Je me lance dans 10 ans d'études là (med).
C'est tellement dur de se projeter sur une si longue période, j'aurais une vraie activité dans si longtemps surtout que je ne fais pas partie de la haute caste aussi donc je sais pas si j'aurai de gros problème d'argent entre temps
D'un autre côté je pourrais me réorienter dans des études bac +3 non BS dans des metiers en tensions et commencer beaucoup plus tôt que mes études actuellement ainsi que me protéger des possibles problème d'argent si je continue en Med
Les kheys vaut mieux j'arrête? je ne sais pas vraiment si ça vaut le coup de m'engager 10 ans dans l'incertitude et la difficulté (surtout mental) de mes études.
Les études longues, ça paie à juste titre ou vaut mieux que je me lance dans le monde du travail tôt ?
Je suis perdu, si des plus âgés pourront me conseiller un peu
Le 12 juillet 2025 à 23:24:50 :
Les études ça va de paire avec la taille de la teub pour toi elles seront courtes
Clé
Le 12 juillet 2025 à 23:27:13 :
Le 12 juillet 2025 à 23:24:50 :
Les études ça va de paire avec la taille de la teub pour toi elles seront courtesClé
Je rigole courage tu vas aller au bout et réussir
Le 12 juillet 2025 à 23:29:26 :
T'es lycéen ?
En deuxième année mais la projection semble tellement loin
Entre les possibles problèmes d'argents et la difficulté en prime je suis perdu sur le fait de faire des compromis
Le 12 juillet 2025 à 23:29:47 :
Faire les études pour faire le métier qui te plait, qu'elles soient courtes ou longues
Oui certainement, mais les problèmes d'argents khey,
On roule pas sur l'or malheureusement et ces études nécessitent comme même un bon cocon financier j'ai l'impression
Et puis commencer tôt est il plus libérateur ?
Le monde du travail est beaucoup moins contraignant que pendant les études ?
Le 12 juillet 2025 à 23:40:23 :
Fais des études longues l'op. Premièrement, c'est la meilleure garantie d'avoir un bon travail une fois entré dans la vie active. Deuxièmement, ce sont les plus belles années de ta vie, même si tu ne t'en rends pas compte sur le moment. Le temps passe extrêmement rapidement une fois que tu commences à travailler, et je t'assures que ce n'est pas une sensation agréable. Et je dis ça en ayant objectivement une situation exceptionnellement comfortable et une vie très stimulante.
C'est des études de médecine khey, oui j'aimerais bien que ça soit les meilleurs années mais à priori c'est plutôt l'inverse j'ai l'impression,
C'est vrai que travail suivra mais j'ai cette bizarre impression que l'herbe est vraiment plus verte ailleurs, fin commencer à avoir son indépendance à 30 ans et enfin être stable financièrement, c'est long surtout pour ma situation à moi (prolo)
Le 12 juillet 2025 à 23:45:44 :
Go dut
C'est comment, je suis paumé j'avoue
Finalement je sais vraiment pas si continuer la médecine vaudrait le 'coup', actuellement ça va pour l'instant mais plus tard ça va être comment?
Je suis vraiment ignorant de ce que ces études me mèneront à la clé niveau tout et cette incertitude me font vraiment douter sur la réorientation ou non.
Vraiment c'est dure tout ça, 10 ans d'attente pour enfin être sûr d'être stable, c'est long
Le 12 juillet 2025 à 23:45:26 :
Fais des études longues l'op. Premièrement, c'est la meilleure garantie d'avoir un bon travail une fois entré dans la vie active. Deuxièmement, ce sont les plus belles années de ta vie, même si tu ne t'en rends pas compte sur le moment. Le temps passe extrêmement rapidement une fois que tu commences à travailler, et je t'assures que ce n'est pas une sensation agréable. Et je dis ça en ayant objectivement une situation exceptionnellement comfortable et une vie très stimulante.C'est des études de médecine khey, oui j'aimerais bien que ça soit les meilleurs années mais à priori c'est plutôt l'inverse j'ai l'impression,
C'est vrai que travail suivra mais j'ai cette bizarre impression que l'herbe est vraiment plus verte ailleurs, fin commencer à avoir son indépendance à 30 ans et enfin être stable financièrement, c'est long surtout pour ma situation à moi (prolo)
Les carabins passent leur temps à se plaindre de la charge de travail pendant l'internat sans se rendre compte qu'ils ne sont pas si mal lotis. Oui, le salaire est misérable et devrait être plus haut, mais ils travaillent moins que les mecs de leur génération qui sortent de grandes écoles par exemple. En France, le top du top est dans les meilleures écoles d'ingénieurs. Ensuite dans le top 3 des écoles de commerce. Si tu avais le niveau pour ces écoles, tu serais allé en prépa et pas en médecine. Dans ta situation actuelle, médecine est la voie qui t'assurera le plus haut statut social et financier possible.
Le 13 juillet 2025 à 00:00:59 :
Fais des études longues l'op. Premièrement, c'est la meilleure garantie d'avoir un bon travail une fois entré dans la vie active. Deuxièmement, ce sont les plus belles années de ta vie, même si tu ne t'en rends pas compte sur le moment. Le temps passe extrêmement rapidement une fois que tu commences à travailler, et je t'assures que ce n'est pas une sensation agréable. Et je dis ça en ayant objectivement une situation exceptionnellement comfortable et une vie très stimulante.C'est des études de médecine khey, oui j'aimerais bien que ça soit les meilleurs années mais à priori c'est plutôt l'inverse j'ai l'impression,
C'est vrai que travail suivra mais j'ai cette bizarre impression que l'herbe est vraiment plus verte ailleurs, fin commencer à avoir son indépendance à 30 ans et enfin être stable financièrement, c'est long surtout pour ma situation à moi (prolo)Les carabins passent leur temps à se plaindre de la charge de travail pendant l'internat sans se rendre compte qu'ils ne sont pas si mal lotis. Oui, le salaire est misérable et devrait être plus haut, mais ils travaillent moins que les mecs de leur génération qui sortent de grandes écoles par exemple. En France, le top du top est dans les meilleures écoles d'ingénieurs. Ensuite dans le top 3 des écoles de commerce. Si tu avais le niveau pour ces écoles, tu serais allé en prépa et pas en médecine. Dans ta situation actuelle, médecine est la voie qui t'assurera le plus haut statut social et financier possible.
D'accord clé, je garde ça en tête, simplement j'entends beaucoup que ces études sont juste trop compliqué et que la gratification n'est pas présente.
Si on peut le nuancer comme ça, alors bon.
Cependant au vu des carabins qui m'ont l'air vraiment dépressif pour certains, j'avoue que cela fait très peur
Être épanouie m'a l'air si compliqué
Le 13 juillet 2025 à 00:07:06 :
Le 13 juillet 2025 à 00:00:59 :
C'est vrai que travail suivra mais j'ai cette bizarre impression que l'herbe est vraiment plus verte ailleurs, fin commencer à avoir son indépendance à 30 ans et enfin être stable financièrement, c'est long surtout pour ma situation à moi (prolo)Les carabins passent leur temps à se plaindre de la charge de travail pendant l'internat sans se rendre compte qu'ils ne sont pas si mal lotis. Oui, le salaire est misérable et devrait être plus haut, mais ils travaillent moins que les mecs de leur génération qui sortent de grandes écoles par exemple. En France, le top du top est dans les meilleures écoles d'ingénieurs. Ensuite dans le top 3 des écoles de commerce. Si tu avais le niveau pour ces écoles, tu serais allé en prépa et pas en médecine. Dans ta situation actuelle, médecine est la voie qui t'assurera le plus haut statut social et financier possible.
D'accord clé, je garde ça en tête, simplement j'entends beaucoup que ces études sont juste trop compliqué et que la gratification n'est pas présente.
Si on peut le nuancer comme ça, alors bon.
Cependant au vu des carabins qui m'ont l'air vraiment dépressif pour certains, j'avoue que cela fait très peurÊtre épanouie m'a l'air si compliqué
Le problème des études de médecine en France est que la sélection via un concours en première année ne permet pas de filtrer correctement les meilleurs étudiants. On laisse tout le monde passer le concours, donc on utilise des QCM pour les évaluer car c'est la seule façon réaliste de pouvoir corriger les copies de tout le monde dans les temps et d'avoir un score objectif pour tout le monde. Sauf que précision ne veut pas dire justesse. Le classement est exact, mais ce qu'il mesure n'est pas juste dans le sens où il ne prédit pas correctement qui fera un bon médecin.
On se retrouve alors avec beaucoup d'élèves qui ont réussi le concours en première année parce qu'ils mémorisaient mieux (et parce qu'ils avaient accès à des prépas privées) alors qu'ils ne sont pas du tout faits pour être docteurs. Ce sont eux qui parlent en permanence de dépression et de la difficulté des études. Les bons éléments n'ont aucun problème.
Et il faut arrêter de penser que des études ne valent pas le coup parce qu'elles sont "compliquées". Ce sont justement les choses difficiles qui récompensent ceux qui les entreprennent dans la vie. Sinon tu peux aller travailler sur les chantiers ou à l'usine. Le travail y est simple, mais ta vie sera compliquée
JvArchive compagnon