoire geo marron
Maths rouge
Français bleu
Svt vert
Physique chimie orange/jaune
Chaud c'est ce genre de raccourcis qui me font peur.
Le 06 juillet 2025 à 21:47:08 :
Le 06 juillet 2025 à 21:46:03 :
L'anglais est bleu
Histoire geo marron
Maths rouge
Français bleu
Svt vert
Physique chimie orange/jauneChaud c'est ce genre de raccourcis qui me font peur.
je suis pas synesthèse, le topic m'a fait penser à ça
Le 06 juillet 2025 à 21:48:09 Gristhan a écrit :
Le 06 juillet 2025 à 21:47:38 :
Et en ce qui concerne le système tactile l'op, y'avait pas la place dans le sondage ?![]()
Les synesthésies tactiles existent, mais sont assez rares et peuvent être incluses dans "autre"
Comment ça rare ? Il me semblait que les associations de type couleur-température étaient quand même hyper répandues
JvArchive compagnon