Le SMIC en France :
Quelques infos à propos du SMIC en France
Montant du SMIC en 2025 :
Pour 35 heures de travail par semaine : Montant brut : 11,88€ par heure soit 1802€ par mois
Montant net : 9,40€ par heure soit 1426€ par mois
Montant final 10,52€ par heure soit 1600€ par mois avec la prime d'activité
Comment est-il revalorisé :
3 cas de figure : Au 1er janvier de chaque année
En cours d'année si l'inflation dépasse 2% depuis la dernière augmentation du SMIC
Augmentation "coup de pouce" de la part du gouvernement (extrêmement rare)
Source : SMIC : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2300
Quelques infos à propos des salaire minimum en Europe
Montant du salaire minimum au Royaume-Uni (2025 vs 2019) :
Pour 35 heures de travail par semaine :
2025 : Montant brut : 14,09€ par heure soit 2142€ par mois
2019 : Montant brut : 9,04€ par heure soit 1374€ par mois
Evolution des salaires minimums en Europe (2025 vs 2015) :
Légende : Colonne bleue : Salaire minimum en 2015
Colonne jaune : Salaire minimum en 2025
Trait rouge : Pourcentage annuel moyen d'augmentation du salaire minimum
Carte des salaires minimum brut en Europe
Sources Salaire minimum UK : https://www.gov.uk/national-minimum-wage-rates
Evolution des salaires minimum en Europe (2025 vs 2015) : https://ec.europa.eu/eurostat/statistics-explained/index.php?title=Minimum_wage_statistics
Carte des salaires minimum en Europe : https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_European_countries_by_minimum_wage#Gross_income
Mon avis
Je suis absolument pour :
Idéalement, 15€ de l'heure pourrait faire l'affaire. C'est un peu comme le SMIC britannique
L'inflation a terriblement grignoté notre pouvoir d'achat et les 2% requis pour l'augmentation du SMIC ne sont clairement pas assez.
Tout travail mérite une compensation digne
La France est le pays d'Europe ayant le moins augmenté son SMIC (en terme de pourcentage annuel de 2015 à 2025)
La menace de l'austérité due à la dette est bien réelle, notre système social va être démantelé progressivement, et les smicards auront besoin d'argent pour compenser les surcoûts liés à la fin (partielle) de certaines aides (Santé surtout)
ça donnera un meilleur pouvoir de négociation aux candidats en forçant les employeurs à augmenter leurs salaires pour rester compétitif
ça fera une croisière en moins pour les patrons
Dites-vous que le gouvernement a refusé en janvier une hausse du SMIC de seulement 1% en juillet 2025 https://www.capital.fr/votre-argent/francois-bayrou-a-pris-sa-decision-sur-une-possible-hausse-du-smic-1508698
Mes réponses aux arguments contre
Inflation provoquée par une hausse du SMIC :
Le SMIC n'est qu'un tremplin. Personne ne devrait rester au SMIC toute sa vie
Les petites entreprises avec peu de moyens vont prendre cher
Augmenter le SMIC va smicardiser le pays encore plus
Augmenter le SMIC va réduire l'écart entre ceux qui gagnent bien leur vie et les smicards, ce qui aurait pour effet de démotiver ces premiers
Si un poste à faible responsabilités ne paie pas si différemment d'un poste à forte responsabilité, les gens auront tendance à prendre le poste à faible responsabilité, ce qui pousserait les employeurs à se démarquer en proposant des salaires plus élevés.
Le SMIC ne devrait même pas exister. ça doit inciter les gens à développer des compétences et bien bosser à l'école
"Je suis patron ou très riche (multimillionnaire), une augmentation du SMIC va me porter préjudice"
Conclusion
Que vous soyez pour ou contre, n'hésitez pas à me donner votre avis
Le 12 juillet 2025 à 16:17:10 :
Bah pour
Je suis du même avis.
Quelles sont tes raisons ?
Le 12 juillet 2025 à 16:17:41 :
Non par contre RSA oui.
Le travail ne doit-il pas payer ?
Et augmenter le RSA (mesure à propos de laquelle je ne suis pas spécialement contre) sans augmenter le SMIC ne va-t-il pas décourager les smicards selon toi ?
A quoi ça sert ? Le SMIC a augmenté fortement depuis le covid maintenant regarde les prix avec de forte augmentation.
Tu augmentes le SMIC de 5%, tout augmente de 5% minimum (edf, gaz, alimentation, assurance, loyer...) Donc inutile mais + en prime d'activité pourquoi pas.
Le 12 juillet 2025 à 16:26:19 :
A quoi ça sert ? Le SMIC a augmenté fortement depuis le covid maintenant regarde les prix avec de forte augmentation.
Peut-être à rémunérer dignement les smicards ?
L'Europe toute entière (excepté Scandinavie, Autriche et Italie) a augmenté ses SMICs à un rythme bien plus élevé que celui de la France, regarde ce graphique :
Regarde le trait rouge (oui ça prend en compte l'augmentation depuis le covid)
La France est le pays avec la plus faible augmentation sur la période 2015-2025
Ne nous sommes pas à la traîne selon toi ?
Voici le reportage sur l'Italie (qui date de 2024)
"J'étais payé 600€ par mois" : https://youtu.be/zkf_Pz2kqnA?t=188
Taux de chômage France vs Italie en 2024 :
France : 7,4%
Italie : 6,6%
Cependant, soyons prudents car il y a beaucoup de travail au black en Italie et je ne sais pas vous dire si ces statistiques sont véritablement représentatives. Source : https://www.imf.org/external/datamapper/LUR@WEO/FRA/ITA
Le 12 juillet 2025 à 16:45:36 :
Ceux qui votent non j'espère sincèrement que vous êtes des patrons, car si c'est pas le cas votre matrixage est total![]()
Hormis les contre-arguments que j'ai cité, je me demande vraiment si les gens qui sont contres se sentent plus proches d'un milliardaire que d'un smicard
Imagines, tu gagnes 3000 brut (salaire médian en France 2025), même pas 2x le SMIC et tu crois appartenir à une classe supérieure alors que des gens gagnent 10x ton salaire (même si ces derniers restent extrêmement rares)
Le 12 juillet 2025 à 16:52:11 OuiAuSMICa1600e a écrit :
Ceux qui votent non j'espère sincèrement que vous êtes des patrons, car si c'est pas le cas votre matrixage est total![]()
Hormis les contre-arguments que j'ai cité, je me demande vraiment si les gens qui sont contres se sentent plus proches d'un milliardaire que d'un smicard
Imagines, tu gagnes 3000 brut (salaire médian en France 2025), même pas 2x le SMIC et tu crois appartenir à une classe supérieure alors que des gens gagnent 10x ton salaire (même si ces derniers restent extrêmement rares)
C'est même pas une question de chiffre, soit tu es un travailleur et ton seul moyen de gagner ta vie c'est ta force de travail, soit tu parasites les travailleurs en margeant sur leur gueule, et donc là c'est normal d'être contre une hausse de salaire
Le 12 juillet 2025 à 16:55:13 :
Le 12 juillet 2025 à 16:52:11 OuiAuSMICa1600e a écrit :
C'est même pas une question de chiffre, soit tu es un travailleur et ton seul moyen de gagner ta vie c'est ta force de travail, soit tu parasites les travailleurs en margeant sur leur gueule, et donc là c'est normal d'être contre une hausse de salaire
![]()
Je ne peux qu'être d'accord
JvArchive compagnon