Bonjour à toute l’équipe de modération et du service réclamations,
Je me permets de vous contacter suite au bannissement définitif de mon compte Jeuxvideo.com, sous le pseudonyme Cadre-De-Porte, dans le cadre du dossier n°37312942. J’ai bien reçu le message automatique m’indiquant qu’une action avait été entreprise à mon encontre pour une infraction aux règles d’utilisation, plus précisément pour “Raid, flood, attaque de sites”.
Je prends cette sanction avec le plus grand sérieux, d’autant qu’elle est définitive, ce qui m’a beaucoup étonné étant donné le peu d’indications fournies quant au contenu incriminé. En effet, le message de modération ne mentionne pour seul “contenu signalé” que mon pseudonyme lui-même ("Cadre-De-Porte"), sans préciser s’il s’agissait d’un message, d’un topic, ou d’un comportement récurrent. Cela m’a plongé dans une certaine perplexité, car je m’efforce généralement de respecter les chartes et les usages propres aux forums que je fréquente, même lorsque le ton est plus léger ou communautaire.
Je suis conscient que certains forums, notamment ceux à forte affluence comme le 18-25 ou le Blabla, peuvent parfois voir passer des contenus borderline, et que les modérateurs ont un travail complexe pour maintenir un équilibre entre liberté d’expression, ambiance communautaire et respect des règles. Cela étant dit, je suis convaincu de ne jamais avoir participé ni de près ni de loin à un raid, un flood massif ou toute forme de perturbation volontaire de service ou de site tiers. Je ne me reconnais pas du tout dans cette description. Je n’ai jamais donné d’instructions à quiconque pour attaquer un service, ni relayé de messages dans ce sens.
Mon pseudo “Cadre-De-Porte” qui semble être au cœur de la confusion est un clin d’œil un peu absurde, oui, mais totalement inoffensif. Ce nom ne contient ni appel au raid, ni contenu toxique, ni référence codée à un comportement nuisible. S’il y a eu malentendu ou amalgame avec une vague de messages groupés, ou un contexte que je n’ai pas perçu, je vous assure que cela n’était absolument pas intentionnel de ma part.
Je tiens également à insister sur le fait que, dans le message que j’ai reçu, il est écrit que “le traitant a confirmé l’alerte sans justification”. Cela rend l’interprétation difficile pour moi, et limite la possibilité de me remettre en question ou de corriger un comportement si jamais un de mes messages a effectivement posé problème. Pour être honnête, j’ai passé un certain temps à relire mes derniers messages postés, mes topics, mes interactions sur différents forums, et je n’ai rien trouvé qui puisse raisonnablement correspondre à l’accusation portée.
Je me permets donc de solliciter une réévaluation bienveillante de mon cas. Je ne nie pas que des erreurs puissent être commises de part et d’autre il arrive qu’un message sorti de son contexte prenne une autre tournure, ou qu’un contenu soit mal perçu selon la sensibilité du moment. Je suis tout à fait disposé à reconnaître une faute s’il y en a une, à la corriger, et à faire preuve de bonne volonté. Mais pour cela, j’ai besoin de comprendre ce qu’on me reproche précisément, au-delà d’une étiquette générique aussi lourde de conséquences que “raid”.
Je suis attaché à mon compte, à mon pseudo, et à la communauté JVC que je fréquente depuis longtemps. J’ai connu les époques des topics random à 2h du matin, des délires communautaires, des débats absurdes sur les céréales, des topics uniques qui durent des mois, et toutes ces petites choses qui donnent vie aux forums. Je n’ai jamais eu pour but de nuire à cette plateforme qui fait partie, je le crois sincèrement, du patrimoine d’Internet francophone. Perdre l’accès à mon compte du jour au lendemain, sans véritable explication, c’est un peu comme voir la porte d’un vieux café où l’on a ses habitudes se refermer sans comprendre pourquoi.
Je me doute que vous êtes sollicités quotidiennement, et que certains abusent du système de réclamation. Ce n’est pas mon but ici. Je n’écris pas dans la colère, mais plutôt dans l’incompréhension et avec une volonté sincère de clarification. Je suis simplement quelqu’un qui aimait venir lire, poster, réagir, parfois participer à des blagues plus ou moins subtiles (ou plus ou moins drôles, j’en conviens), mais jamais avec une intention toxique ou malveillante.
Je vous joins ci-dessous l’intégralité du message reçu, conformément à la procédure indiquée :
Vous en pensez quoi? J'ai mes chances d'être déban?
Bonjour
La sanction est maintenue.
Cordialement
Le 19 juin 2025 à 03:02:01 :
BonjourLa sanction est maintenue.
Cordialement
Je réécrirais si ça arrive
Le 19 juin 2025 à 03:02:28 :
Palu ta merde
T'es du service réclamations?
Le 19 juin 2025 à 03:03:01 :
J'ai lus que la moitié et c'est super propre mais c'est trop je pense. Je ne suis même pas sûre que ça passe mais bon courage c'est super propre déjà
On verra bien, merci de ton retour en tout cas ça donne de l'espoir
Le 19 juin 2025 à 03:03:59 :
Oui et je vais faire ban Def ce pseudo je pense
Bah lis quand même
Le 19 juin 2025 à 03:04:45 :
J'ai vraiment pas la force de lire mais en général tu as juste à dire que tu as compris la sanction, et que ça ne se répètera plus, pas besoin d'en faire des caisses. Une ou deux phrases suffisent![]()
Je sais pas, j'ai préféré être aussi spécifique que possible, c'est une version raccourcie, l'originale était organisée en parties et sous-parties pour que ça soit plus lisible mais au final je me suis dit que ça faisait un peu trop
Je commence à regretter au final je me dis que j'aurais peut-être dû envoyer la version longue en fait
Avec celle là j'ai l'impression que l'équipe des réclamations n'aura pas tout le contexte nécessaire pour bien analyser la situation
Le 19 juin 2025 à 03:06:29 :
J'ai vraiment pas la force de lire mais en général tu as juste à dire que tu as compris la sanction, et que ça ne se répètera plus, pas besoin d'en faire des caisses. Une ou deux phrases suffisent![]()
Je sais pas, j'ai préféré être aussi spécifique que possible, c'est une version raccourcie, l'originale était organisée en parties et sous-parties pour que ça soit plus lisible mais au final je me suis dit que ça faisait un peu trop
Comme tu veux, de toute manière tu peux essayer autant de fois que tu veux, de plusieurs manières différentes. Si ça passe pas la première fois, attends un peu et retente. Il y a des admins plus cléments que d'autres d'ailleurs, donc suivant sur qui tu tombes ça peut jouer en ta faveur ou défaveur. J'espère que tu retrouveras ton compte en tout cas
Le 19 juin 2025 à 03:10:31 :
Comme tu veux, de toute manière tu peux essayer autant de fois que tu veux, de plusieurs manières différentes. Si ça passe pas la première fois, attends un peu et retente. Il y a des admins plus cléments que d'autres d'ailleurs, donc suivant sur qui tu tombes ça peut jouer en ta faveur ou défaveur. J'espère que tu retrouveras ton compte en tout cas
Oui, je pense faire comme ça. J'espère que la première fois sera la bonne, sinon je peux toujours envoyer la version longue en dernier recours
En tout cas merci à toi
Le 19 juin 2025 à 03:12:03 :
Oui, je pense faire comme ça. J'espère que la première fois sera la bonne, sinon je peux toujours envoyer la version longue en dernier recours
En tout cas merci à toi
Pour moi : Version longue en second recours, version deux phrases max en troisième.
Contacter directement un admin par mp (on peut te filer un pseudo) en dernier recours
Le 19 juin 2025 à 03:18:02 :
Le 19 juin 2025 à 03:12:03 :
En tout cas merci à toi
Pour moi : Version longue en second recours, version deux phrases max en troisième.
Contacter directement un admin par mp (on peut te filer un pseudo) en dernier recours
Oui il y a l'administrateur qui a débloqué des pseudos l'année dernière pour Noël.
JvArchive compagnon