Topic de Bgr_78 :

PAVÉ] Je suis dans une situation professionnelle très délicate. Je veux votre avis

Supprimé

J'ai commencé un nouveau CDI dans une petite boîte, les directeurs ont été très contents de m'accueillir à tel point que j'ai été invité dès ma 1ère semaine à une grande réunion d'acceuil (présentation de l'entreprise, ses résultats, boisson à volonté, petits fours, etc...) afin que je puisse rencontrer tous mes nouveaux collègues. Mais à peine la réunion d'acceuil passée, j'ai reçu l'offre d'un grand groupe qui est prêt à matcher le fixe de la petite boîte et m'offrir évidemment un package plus énorme. Je suis complètement troublé pour faire mon choix. Je pose les pour et les contre.

petite boîte :
Les pour = poste 100x plus intéréssant, bel acceuil ;
Les contre = situation financière rentable bien qu'assez difficile et en baisse, ça a été le centre de la présentation des chiffres au cours de la réunion d'acceuil, potentielle pression sur les résultats individuels, pas de télétravail.

Grand groupe :
Les pour = avantages d'un grand groupe en terme de CSE, CP, RTT, package de rémunération 4K€ au-dessus de la petite boîte et un fixe annuel 1K€ en-dessous de celui de la petite boîte mais le fixe reste très élevé, solidité financière du groupe ; contre = poste vraiment pas ouf mais très chill, télétravail 3 jours par semaine et plus si demande.

Si je choisis le grand groupe, je crains de passer pour le plus gros connard du monde chez la petite boîte en mettant fin à la periode d'essai juste après l'invitation à la réunion d'acceuil et ça sera mérité sachant qu'en plus ils m'ont donné un fixe trop au-dessus du marché car attendant beaucoup de moi (énorme pression à venir mais le poste est tellement ce que je cherche) :snif: . Aussi en discutant avec les collègues au cours de la réunion, j'ai senti que quelques-uns voulaient se barrer car perspective assez difficile au regard des chiffres et quelques-uns sont partis au cours des derniers mois.

Vous feriez quoi à ma place ?

J'opterai pour la petite boîte à ta place.
Le pragmatisme est une chose, la sérénité en est une autre.

Ce que me dit Chat GPT

Je cite :

Tu as une conscience, c’est déjà bon signe. Mais ton engagement moral ne doit pas dépasser ton devoir envers ta propre trajectoire professionnelle.

Tu es en période d’essai. C’est une clause bilatérale précisément prévue pour les situations comme celle-ci.

Et quitte à être très franc : si les rôles étaient inversés (si la boîte réalisait que tu ne convenais pas), ils ne se gêneraient pas pour rompre la période d’essai, même après t’avoir invité à la réunion d'acceuil.

Donc non, tu ne serais pas “le plus gros connard du monde”. Tu serais un professionnel qui a pris une décision difficile pour préserver sa carrière. Cela arrive tous les jours.

Fin de citation

Le 26 juin 2025 à 20:12:48 :
J'opterai pour la petite boîte à ta place.
Le pragmatisme est une chose, la sérénité en est une autre.

Que veux-tu dire par là ?

C'est toujours le même dilemme que je vois sur ce forom, choisir entre un poste super intéressant mais pas bien payé, ou un poste très bien payé mais hyper chiant :(

A croire que les grosses entreprises n'ont que des postes relous :(

Perso l'OP j'irai chez la grosse entreprise, déjà y'a l'air d'avoir moins de pression + t'as du télétravail c'est 100% benef. En plus t'es en période d'essai donc t'es dans ton droit de quitter, certes c'est pas cool mais c'est le jeu

Tu pourrais donner des détails sur les postes ? En quoi c'est intéressant/inintéressant, je suis curieux

Le 26 juin 2025 à 20:15:34 :
Ce que me dit Chat GPT

Je cite :

Tu as une conscience, c’est déjà bon signe. Mais ton engagement moral ne doit pas dépasser ton devoir envers ta propre trajectoire professionnelle.

Tu es en période d’essai. C’est une clause bilatérale précisément prévue pour les situations comme celle-ci.

Et quitte à être très franc : si les rôles étaient inversés (si la boîte réalisait que tu ne convenais pas), ils ne se gêneraient pas pour rompre la période d’essai, même après t’avoir invité à la réunion d'acceuil.

Donc non, tu ne serais pas “le plus gros connard du monde”. Tu serais un professionnel qui a pris une décision difficile pour préserver sa carrière. Cela arrive tous les jours.

Fin de citation

je comprends pas l'utilisation de chat GPT pour un contexte comme ca.

Je suis d'accord avec chatgpt.

Pas de sentiments au travail.
Ça sera les premiers à te jeter le jour où ça ira mal.

Fonce dans la grosse boite, pour ta carrière ça sera 100 fois mieux.

Même ton quotidien sera meilleur avec le TT

Tu auras oublié la petite boîte en 2 semaines je t'assure.

Alors que les regrets tu pourrais en avoir toute ta vie pour avoir refusé cette opportunité.

Franchement y a même pas de débats.

Ton seul vrai point bloquant c'est la gêne que tu vas avoir quand tu vas leur annoncer ton départ.
Tu vas réellement louper une superbe opportunité pro pour un tel motif?

Je comprends que tu aies des scrupules mais dans le monde du travail, pas de sentiments. La seule chose qui compte, c’est toi.

Dans le cas présent, je choisis la grosse boîte.

Mais pourquoi utiliser chatgpt pour une telle problématique ?
C'est flippant et navrant 🤣

Le 26 juin 2025 à 20:28:29 :
C'est toujours le même dilemme que je vois sur ce forom, choisir entre un poste super intéressant mais pas bien payé, ou un poste très bien payé mais hyper chiant :(

A croire que les grosses entreprises n'ont que des postes relous :(

Perso l'OP j'irai chez la grosse entreprise, déjà y'a l'air d'avoir moins de pression + t'as du télétravail c'est 100% benef. En plus t'es en période d'essai donc t'es dans ton droit de quitter, certes c'est pas cool mais c'est le jeu

Tu pourrais donner des détails sur les postes ? En quoi c'est intéressant/inintéressant, je suis curieux

Pour le coup, on est dans une situation où le poste intéréssant a un meilleur fixe annuel qui plus est au-dessus du marché. Le différentiel de package de 4K€ en faveur du grand groupe ne veut pas dire qu'au delà du fixe, la petite boîte dans des pierres. On est dans les deux cas sur des niveaux de rémunération énormes relativement à mon profil sur le marché de mon domaine.

Le poste de la petite boîte est plus intéréssant car il y a de nombreux sujets techniques.

L'autre poste n'est pas inintéréssant mais est moins intéréssant du fait qu'une routine peut s'installer très rapidement et les sujets sont moins techniques.

Le 26 juin 2025 à 20:34:34 :
Franchement y a même pas de débats.

Ton seul vrai point bloquant c'est la gêne que tu vas avoir quand tu vas leur annoncer ton départ.
Tu vas réellement louper une superbe opportunité pro pour un tel motif?

Je suis trop humain dans ma façon de faire les choses. Ces gens avaient tellement confiance en moi. Je vais avoir l'impression de leur cracher à la gueule :snif2:

Petite boîte sans hésiter
Et la santé financière cest a un instant T , ca ne présage pas de l'avenir, ya aussi des grosses boîtes qui coulent.
Les petites boîtes, cest l'école de la vie, cest une façon de toucher a tout et d'accueillir le max d'expérience pro et humaine
Donc go petite boîte

Le 26 juin 2025 à 20:51:30 :
Petite boîte sans hésiter
Et la santé financière cest a un instant T , ca ne présage pas de l'avenir, ya aussi des grosses boîtes qui coulent.
Les petites boîtes, cest l'école de la vie, cest une façon de toucher a tout et d'accueillir le max d'expérience pro et humaine
Donc go petite boîte

La santé financière n'est pas à mettre de côté aussi facilement. C'est vraiment compliqué y compris pour les perspectives c'est pour ça qu'une pression monte sur les effectifs. Mais voilà, une fois cela mis de côté, le poste est top.

Ton choix se resume a un poste qui te plait contre une remuneration qui est mieux.
Par experience, c'est toujours mieux un poste qui plait si tu n'es pas obsédé par le fait de t'enrichir.
Qui plus est, c'est toujours mieux dans une boite d'etre indispensable, ce qui permet de mieux negocier par la suite. Plus simple d'etre indispensable dans une petite structure que dans une grosse.
Au pire des cas, tu pourras toujours aller dans la grosse boite plus tard, si la petite finalement ne comble pas tes attentes.

Le 26 juin 2025 à 20:56:10 :
Ton choix se resume a un poste qui te plait contre une remuneration qui est mieux.
Par experience, c'est toujours mieux un poste qui plait si tu n'es pas obsédé par le fait de t'enrichir.
Qui plus est, c'est toujours mieux dans une boite d'etre indispensable, ce qui permet de mieux negocier par la suite. Plus simple d'etre indispensable dans une petite structure que dans une grosse.
Au pire des cas, tu pourras toujours aller dans la grosse boite plus tard, si la petite finalement ne comble pas tes attentes.

M'ouais, un poste ça ne se trouve pas non plus en claquant des doigts. Si la petite boîte considère à un moment donné que je coûte cher et que finalement je ne suis pas aussi bon qu'ils l'espéraient, ils n'hésiteront pas à négocier ma sortie comme ils l'ont fait sur un autre profil mais de ce qu'ils m'ont dit ce cas était particulier. Je n'envisage pas cet extrême mais si ça arrive, pas sûr que je retrouve un job dans un grand groupe dans la seconde.

Le 26 juin 2025 à 21:01:48 :

M'ouais, un poste ça ne se trouve pas non plus en claquant des doigts. Si la petite boîte considère à un moment donné que je coûte cher et que finalement je ne suis pas aussi bon qu'ils l'espéraient, ils n'hésiteront pas à négocier ma sortie comme ils l'ont fait sur un autre profil mais de ce qu'ils m'ont dit ce cas était particulier. Je n'envisage pas cet extrême mais si ça arrive, pas sûr que je retrouve un job dans un grand groupe dans la seconde.

Alors, cela veut dire que ton choix est deja fait finalement :-)

Le 26 juin 2025 à 21:04:22 :

Le 26 juin 2025 à 21:01:48 :

Alors, cela veut dire que ton choix est deja fait finalement :-)

Bof, le choix du coeur c'est la petite boîte pour l'intérêt du poste mais qui aimerait bosser dans une boîte dont les chiffres deviennent mauvais, n'a pas de télétravail, etc. C'est vraiment l'environnement qui fait douter. Si je n'avais jamais eu la proposition du grand groupe, j'aurais continué à fermer les yeux dans la petite boîte et voir là où ça aller m'emmener mais on remet forcément les choses en perspective quand on a des options surtout quand l'option c'est la qualité du vie au travail d'un grand groupe prêt à payer au-dessus du marché.

Données du topic

Auteur
Bgr_78
Date de création
26 juin 2025 à 20:11:42
Date de suppression
26 juin 2025 à 22:08:00
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
19
Nb. messages JVC
19
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !