J'étais bon élève au collège et au lycée, sans être premier de la classe, j'étais plutôt motivé pour travailler. J'ai longtemps pensé que le cadre scolaire était le seul qui permettait d'apprendre et que tous les élèves recevaient plus ou moins les même enseignements ; et ainsi que l'apprentissage était quelque chose d'automatique quand on suit le programme scolaire
Seulement voilà, par la suite, j'ai observé de loin de un individu qui surpassait les élèves lambdas parce qu'il s'amusait à faire plus que ce le programme (aux olympiades de maths notamment), ou encore un autre qui étaient passé par un collège/lycée privé parisien "d'excellence" où les professeurs challengeaient leurs élèves. Déjà au lycée, certains élèves bénéficient d'un capital culturel qui constitue le point de départ de leur excellence académique
J'ai pris conscience de cet état de fait relativement tard. Le capital culturel que j'avais n'était pas pauvre non plus mais résultait essentiellement de mes distractions, et il manquait peut-être de profondeur. Et surtout, je regrette un peu qu'il ait été totalement absent de disciplines, alors que j'aurais pu y découvrir des choses avec enthousiasme
Aucun professeur de maths ne m'a dit "tiens, tu aimes résoudre des problèmes avec élégance ? Prends ce livre d'entraînement aux olympiades - Tu peux aussi aller sur le site XX ". La philosophie même des mathématiques et les principes de démonstration sont ignorées et donnent une image fausse de la discipline. De même, aucun professeur de bio ne m'a parlé des fameux livres de 1000 pages, sur la biologie cellulaire, le cancer ou un autre sujet. Quand j'ai appris l'existence de ces médias, il était déjà (trop) tard.
Je pense qu'un professeur a aussi pour mission de proposer ça à ses élèves, et ne pas le faire tient de l'incompétence. J'en veux donc à un certain nombre de mes profs (de sciences principalement, parce que les profs de lettres/philo sont plus investis heureusement)
J'en veux donc à un certain nombre de mes profs (de sciences principalement, parce que les profs de lettres/philo sont plus investis heureusement)
Je suis d'accord, les profs de lettres sont généralement plus investis dans leur taff. Après, malheureusement, le capital culturel que nous, classe moyenne inférieure/pauvres, n'avons pas pu constituer assez tôt nous desservira toujours à une certaine étape de nos études. Tu aurais pu davantage te préparer avec des conseils de profs, mais le fossé qui te sépare de ceux dont tu parles se serait toujours creusé, plus lentement certes. Le tout c'est de bosser plus et mieux qu'eux et espérer que la fortune te sourit. Tu ne peux compter presque que sur toi.
Le 30 juin 2025 à 00:56:43 :
Et ça aurait changer ta vie ?
Vu comment ça a changé la vie de certaines personnes, oui
Et le capital culturel auquel j'ai eu accès dans le domaine des lettres/philo a changé ma vie, donc la même chose dans le domaine des sciences m'aurait bien apport
En effet Mbutu
JvArchive compagnon