Je pense qu'il faut supprimer le bac pour l'instant. Si on le rend à nouveau exigeant, ça fait péter le taux de d'échecs ça serait pas productif.
Ça serait aux études sup de mettre une barrière à l'entrée. Beaucoup le font mais je pense toujours au fac qui coûte une fortune avec des taux d'échecs de 70% et des amphis bondés.
L'exigeance doit revenir progressivement
Après je ne suis pas un professionnel de l'enseignement donc j'en sais rien
Le 04 juillet 2025 à 09:43:40 :
Je pense qu'il faut supprimer le bac pour l'instant. Si on le rend à nouveau exigeant, ça fait péter le taux de d'échecs ça serait pas productif.Ça serait aux études sup de mettre une barrière à l'entrée. Beaucoup le font mais je pense toujours au fac qui coûte une fortune avec des taux d'échecs de 70% et des amphis bondés.
L'exigeance doit revenir progressivement
Après je ne suis pas un professionnel de l'enseignement donc j'en sais rien
https://www.research.natixis.com/Site/en/publication/nu4VcLAalk00H7Fuqp02bQkx_GjbRvPzZY6JFMuk8vU%3D
Et le niveau chute encore avec les dernières réformes
Le 04 juillet 2025 à 10:21:03 :
https://www.research.natixis.com/Site/en/publication/nu4VcLAalk00H7Fuqp02bQkx_GjbRvPzZY6JFMuk8vU%3DEt le niveau chute encore avec les dernières réformes
Y'a plus rien qui va depuis la réforme de Blanquer c'était un mauvais bail
Oui
Même s'il est donné ça permet d'écrémer un petit peu
Tu peux pas laisser l'accès aux études sup à absolument tout le monde, déjà que c'est trop généreux actuellement...
Le 04 juillet 2025 à 10:22:49 :
OuiMême s'il est donné ça permet d'écrémer un petit peu
Tu peux pas laisser l'accès aux études sup à absolument tout le monde, déjà que c'est trop généreux actuellement...
Justement c'est l'effet inverse que ça fait, avant la sélection était naturelle mais depuis la réforme et la mise en place du contrôle continu tout le monde peut go études sup
Sinon je pense sincèrement que l'état devrait empêcher les gens de s'engouffrer dans des filières qui ne servent à rien car totalement bouchées
À mon sens, c'est sévère mais nécessaire :
- Estimer les besoins réels du marché
- Ouvrir un nombre de places suffisant pour les combler, avec une petite marge de x% (10 ? 20 ?)
- Permettre l'accès aux filières gratuitement comme actuellement aux meilleurs élèves qui rentrent dans les quotas nécessaires au marché, faire payer le reste (si tu veux étudier une filière bouchée en étant moyen ou mauvais fonce mais on va pas financer ta lubie le médiocre)
- Pousser les élèves moyens ou mauvais vers des secteurs en tension où ils pourront étudier gratuitement comme actuellement
Déjà là ça ferait respirer l'éducation nationale
Moins de dépenses inutiles, moins de diplômés inutiles, diminution des secteurs en tension
Go me nommer ministre de l'éducation tu vas voir si je te les fais pas courir ces rouquins moi
Le 04 juillet 2025 à 10:30:03 :
Sinon je pense sincèrement que l'état devrait empêcher les gens de s'engouffrer dans des filières qui ne servent à rien car totalement bouchéesÀ mon sens, c'est sévère mais nécessaire :
- Estimer les besoins réels du marché
- Ouvrir un nombre de places suffisant pour les combler, avec une petite marge de x% (10 ? 20 ?)
- Permettre l'accès aux filières gratuitement comme actuellement aux meilleurs élèves qui rentrent dans les quotas nécessaires au marché, faire payer le reste (si tu veux étudier une filière bouchée en étant moyen ou mauvais fonce mais on va pas financer ta lubie le médiocre)
- Pousser les élèves moyens ou mauvais vers des secteurs en tension où ils pourront étudier gratuitement comme actuellementDéjà là ça ferait respirer l'éducation nationale
Moins de dépenses inutiles, moins de diplômés inutiles, diminution des secteurs en tension
Go me nommer ministre de l'éducation tu vas voir si je te les fais pas courir ces rouquins moi
![]()
Oui mais on peut pas imposer aux gens de se diriger vers des secteurs en difficultés, ces taffs sont généralement payés au lance pierre et extrêmement pénibles
Ce serait un système profondément injuste et ça passerait pas car le but à la base c'est de pouvoir t'offrir un avenir, ce que ne permettent pas les postes pénibles au smic dans les secteurs en tensions
Le 04 juillet 2025 à 11:20:26 :
Je pense que la fac, c'est un échec monumental.
Toutes les facs devraient être sur concours, et elles poseront elles-mêmes leurs exigences, ça me paraît plus simple pour toute le monde
Ça peut être une idée mais réformer le bac c'est beaucoup plus simple non ? Il est littéralement donné de nos jours
Le 04 juillet 2025 à 11:53:10 :
L'examen ne sert plus a rien , pour décrocher un boulot au SMIC faut un bac +2 maintenant, avoir juste le bac ( vu sa valeur actuelle) c'est comme n'avoir pas de diplôme. 'lepreuve devient une sorte de concours pour étude supérieur
C'est très vrai, les emplois de merde au smic qui nécessitaient seulement un bac il y'a quelques années nécessitent aujourd'hui un bac + 2 minimum
Le 04 juillet 2025 à 14:55:30 :
Le 04 juillet 2025 à 07:28:11 :
Oui, ça permet de faire une sélectionLes lycées ont tous des taux de réussite de 90%, des tas de gens passent le bac sans savoir trouver la racine d'un trinôme du second degré ou bien calculer une fonction dérivée, y'a 0 sélection
![]()
Exactement, avec le contrôle continu et depuis la réforme le bac n'a plus aucune valeur, il est donné à tout le monde
Donc y'a 0 sélection, alors qu'avant tout se jouait à l'examen, t'avais le niveau où tu l'avais pas
Quel interet de le supprimer ?
pourquoi pas virer le brevet des colleges aussi dans ce cas ?
C'est juste le diplome de fin de cycle, ça prepare les lycéens aux partiels de la fac.
Le 04 juillet 2025 à 14:58:57 :
pourquoi pas virer le brevet des colleges aussi dans ce cas ?C'est juste le diplome de fin de cycle, ça prepare les lycéens aux partiels de la fac.
Je parle pas de le supprimer simplement de le réformer car la c'est du gros n'importe quoi sans parler des options lunaires que tu peux choisir
Le 04 juillet 2025 à 14:59:48 :
Le 04 juillet 2025 à 14:58:57 :
pourquoi pas virer le brevet des colleges aussi dans ce cas ?C'est juste le diplome de fin de cycle, ça prepare les lycéens aux partiels de la fac.
Je parle pas de le supprimer simplement de le réformer car la c'est du gros n'importe quoi dans parler des options lunaires que tu peux choisir
![]()
si y'a une sélection, c'est juste qu'on sélectionne plus le même type de personnes
aujourd'hui si t'as pas le bac t'es un peu un invalide
avant le bac c'était surement plus prestigieux, ça faisait la différence entre les plus forts
JvArchive compagnon