Topic de 360matt :

Le salaire moyen d'un développeur ?

J'ai une question pour les autres devs, quel est selon-vous le salaire moyen NET d'un développeur en hybride présentiel/distanciel dans une ville de 180.000 hab (Compiègne) quand on a fait 2 ans d'alternance + 1 année CDI dans la boite par exemple ?

Je touche 2050€/net + 300€ tickets restau, mais j'ai l'impression d'être payé en dessous du marché.

c'est mort le DEV bordel

Le 08 juillet 2025 à 21:10:51 :
c'est mort le DEV bordel

Pas vraiment, c'est pas viable à long terme les projets fullcodé à l'IA,
ça juste automatise beaucoup de chose, déjà côté front, pour générer de belles pages, ça ok.

Mais sinon je suis d'accord sur certains points:
- ça baisse les barrières techniques: n'importe qui peut apprendre et pratique avec l'entraide de l'IA
- besoin de moins de dev dans une équipe, grâce à la réduction de charge de travail et l'automatisation, suffit juste d'hyperviser etc...

Faut que tu bouges dans une grande ville (Paris, Lyon, Bordeaux, Nice) pour aller dans une grosse boite française quitte à passer par l'intermédiaire d'une ESN pour essuyer les plâtres au début, cependant, ça reste un bon moyen (en changeant régulièrement ou en se faisant une bonne réputation chez le client) de grimper rapidement de salaire.
Par la suite, tu as deux choix qui s'offrent devant toi, l'internalisation chez un client final (stable) ou le passage en Freelance (et là, si tu gères bien, tu palpes sévère, genre trois fois ton salaire actuel)

Sachant que ce qui va t'aider à passer Freelance, c'est le réseau que tu vas constituer donc en plus de tes compétences techniques, gérer le social est indispensable.

Seul bémol et peut être que je me trompe mais le marché est pas folichon en ce moment donc pour avoir de belles avancées de salaire, c'est plus frileux.

Et pour répondre à ta question, ton salaire est dans une moyenne basse pour le métier.

Si je peux en dire plus:
- j'ai un BAC +2 (BTS en alternance chez eux)
- autant de responsabilité que le reste de l'équipe
- j'ai un bon niveau en algorithmie et en écriture de code (syntaxe, conventions, bonnes pratiques etc)
- une connaissance satisfaisante de Docker, du monde linux (nos PC tournent sous Ubuntu)
- une capacité de se renseigner, d'attaquer un projet, et d'évoluer dessus

Le 08 juillet 2025 à 21:22:36 :
Faut que tu bouges dans une grande ville (Paris, Lyon, Bordeaux, Nice) pour aller dans une grosse boite française quitte à passer par l'intermédiaire d'une ESN pour essuyer les plâtres au début, cependant, ça reste un bon moyen (en changeant régulièrement ou en se faisant une bonne réputation chez le client) de grimper rapidement de salaire.
Par la suite, tu as deux choix qui s'offrent devant toi, l'internalisation chez un client final (stable) ou le passage en Freelance (et là, si tu gères bien, tu palpes sévère, genre trois fois ton salaire actuel)

Sachant que ce qui va t'aider à passer Freelance, c'est le réseau que tu vas constituer donc en plus de tes compétences techniques, gérer le social est indispensable.

Seul bémol et peut être que je me trompe mais le marché est pas folichon en ce moment donc pour avoir de belles avancées de salaire, c'est plus frileux.

Et pour répondre à ta question, ton salaire est dans une moyenne basse pour le métier.

Merci pour ton retour,

Les grandes villes ça m'enjoie pas tellement, étant donné le cout de la vie, de l'immobilier etc, et encore moins dans des shitholes. Compiègne et ses alentours avec 180k hab me suffisent pour le moment.

Pour ce qui est du freelance, j'ai cela dans le coin de la tête,
En ce moment j'essaie de monter un projet perso et j'envisage de me créer une auto-entreprise par la suite.

Le 08 juillet 2025 à 21:23:57 :
Mon voisin 8000 euros

Le salaire moyen.

Tu m'explique comment t'a 300 balles de ticket restau sachant que le maxi c'est 10 euros par jour ?

Le 08 juillet 2025 à 21:28:28 :
Tu m'explique comment t'a 300 balles de ticket restau sachant que le maxi c'est 10 euros par jour ?

300 balles par mois dont 150€ payés par la boite.
Et non, par jours c'est 14e

Le salaire se casse totalement la gueule sauf pour les grosses mission gatekeep par des crack en freelance qui se font tourner les missions entre eux
comment t'as un BAC +2 et tu trouves un taff de dev ? toutes les annonces c'est minimum bac +5

Le 08 juillet 2025 à 22:05:33 :
comment t'as un BAC +2 et tu trouves un taff de dev ? toutes les annonces c'est minimum bac +5

Je sais pas, je recherchais une alternance, j'avais postulé sur Indeed et je me suis pris un vent,
j'ai relancé une seconde fois en demandant de me laisser ma chance, que j'ai des qualité etc,
et j'ai eu un test technique + entretien dans le mois et ils m'ont pris.

Ils m'ont filé du vrai taff durant l'alternance mdr, genre là ce que je fais, c'est pareil que ce que je faisais y'a 1/2 ans.

A la fin de mon alternance, 2 mois après ils m'ont repris.

Données du topic

Auteur
360matt
Date de création
8 juillet 2025 à 21:09:13
Nb. messages archivés
15
Nb. messages JVC
14
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !