Salut les kheys,
Je dois refaire mon CV, je voulais savoir, c'est quoi la meilleur mise en page pour faire sérieux ?
Je vous beaucoup d'exemples avec des couleurs, des formes mais d'un coté j'ai lu qu'un CV sobre très classique en noir et blanc ça fait beaucoup plus pro.
Des idées ?
Go yt khey, et regardes : "cv big tech", "cv mbb", "cv google", ou "cv microsoft".
Les mecs partagent souvent des templates word ou latex.
Utilises la méthode STAR, andov a une vidéo dessus qui est pas mal.
Dans la francophonie thomas l'ingénieur et jokariz ont fais des bonnes séries de vidéo sur les cv aussi.
Même si t'es pas dans ces industries, leurs conseils sont pro et universels.
Salut, merci de vos réponses.
Un taff de technicien/chef d'equipe, rien de ouf dans l'industrie,
Je cherche juste a mettre a jour mon profil pour un éventuel départ, et j'ai commencé a faire un truc sympas avec des couleurs tout ça, mais j'ai vu des exemples de CV de mecs qui postule pour des postes dans la finance sur Paris et même si c'est pas du tout le même milieu et niveau, eux c'est tout simple, noir et blanc, quasi zero mise en forme, on a l'impression que le mec a juste mit des lignes a la suite, et j'ai vu que apparemment ca fait beaucoup plus pro que de mettre des trucs partout.
Le 06 juillet 2025 à 20:32:36 Shamael2Loin a écrit :
Go yt khey, et regardes : "cv big tech", "cv mbb", "cv google", ou "cv microsoft".Les mecs partagent souvent des templates word ou latex.
Dans la francophonie thomas l'ingénieur et jokariz ont fais des bonnes séries de vidéo sur les cv aussi.
méthode star c'est pour la présentation en entretiens pas pour les CVs. Après pour un taf de technicien ça me parait dur de faire du concret avec cette méthode mais si l'op a déjà managé des équipes ça peux marcher.
Pour le CV je te conseille un format ATS friendly tout simple, le plus simple du monde, c'est moche mais tu t'en fout, lisible > beauté. Les recruteurs s'en branlent du coté esthétique, même pour les metiers comme le mien qui sont basé sur du design. (pour ça y'a le portfolio quand c'est necessaire ce qui semble pas être le cas pour ton taf de toute façon)
Bon courage à toi
Le 06 juillet 2025 à 20:36:17 :
Les beaux CV avec tout plein de couleurs et de forme c'est à utiliser uniquement quand t'as pas grand chose a mettre pour combler le vide.
Moi perso' c'est un CV noir et blanc, sur deux pages et très condensé avec toutes mes expériences, compétences et certifications, faut savoir maintenant que de plus en plus d'entreprises font du tri via IA, si t'as pas les bon mots clé le cv passe à la poubelle![]()
le khey a raison + si t'as pas d'idée de bullet points, go donner à chatgpt un rapport de stage + offre qui t'intéresse + méthode star et t'es bon
Le 06 juillet 2025 à 20:36:17 lucky-m6rris a écrit :
Les beaux CV avec tout plein de couleurs et de forme c'est à utiliser uniquement quand t'as pas grand chose a mettre pour combler le vide.
Moi perso' c'est un CV noir et blanc, sur deux pages et très condensé avec toutes mes expériences, compétences et certifications, faut savoir maintenant que de plus en plus d'entreprises font du tri via IA, si t'as pas les bon mots clé le cv passe à la poubelle![]()
Plus précisement je conseil un beau CV uniquement pour quand quelqu'un postule de façon "informel" (genre filer son CV en pièce jointe de mail ce genre de truc)
Formulaire de site internet ? CV ATS Friendly ou rien Et je valide les mots clés sont indispensable
Le 06 juillet 2025 à 20:39:32 :
Go yt khey, et regardes : "cv big tech", "cv mbb", "cv google", ou "cv microsoft".Les mecs partagent souvent des templates word ou latex.
méthode star c'est pour la présentation en entretiens pas pour les CVs. Après pour un taf de technicien ça me parait dur de faire du concret avec cette méthode mais si l'op a déjà managé des équipes ça peux marcher.
Pour le CV je te conseille un format ATS friendly tout simple, le plus simple du monde, c'est moche mais tu t'en fout, lisible > beauté.
Les recruteurs s'en branlent du coté esthétique, même pour les metiers comme le mien qui sont basé sur du design. (pour ça y'a le portfolio quand c'est necessaire ce qui semble pas être le cas pour ton taf de toute façon)
Bon courage à toi
pas que, aux us on l'utilise aussi dans les cv, une ligne pour ST et les bullet points pour les AR
Le 06 juillet 2025 à 20:41:48 Shamael2Loin a écrit :
Pour le CV je te conseille un format ATS friendly tout simple, le plus simple du monde, c'est moche mais tu t'en fout, lisible > beauté.
Les recruteurs s'en branlent du coté esthétique, même pour les metiers comme le mien qui sont basé sur du design. (pour ça y'a le portfolio quand c'est necessaire ce qui semble pas être le cas pour ton taf de toute façon)
Bon courage à toi
pas que, aux us on l'utilise aussi dans les cv, une ligne pour ST et les bullet points pour les AR
Attention par contre, la façon de faire des US lors des process de recrutement ne s'applique pas forcément à la façon de faire Française (qui est périmé et en retard d'un paquet d'année), y'a pas les mêmes choses qui importe aux mêmes niveaux (diplôme par exemple), pas la même mentalité dans le monde du travail et compagnie, je dis juste ça au cas ou l'op à l'idée d'aller chercher des astuces du coté de site US.
Dans les entreprises type startup qui calent leurs modèles sur ce qu'ils voient passer sur leurs Linkedin oui, mais pour ce que cherche l'op (technicien dans l'industrie) je pense que ça lui apporterais pas grand chose.
Le 06 juillet 2025 à 20:43:36 :
Le 06 juillet 2025 à 20:41:48 Shamael2Loin a écrit :
Bon courage à toi
Attention par contre, la façon de faire des US lors des process de recrutement ne s'applique pas forcément à la façon de faire Française (qui est périmé et en retard d'un paquet d'année), y'a pas les mêmes choses qui importe aux mêmes niveaux (diplôme par exemple), pas la même mentalité dans le monde du travail et compagnie, je dis juste ça au cas ou l'op à l'idée d'aller chercher des astuces du coté de site US.
Dans les entreprises type startup qui calent leurs modèles sur ce qu'ils voient passer sur leurs Linkedin oui, mais pour ce que cherche l'op (technicien dans l'industrie) je pense que ça lui apporterais pas grand chose.
pour la magalie rh peut être qu'elle preferera un cv canva, mais pour son futur chef ingé, un cv us avec des bullet points qui presentes ses xp et projets avec la methode star >> a cv multicouleurs avec barres d'xp, ptites étoiles, lv2 espagnol, et avec passions vacances au portugal
Le premier type de cv est mieux.
Par contre,
Bonne chance pour tes recherches
Le 06 juillet 2025 à 21:05:27 :
Merci de vos conseils, le truc qui me fait hésiter, c’est que je suis pas dans un poste d’ingénieur ou autres, je suis régleur/chef d’équipe. Donc quand je postule ailleurs ça passera par une RH classique, est ce que ça préfère pas justement des CV plutôt en mode paraître et tout bien bricolé ou je reste dans votre idée de faire un CV bien sobre comme vous me le dite ? Niveau expérience mon Cv est bien remplit.
Chez mon employeur nous préférons les cv sobres, mais c’est du tertiaire.
Ce qui est important à mon sens est que toutes les informations soient faciles à trouver et que ton document soit lisible rapidement.
Je te suggère également de montrer ton cv à un(e) proche pour qu’il puisse corriger d’éventuelles erreurs.
Bonne chance !
JvArchive compagnon