https://www.ouest-france.fr/societe/faits-divers/arnaque-telephonique-une-infirmiere-perd-20-000-euros-lescroc-eclate-de-rire-et-la-remercie-2ceef23e-535a-11f0-8d7d-49e18ac65051
Arnaque téléphonique : une infirmière perd 20 000 €, l’escroc éclate de rire et la remercie.
Cette infirmière libérale installée à Halle (Belgique) a perdu toutes ses économies lors d’un banal coup de fil. Elle se pensait en ligne avec son banquier mais avait en fait affaire à un escroc… qui a poussé le bouchon jusqu’à lui avouer l’arnaque et la remercier pour sa « collaboration ».
Maryam Javadian vit à Halle (Belgique) et est d’un naturel plutôt méfiant. Pourtant, lorsque son téléphone a sonné, le 24 mars dernier dans la soirée, elle a baissé la garde. Au bout du fil : un homme à la voix posée, qui se présente comme son banquier. L’infirmière libérale de 53 ans vient de boucler une longue journée de travail, elle est en confiance et se laisse guider. Ce relâchement coupable lui coûtera 20 000 €.
« J’ai été mise en relation avec un homme qui, d’un ton calme et professionnel, m’a expliqué qu’il y avait un problème avec mon compte. Il savait absolument tout sur moi : mon nom, mon adresse, mon métier… »
Le point de non retour est atteint lorsque la quinquagénaire confirme sur les conseils « avisés » de son interlocuteur une transaction sur Itsme, une application bancaire sécurisée qui fait référence en Belgique. « Soudain, je l’ai entendu éclater de rire et dire : “Merci madame, je viens de retirer 20 000 € de votre compte” », se souvient elle.