Topic de Akihiko03 :

Pourquoi c'est la HONTE d'être étudiant entre 25 et 30 ans ?

Ok, je veux bien que ça soit tardif d'avoir ce statut à cet âge. Mais c'est pas comme si t'avais passé 20 ans à la fac non plus :(

Tu peux très bien être étudiant entre 25 et 30 ans :

1. Si tu as redoublé plusieurs fois

2. Si tu as eu des problèmes financiers/familiaux t'empêchant de faire des études

3. Si tu te réorientes

Pourtant, je lis souvent (voire j'entends IRL) des gens dire que c'est un truc de k-sos que d'être étudiant à cet âge. :(

Je ne comprends pas vraiment... :(

Personne n’a dit que c’était la honte :(

Le 04 juillet 2025 à 14:39:45 :
Personne n’a dit que c’était la honte :(

ceci + un doctorat c'est long

Ça craint quand tu entames ta 6eme L1 Histoire de l'art, pas quand tu reprends sérieusement les études.
Parce que ça reste un échec, soit t'as pas été au niveau soit tes ancêtres l'ont pas été, sinon t'aurais eu l'argent et tu te serais pas réorienté
Je suis en M2 à 29 ans, les femmes me demandent de développer mon sujet de mémoire :(
Personne m'a jamais moqué à la fac pour mon âge, bien au contraire :(

Le 04 juillet 2025 à 14:40:34 :
Ça craint quand tu entames ta 6eme L1 Histoire de l'art, pas quand tu reprends sérieusement les études.

Perso j'ai 28 ans, je reprends un master, et on me sort "t'es trop vieux pour ça". 2 fois que des gens me méprisent parce que je reprends des études.

Retourner au collège à 34 ans
Par étudiant est-ce que tu entends licence-master ou également les doctorants ? :(

Le 04 juillet 2025 à 14:40:34 :

Ceci + topic clos

Le 04 juillet 2025 à 14:42:18 :
Par étudiant est-ce que tu entends licence-master ou également les doctorants ? :(

J'entends les 3.

Dans ma famille y'a un gars qui a fait un doctorat (il l'a terminé vers ses 30 ans) et il était méprisé et considéré comme une sous-merde / un parasite social.

Ce n'est que plus tard que j'ai vu son cv et que j'ai compris qu'en fait c'était une tronche dans son domaine. :(