https://www.youtube.com/watch?v=VTPxU2nZ7ro
Voilà déjà deux ou trois ans que Drake cultive une certaine proximité avec le monde du stream, tissant des liens visibles avec des figures phares comme Adin Ross. Ce temps passé dans l’ombre des plateformes ne fut sans doute pas anodin : il lui a permis d’en sonder les codes, d’en décortiquer les formes, d’en observer les ressorts souterrains. Pour sonder à la fois ce qui séduit et ce qui rebute, ce qui fait fuir et ce qui fascine. "ICEMAN - Episode 1" semble épouser cette grammaire bien connue mais aussi en déjouer habilement les attendus.
Là où les streams classiques cherchent l’immédiateté, la continuité hypnotique d’un flux ininterrompu, Drake choisit la fragmentation, l’organisation en segments presque étanches, comme si chaque séquence était un lambeau de cinéma glissé dans le grand ruban du direct.
La première partie, qui précède son entrée en scène, est sans doute la plus audacieuse. Elle débute par un simple impératif : “Stay tuned”, promesse sibylline d’un événement à venir. Puis s’enchaînent des plans fixes et lents, contemplatifs, qui nous introduisent dans les locaux d’une entreprise de taille de glace. On pense aussitôt au "slow cinema", cette esthétique de la durée (chère aux festivals), qui laisse le temps s’écouler dans sa lenteur, dans sa pesanteur même. Or donc c’est précisément l’inverse de ce que recherche d’ordinaire l’audience d’un stream : celle-ci est habituée à une avalanche de stimuli, à une scénarisation plus ou moins improvisée où le corps du streamer, omniprésent, capte toute l’attention, dès la première seconde. Ici, Drake fait tout le contraire : il tarde à apparaître, entre dans le champ sans fracas, comme s’il se savait invisible, comme s’il ne devait rien à la caméra.
S’ouvre alors une scène de labeur prolétaire silencieux : il mesure un bloc de glace, traverse un couloir, puis se rend dans une salle de pause. Là, une télévision diffuse l’un de ses concerts de jeunesse, vestige d’une époque où il n’était encore qu’un nom parmi d’autres, un débutant que nul ne remarquait. La caméra reste impassible, frontale. Elle ne cherche pas à adopter le regard de Drake mais s’ancre dans une distanciation sèche. Un bug d’image survient et semble interrompre cette mise en abime. Puis le nouveau morceau commence : What did I miss?
Qu’ai-je manqué ?
Et en y repensant, cette question ne relève pas seulement du texte du morceau : elle est le fil rouge de tout ce prologue. Car cette attente initiale, étirée jusqu’à l’étrangeté, rejoue une angoisse bien contemporaine, celle de manquer l’instant décisif. Le fameux "fear of missing out", cette peur tenace d’être déconnecté du moment, d’arriver trop tard, de rester en marge. Drake, en retardant son apparition, nous met face à cette crispation intime, tout en la mimant.
Enfin, la dernière partie épouse plus directement les éléments familiers du streaming. Enfin, en apparence. On y suit Drake au volant de son camion de glace, arpentant les rues de Toronto au son de sa propre musique et de celle d’autres artistes. Il ne parle pas. Parfois, il marmonne des lambeaux de paroles, cherche des mélodies sur une instru' qu'on croirait sortie de "Honestly Nevermind" ou agit la tête sur un classique d'Opera Theater. Il ne regarde pas l’objectif. Tout est filmé avec le même souci de composition, dans une esthétique cinématographique assumée. Ce n’est que lorsqu’il s’arrête, et que les jeunes l’encerclent pour des photos, que l’on comprend : ici, ce n’est pas Drake qui cherche à capter l’attention. C’est l’attention qui cherche à le capturer. Drake 'le streamer', en somme, n’a plus besoin de séduire et ce, malgré toute la haine qui se déverse sur lui depuis un an et demi. C’est le monde qui veut le voir, à tout prix.
Après tout, les premières paroles du morceau ne sont-elles pas :
I don't give a fuck if you love me, I don't give a fuck if you like me
Le 06 juillet 2025 à 21:23:36 :
RÉPONDEZ, OH
Le 06 juillet 2025 à 21:18:05 :
Drake est tellement plus intéressant que Kendrick.
+1
Le 06 juillet 2025 à 21:18:05 :
Drake est tellement plus intéressant que Kendrick.
J'comprend même pas comment Kendrick a pu gratter autant de buzz , il est finito depuis Good Kid, M.A.A.D City
Le 07 juillet 2025 à 16:05:54 :
He a fan, he a fan, he a fan (Mm)![]()
![]()
He a fan, he a fan, he a![]()
![]()
Freaky-ass nigga, he a 69 God![]()
![]()
Freaky-ass nigga, he a 69 God![]()
![]()
Hey, hey, hey, hey, run for your life![]()
![]()
Hey, hey, hey, hey, run for your life![]()
![]()
Le simple fait qu'un diss qui comporte des invectives aussi ridicules et peu inspirées que "69 God" ait pu séduire autant le public témoigne de deux choses irréfutables et complémentaires :
-le succès de ce morceau est une psyop et Drake a donc raison d'attaquer UMG
-le niveau intellectuel occidental a gravement chuté, un diss aussi claqué aurait été largement raillé au début des années 2010 ou même dans les années 2000/90.
Le 08 juillet 2025 à 18:10:34 :
![]()
Le 06 juillet 2025 à 21:18:05 NathanFielder a écrit :
Drake est tellement plus intéressant que Kendrick.Les conneries qu'il faut pas lire, putain c'est vraiment un forum de PNJ
![]()
el famoso forum de dissident![]()
Ta blague ferait beaucoup rire Reddit mais pas les individus avec un tant soit peu de dignité.
Si tu veux parler en faits, va falloir se pencher sur cette affaire d'aggression sexuelle et de harcèlement qui implique les patrons de Kendrick :
https://www.xxlmag.com/top-dawg-entertainment-execs-sexual-misconduct-lawsuit/
Ou encore sur la violence de Top Dawg envers son ex. Tu sais, Top Dawg, le proxénète de Kendrick ?
https://www.reddit.com/r/Drizzy/comments/1cmlw0b/images_resurface_from_ashley_martelle_where_she/
Le 08 juillet 2025 à 22:21:57 :
Le 08 juillet 2025 à 18:10:34 :
![]()
Le 06 juillet 2025 à 21:18:05 NathanFielder a écrit :
Drake est tellement plus intéressant que Kendrick.Les conneries qu'il faut pas lire, putain c'est vraiment un forum de PNJ
![]()
el famoso forum de dissident![]()
Ta blague ferait beaucoup rire Reddit mais pas les individus avec un tant soit peu de dignité.
Si tu veux parler en faits, va falloir se pencher sur cette affaire d'aggression sexuelle et de harcèlement qui implique les patrons de Kendrick :
https://www.xxlmag.com/top-dawg-entertainment-execs-sexual-misconduct-lawsuit/
Ou encore sur la violence de Top Dawg envers son ex. Tu sais, Top Dawg, le proxénète de Kendrick ?
https://www.reddit.com/r/Drizzy/comments/1cmlw0b/images_resurface_from_ashley_martelle_where_she/
ils ont tellement du payer des millions en propagande pour essayer de faire passer drake pour le mauvais mec
Le 08 juillet 2025 à 22:24:12 :
Le 08 juillet 2025 à 22:21:57 :
Le 08 juillet 2025 à 18:10:34 :
![]()
Le 06 juillet 2025 à 21:18:05 NathanFielder a écrit :
Drake est tellement plus intéressant que Kendrick.Les conneries qu'il faut pas lire, putain c'est vraiment un forum de PNJ
![]()
el famoso forum de dissident![]()
Ta blague ferait beaucoup rire Reddit mais pas les individus avec un tant soit peu de dignité.
Si tu veux parler en faits, va falloir se pencher sur cette affaire d'aggression sexuelle et de harcèlement qui implique les patrons de Kendrick :
https://www.xxlmag.com/top-dawg-entertainment-execs-sexual-misconduct-lawsuit/
Ou encore sur la violence de Top Dawg envers son ex. Tu sais, Top Dawg, le proxénète de Kendrick ?
https://www.reddit.com/r/Drizzy/comments/1cmlw0b/images_resurface_from_ashley_martelle_where_she/ils ont tellement du payer des millions en propagande pour essayer de faire passer drake pour le mauvais mec
![]()
Précisément. Une des opérations psychologiques les plus évidentes de l'histoire de la musique populaire. UMG a très bien mené son coup.
Tout ce que je vois c'est un mec qui essaie de se rendre original dans le non-sens.
Mais bon on apprécie Drake hein même si c'est + une entreprise qu'un artiste
Le 08 juillet 2025 à 22:26:08 :
Le 08 juillet 2025 à 22:24:12 :
Le 08 juillet 2025 à 22:21:57 :
Le 08 juillet 2025 à 18:10:34 :
![]()
Le 06 juillet 2025 à 21:18:05 NathanFielder a écrit :
Drake est tellement plus intéressant que Kendrick.Les conneries qu'il faut pas lire, putain c'est vraiment un forum de PNJ
![]()
el famoso forum de dissident![]()
Ta blague ferait beaucoup rire Reddit mais pas les individus avec un tant soit peu de dignité.
Si tu veux parler en faits, va falloir se pencher sur cette affaire d'aggression sexuelle et de harcèlement qui implique les patrons de Kendrick :
https://www.xxlmag.com/top-dawg-entertainment-execs-sexual-misconduct-lawsuit/
Ou encore sur la violence de Top Dawg envers son ex. Tu sais, Top Dawg, le proxénète de Kendrick ?
https://www.reddit.com/r/Drizzy/comments/1cmlw0b/images_resurface_from_ashley_martelle_where_she/ils ont tellement du payer des millions en propagande pour essayer de faire passer drake pour le mauvais mec
![]()
Précisément. Une des opérations psychologiques les plus évidentes de l'histoire de la musique populaire. UMG a très bien mené son coup.
à mon avis c’est pour ça qui les poursuit en justice, il veut l’argent + preuves des millions dépensés pour booster kendrick et entacher sa réputation
JvArchive compagnon