1 Prenez cette liste
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_countries_by_GDP_(nominal)_per_capita
2 Mettez de côté les pays avec un PIB artificiellement gonflé (genre Irlande, Monaco, Liechtenstein, Luxembourg, entités subnationales, etc...)
Mais notez tout de même que ces pays figureraient dans le top 20, plutôt vers le sommet.
Car oui, c'est pas pour rien que l'A31 et les trains en direction du Luxembourg sont pleins à craquer le matin
Mais avant d'avoir un classement définitif, voici un aperçu.
3 Voici le classement (j'ai regroupé les pays par dizaines de k$) :
104 k$ : Suisse +de 100k
92 k$ : Singapour
90 k$ : Islande
90 k$ : Norvège +de 90k
89 k$ : USA +de 80k
75 k$ : Danemark
72 k$ : Qatar
70 k$ : Pays-Bas +de 70k
65 k$ : Australie
60 k$ : Saint-Marin +de 60k
58 k$ : Suède
58 k$ : Autriche
58 k$ : Belgique
58 k$ : Israël
56 k$ : Allemagne
55 k$ : UK
54 k$ : Finlande
54 k$ : Canada
50 k$ : E.A.U +de 50k
47 k$ : France +de 40k
4 Quelques remarques
Ces chiffres sont fortement corrélés au salaire moyen, mais l'index de Gini peut aller se faire foutre. C'est le cas avec les USA : Pays au top du classement, mais tu as encore des gens qui bossent pour le SMIC fédéral qui est de 7,25$ par heure, soit quasiment la moitié du SMIC horaire français en brut. Mais par contre, les salaires à 100k, c'est pas de la blague
Pays-Bas et Belgique : 2 pays dans lesquels tu croises énormément de gros gamos contrairement à la France
Malgré la France qui se classe en dernière position de ce classement (en réalité 20ème sur environ 190 pays) c'est bel et bien un pays prospère où les dreamers peuvent consommer un max (encore + s'ils étaient frontaliers Suisse).
Le 06 juillet 2025 à 09:02:20 :
par coutre le coup de la vie en suisse est presque proportionnel ca fait peur![]()
faut vraiment etre frontalier sinon ca sert a rien
à ce point ?
Assurance maladie ? Apparemment ça prend une partie non négligeable
Logement ? ça coûte cher aussi
Mais j'ai fait un tour sur https://www.migros.ch/fr et je suis choqué de la ressemblance avec les prix français Oui, c'est légèrement plus cher mais pas en proportion
J'oublie d'autres trucs ?
Apparemment, il y a le "3ème pilier" qui prend pas mal aussi, j'y connais rien si tu sais m'expliquer
JvArchive compagnon