je suis avec une psy depuis 2-3 ans et putain en fait les psy c est l inverse d une catharsis
les gens croient que le psys sont la pour ecouter les problemes, tous les trucs qui nous rendent un peu bizarres et qu on cherche a guerir mais c es t l inverse
chez le psy il faut etre le plus lisse possible etre le gars le plus normal c est pas raconter ses problemes c est donner l image de quelqu un de normal qui a des difficultes
sachant que les psys sont pour la plupart des meufs donc qui jugent a 100% (faut pas croire, y a 0 objectivite, elles jugent 100% de ce que tu dis -> resultat tu filtres ce que tu dis, tu fais attention a te spropos etc, t essaies de renvoyer une bonne image
j ai mis du temps a comprendre ca et ca m a limite frustre j etais la a me dire mais vous etes payes pour ca aidez moi a resoudre mes pbs
et en fait au contraire il faut surtout pas parler de ses pbs, a la limite de probleme rationnel comme la peur de la mort etc
mais a la limite ca fait sens parce que le but du psy c est pas tant d ecouter tes problemes que de t aider a trouver une certaine normalite et en discutant avec une personne integree dans la societe sur des sujets normaux tu redeviens un peu normal
sans dec maintenant les seuls sujets avec lesquels je discute c est mon quotidien, mon taf etc , 0 sujet profond ou je sais quel sujet philosophique
Le 09 juillet 2025 à 22:03:34 :
Tu n'a pas compris le principe d'un psy. Si tu veut payer des meufs pour jouer un rôle fait ce que tu veux mais ça ne t'aiderai pas
bon je me suis peut etre mal exprimé
il s agit pas de jouer un role mais de pas aborder des sujets trop deep, toutes mais vraiment toutes les psy que j ai rencontres n ont pas reagis lorsque j abordais certains sujets comme le libre arbitre, etc. elles ne savent pas reagir face a ca, elles sont pluss dans l emotionnel et l empathie, et pas dans le raisonnement.
tu peux raconter des choses mais en realite tu as quand meme beaucoup de garde fous ce que tu vas dire car tu as une personne en face qui te juge 100%. et je parle d experience, toutes les psys que j ai rencontrees etaient comme ca, peut etre que sur le principe ca ne devrait pas etre ca mais dans les faits ca l est.
Le 09 juillet 2025 à 22:07:47 :
Mais tu vas chez un psy pour raconter tes problèmes pas pour parler philo libre arbitre jsais pas quoi, non ?
c est vrai mais dans une certaine mesure la plupart des gens qui consultent c est a cause de choses qui les tiraillent, je pense a un ami qui a consulte parce qu il avait peur de la mort, ca reste un sujet assez philosophique
dans mon experience les gens qi vont voir un psy parce qu ils ont eu un vrai traumatisme comme le deces d un proche sont la minorite parmi les gens qui consultent un psy
apres j ai peut etre tort sur ca
Le 09 juillet 2025 à 22:01:41 :
je suis avec une psy depuis 2-3 ans et putain en fait les psy c est l inverse d une catharsis
les gens croient que le psys sont la pour ecouter les problemes, tous les trucs qui nous rendent un peu bizarres et qu on cherche a guerir mais c es t l inverse
chez le psy il faut etre le plus lisse possible etre le gars le plus normal c est pas raconter ses problemes c est donner l image de quelqu un de normal qui a des difficultes
sachant que les psys sont pour la plupart des meufs donc qui jugent a 100% (faut pas croire, y a 0 objectivite, elles jugent 100% de ce que tu dis -> resultat tu filtres ce que tu dis, tu fais attention a te spropos etc, t essaies de renvoyer une bonne imagej ai mis du temps a comprendre ca et ca m a limite frustre j etais la a me dire mais vous etes payes pour ca aidez moi a resoudre mes pbs
et en fait au contraire il faut surtout pas parler de ses pbs, a la limite de probleme rationnel comme la peur de la mort etc
Du coup ça sert à quoi d'aller chez le psy ?
Le 09 juillet 2025 à 22:18:12 :
personne n'a besoin d'un psy, c'est un besoin artificiel![]()
oui je suis d accord dans une certaine mesure
mais la raison premiere d un psy c est de porter une oreille attentive sans meme forcement repondre et certains gens ont besoin de ca
a mon avis il faut pas voir la personne en face comme un psy mais juste comme une personne normale qui ecoutera nos problemes quotidien
Le 09 juillet 2025 à 22:20:26 :
Le 09 juillet 2025 à 22:18:12 :
personne n'a besoin d'un psy, c'est un besoin artificiel![]()
oui je suis d accord dans une certaine mesure
mais la raison premiere d un psy c est de porter une oreille attentive sans meme forcement repondre et certains gens ont besoin de caa mon avis il faut pas voir la personne en face comme un psy mais juste comme une personne normale qui ecoutera nos problemes quotidien
il y a des gens qui en ont besoin mais quand tu regardes bien le truc tu vois à quel point c'est pas naturel
déjà raconter ses problèmes à quelqu'un que tu connais = risque qu'il/elle utilise tes problèmes comme sujet de conversation avec quelqu'un d'autre
raconter ses pb à une psy = jugement + elle va se moquer de toi
Le 09 juillet 2025 à 22:18:23 :
Le 09 juillet 2025 à 22:01:41 :
sachant que les psys sont pour la plupart des meufs donc qui jugent a 100% (faut pas croire, y a 0 objectivite, elles jugent 100% de ce que tu dis -> resultat tu filtres ce que tu dis, tu fais attention a te spropos etc, t essaies de renvoyer une bonne imagej ai mis du temps a comprendre ca et ca m a limite frustre j etais la a me dire mais vous etes payes pour ca aidez moi a resoudre mes pbs
et en fait au contraire il faut surtout pas parler de ses pbs, a la limite de probleme rationnel comme la peur de la mort etcDu coup ça sert à quoi d'aller chez le psy ?
bah ca sert a retrouver une certaine normalite dans une certaine mesure ou tu parles avec quelqu un, tu echanges quand meme, mais oui clairement tu vas resoudre tes problemes existentiels chez la psy
si il faut t apprends au contraire a etre plus lisse
Une thérapie réponds à une problématique.
Normalement tu poses la problématique début et le psy t'encadre dans ton exploration intérieur et dans un cheminement de pensée qui te guide vers ton but, et sur les obstacles que tu rencontres là il doit être game changer.
Mais si tu va voir des psy pour discuter de sujets philosphiques comme le libre arbitre, la justice ect... hors de tout cadre c'est normal que tu n'ai pas de réactions c'est pas son boulot.
Le 09 juillet 2025 à 22:24:10 :
je crois que t'as pas tout à fait compris ce qu'était un psychologue
et déjà faudrait voir quel psy tu consultes (psychanalyste ? TCC ?...) car ça dépend très nettement. c'est clair que parler philo abstraitement à longueur d'heures c'est pas forcément ce qui va le plus intéresser un psychanalyste par exemple.
aya j ai tout fait cle
psychologue
psychiatre
neuropsychologue
tcc
toutes des meufs
une fois j ai fait un mec c etait radicalement different la on a pu deja discuter un peu plus
oui tu as raison c es tnormal qu au bout d un moment une personne se lasse de parler de sujets un peu plus profonds mais je croyais au depart qu un psy etait la pour resoudre des angoisses existentielles
les psy sont formés pour des trucs standards, genre le deuil, les ruptures, la timidité... pas pour parler de libre arbitre, et encore moins des topics d'eggisfart ou des colombiennes de chaturbate
faut bien se dire que les kheys, les 0 tout sortent de la vision du monde de la plupart des gens, nous sommes une minorité d'anormaux, personne ne pourra comprendre ou ne serait-ce imaginer ce qu'on vie
la plupart des femmes pensent d''ailleurs que les hommes n'ont aucuns pbs pour avoir une copine ou accès aux meufs car elles ne sont en contact qu'avec des types qui ont du succès, les timides ne viennent pas les aborder (donc ignorent leur existence) et ceux qui ne les intéressent pas leurs cerveaux les effacent de la réalité
je pense pas que ce soit très efficace pour résodure des angoisses existentielles
de bonnes lectures philosophiques (et par là je veux dire pas des trucs malsains comme nietzsche ou heidegger) sont plus utiles à mon avis
ou un imam ? (mdr)
JvArchive compagnon