Salut les clés,
J’apprécie explorer des concepts ésotériques, symboliques ou philosophiques, et j’aimerais m’ouvrir à des idées nouvelles, issues de sensibilités ou d’approches différentes des miennes.
Je cherche donc des domaines ou des notions spécifiques que vous trouvez intéressants, intrigants ou porteurs de sens même si cela vous semble obscur ou difficile à expliquer. L’objectif n’est pas de valider ou de réfuter, mais d’explorer ce que ces idées peuvent inspirer lorsqu’on les traite sérieusement.
Si vous avez des suggestions que ce soit des traditions peut connus, des concepts philosophiques méconnus, des figures mythologiques, ou même des intuitions personnelles je suis preneur.
Pour le moment, j’ai abordé par exemple (Bien plus) :
Le pouvoir des pierres, celui de la manipulation des images de soi, la capacité à changer de boussole intérieure (comme si les philosophies étaient des outils dans nos mains, et qu’en fonction du but ou moment, certaines sont plus efficace que d’autres.), l’usage des émotions pour renforcer notre résilience en brisant les cycles de résistance, l’importance du changement de langue dans la création d’illusions, les rêves lucides et leurs impacte sur notre vécu avec des exemple "dans le rêve" et hors de lui, etc. J’essaie, à travers tout cela, de rassembler des outils sans but ou même prétention, simplement pour moi comme une sorte de collectionneur passionné.
Par exemple, en contrôlant nos rêves, on a un meilleur contrôle du réel. Mais aussi, on apprend que la préparation permet, sans effort, de faire des choses qui, sans elle, demanderaient bien plus de volonté. Dans le rêve, on peut se retrouver à forcer énormément pour des choses qui, si elles sont préparées à l’avance, sont balayées sans énergie.
Parfois la modification d’un milieu depuis celui-ci frontalement demande une quantité gigantesque de force d’esprit brut, et pourtant très peut de reflexions pour un effet d’égal importance.
Aussi, on apprend à travers cela l’esquive, que l’invocation des mots provoque leur venue, et que notre esprit est aussi paresseux que nous : il lui est plus facile de réutiliser un mot déjà employé il y a peu, ce qui le provoque alors.
Il y as en nous une chose qui fait office de partenaire de jeu et souffre des même faiblesses.
Cela s’applique dans le réel, chez l’inconscient des autres. Ainsi, utiliser un mot hors contexte peut permettre d’invoquer et de provoquer une situation dans la réalité par le biais d’autrui ou de son esprit qui va sans le savoir invoquer le contexte du mot, et ses suivants.
C’est le genre de thèmes que j’aborde, certes dangereux et puissants.
Je m’intéresse aussi aux anomalies historiques, qui cachent souvent des savoirs perdus. Par exemple, certaines décisions désastreuses marquent la fin de grandes époques ; or, bien souvent, aux portes de l’extinction, les derniers défenseurs tentent des choses propres à leur culture. Il est ingénieux d’essayer de comprendre les raisons de ces choix.
Prenons les Vikings, par exemple : ils provoquaient des états très particuliers par l’épuisement suivi d’une forme de régénération. Une sorte de "pied dans la porte" inversé, banquet et longue marche avant le combats : ils souffraient tellement avant le dur qu’ils se régénéraient pendant celui-ci, et n’abandonnaient alors plus jamais.
Mais cela a aussi mené à des désastres comme des troupes déjà épuisées avant le combat ou à des sensations d’invincibilité.
Le 03 juillet 2025 à 21:11:21 :
up
Merci
JvArchive compagnon