Jahia LaSangoma décide de tout quitter. Par amour, elle s’expatrie à Zihuatanejo, au Mexique, et rejoint son fiancé rencontré un an plus tôt à Paris. Mais ce projet d’installation à l’étranger, motivé par la promesse romantique d’une vie à deux, vire rapidement au désenchantement. “Je pensais vivre un conte de fées jusqu’à ce que la réalité me rattrape.” Le ton est donné. La jeune femme, alors fraîchement diplômée et sans projet clair, accepte de rejoindre son compagnon dans une ville mexicaine qu’elle ne connaît pas, sans même faire de recherches. “Je l’ai suivi aveuglément parce que j’avais du mal à me fixer des objectifs concrets après mes études.”
Loin des images idéalisées de leur idylle parisienne, la vie commune se révèle éprouvante. Le couple peine à joindre les deux bouts, faute de revenus stables. Lui, sans emploi, “avait promis de décrocher des bourses et des financements, mais cet argent n’est jamais arrivé”. Elle, étrangère et sans visa de travail, voit ses économies fondre. L’isolement grandit : “Je me sentais seule dans notre relation, aussi. Chaque fois que j’essayais d’aborder nos difficultés, il changeait de sujet.”
Et vous, une femme a-t-elle fait autant d'effort pour vous ?
Le 11 juillet 2025 à 11:51:53 :
https://www.courrierinternational.com/article/temoignage-j-ai-tout-quitte-pour-lui-recit-d-une-expatriation-sentimentale-ratee_232622?utm_source=firefox-newtab-fr-frJahia LaSangoma décide de tout quitter. Par amour, elle s’expatrie à Zihuatanejo, au Mexique, et rejoint son fiancé rencontré un an plus tôt à Paris. Mais ce projet d’installation à l’étranger, motivé par la promesse romantique d’une vie à deux, vire rapidement au désenchantement. “Je pensais vivre un conte de fées jusqu’à ce que la réalité me rattrape.” Le ton est donné. La jeune femme, alors fraîchement diplômée et sans projet clair, accepte de rejoindre son compagnon dans une ville mexicaine qu’elle ne connaît pas, sans même faire de recherches. “Je l’ai suivi aveuglément parce que j’avais du mal à me fixer des objectifs concrets après mes études.”
Loin des images idéalisées de leur idylle parisienne, la vie commune se révèle éprouvante. Le couple peine à joindre les deux bouts, faute de revenus stables. Lui, sans emploi, “avait promis de décrocher des bourses et des financements, mais cet argent n’est jamais arrivé”. Elle, étrangère et sans visa de travail, voit ses économies fondre. L’isolement grandit : “Je me sentais seule dans notre relation, aussi. Chaque fois que j’essayais d’aborder nos difficultés, il changeait de sujet.”
Et vous, une femme a-t-elle fait autant d'effort pour vous ?
![]()
Oui
JvArchive compagnon