Le 18 juin 2025 Ã 10:30:05 :
BTG?
Le monde est comme harry potter, c'est un théâtre tragique où s'oppose les magiciens blancs, les théurges et alchimistes chrétiens contre la kabbale noire
Guy thieux est un occultiste français spécialiste de la franc maçonnerie
les golems : sciences positives, réductionnisme matérialiste, kantisme, evolutionisme
les initiés : Alchimie Rose-croix, jacob Böhme, Paracelse, Aristote, Platon, Agrippa, kabbale chrétienne
Newton a consacré plus d’un million de mots à des écrits alchimiques, soit davantage de pages à l’alchimie qu’à l’optique ou à la mécanique. Il traduisait, recopiait, et annotait des traités alchimiques anciens, en particulier ceux liés à la tradition hermétique, comme les œuvres de George Starkey (alias Eirenaeus Philalethes), Michael Sendivogius, ou encore les textes rosicruciens et paracelsiens.
Il appelait souvent l’alchimie "la science sacrée", ou "la philosophie hermétique", et se préoccupait surtout de l’alkaest (le solvant universel), de la transmutation des métaux, et de la recherche de la pierre philosophale.
Newton abordait l’alchimie avec le même esprit rigoureux que ses travaux en physique. Mais il ne la réduisait pas à de simples opérations chimiques : il y voyait une voie de connaissance du réel dans sa totalité, un langage symbolique exprimant des vérités profondes sur la matière, l’esprit et Dieu.
Il lisait les symboles alchimiques lions verts, dragons, coctions non comme des métaphores naïves, mais comme des analogies opératives, porteurs d’une connaissance cachée de la nature. Il croyait que ces secrets avaient été transmis depuis l’Antiquité, parfois cryptés par des sages égyptiens, grecs ou bibliques.
Newton avait une foi très personnelle, souvent qualifiée de proche de l’arianisme, et refusait la Trinité. Sa quête alchimique s’inscrit aussi dans une vision religieuse du monde : il pensait que la nature avait été créée par Dieu selon un ordre rationnel mais voilé, que seuls les "purs" pouvaient déchiffr
Leibniz le dernier génie universel, a fréquenté plusieurs milieux alchimiques, notamment durant ses jeunes années (par exemple à Nuremberg et Vienne).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gottfried_Wilhelm_Leibniz
Il a lu des textes alchimiques et correspondait avec des alchimistes ; certains de ses écrits de jeunesse témoignent d’un intérêt sincère pour les transmutations des métaux et la pierre philosophale.
Leibniz s’inscrit dans une époque où l’alchimie évolue vers la chimie moderne : il s’intéresse à la structure de la matière, à la notion de force, à la forme substantielle, et cherche à concilier l’héritage aristotélicien avec les découvertes de son temps.
Certaines idées alchimiques, comme la hiérarchie des éléments, la transformation qualitative, ou la symbolique des métaux, ont pu inspirer sa pensée sur les monades, les substances simples dotées d’un principe interne d’action.
Leibniz a été attiré par la tradition rosicrucienne, notamment par leur idéal de réconciliation entre science, foi et sagesse antique. Il voyait dans ce courant une tentative de réformer la philosophie et la science dans un sens spirituel et rationnel.
Il ne fut cependant pas un initié au sens strict, et conserve une distance critique vis-à -vis des excès mystiques.
C'est de la magie noire, il faut rester loin de ça.
Le véritable laboratoire de l'alchimie originelle est l'esprit de l'individu (transmuter le plomb en or est une métaphore de cela).
Cela a pour but de purifier l'intérieur afin que la réalité change également.
Tout ce qui est pratique est satanique et il ne faut pas y toucher n'y même s'y intéresser.
Qu'on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d'astrologue, d'augure, de magicien,
Deutéronome 18:10
Le 18 juin 2025 Ã 10:42:09 :
C'est de la magie noire, il faut rester loin de ça.Le véritable laboratoire de l'alchimie originelle est l'esprit de l'individu (transmuter le plomb en or est une métaphore de cela).
Cela a pour but de purifier l'intérieur afin que la réalité change également.
Tout ce qui est pratique est satanique et il ne faut pas y toucher n'y même s'y intéresser.
t'as raison de nombreux mystiques et alchimistes (notamment chez les rosicruciens, Jacob Boehme, Jean de Ruysbroeck, ou Roger Bacon) ont vu dans l’alchimie une voie symbolique de purification intérieure.
La transmutation alchimique devient alors une image du processus de sanctification, où l’âme est purifiée par le feu de l’Esprit, jusqu’à être unie au Christ, véritable Or divin.
Il y a en revanche une alchimie déviée, ou la transmutation n'est plus l'ouverture de l'âme à l'amour de l'esprit saint mais, une déification prométhéenne de l'homme.
Elle ne vise pas un rapport d'union dans la distinction à DIeu, de kénose, mais une réintégration dans l'Un des néo platoniciens
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