Topic de NostalghiaT :

Sujets bac de philosophie 2025 série générale

Voici les sujets :

"Notre avenir dépend-il de la technique ?"

"La vérité est-elle toujours convaincante ?"

Choisir le sujet 2 = CHAD

Vous battez pas pour poster
No fake ? C'est tellement simple ahi https://image.noelshack.com/fichiers/2025/12/4/1742435375-daniintello.png
Khey, on a passé le bac y'a 13 ans. On s'en bat les steaks.

Pas mal les sujets cette année.

Moi j'avais eu : qu'est ce que l'audace ?

J’aurais pris le sujet 2, pas mal de trucs interesssnt à dire

J'ai réfléchit à la question et voici mon avis :

En premier lieu, la technique semble indispensable à notre avenir.

1. La technique comme condition du progrès

Elle permet des avancées médicales (vaccins, chirurgie, intelligence artificielle en diagnostic…).

Elle répond à des défis globaux : énergie renouvelable, lutte contre le changement climatique, agriculture durable.

Elle prolonge et améliore la vie humaine (espérance de vie, confort, mobilité).

2. Une interdépendance croissante

La société moderne repose sur la technique pour presque toutes ses fonctions vitales : alimentation (agro-industrie), information, communication, défense, économie.

Exemple : sans technologies numériques, beaucoup d’activités humaines s’effondreraient.

3. Face aux défis futurs, la technique apparaît comme le seul levier

Catastrophes écologiques, pandémies, pénuries : la technique offre des moyens d’adaptation (ex. : IA, biotechnologie, géo-ingénierie).

II. Mais la technique ne garantit pas un avenir souhaitable

1. La technique n’est pas neutre

Elle peut engendrer des dérives : pollution, épuisement des ressources, inégalités, surveillance de masse, armes de destruction.

L’illusion du progrès technique peut masquer une régression humaine ou sociale (ex : déshumanisation, dépendance, perte de sens).

2. Le risque de déresponsabilisation

Penser que la technique résoudra tout peut conduire à l’inaction politique, morale ou écologique.

Exemple : attendre une solution technologique au réchauffement climatique au lieu de modifier nos modes de vie.

3. La technique ne remplace pas les choix humains

Elle est un outil, pas une finalité. Ce sont les valeurs, les intentions et les décisions humaines qui orientent son usage.

Le philosophe Hans Jonas parle de la "responsabilité" : l’avenir dépend de la manière dont l’homme use de la technique, pas de la technique en elle-même.

Le 16 juin 2025 à 10:11:22 :

j'espère que t'a répondu " l'audace c'est ça" :(

"Notre avenir dépend-il de la technique ?"

Les mots clés : avenir, dépendre, technique. Notre avenir dépend de la technique ? Oui, se référer à l'outil et la technique comme moteur du dev. humain, lecture matérialiste. Oui mais la technique n'est pas nécessairement le progrès, chier une logorrhée pseudo-décroissante et flirter avec le primitivisme parce que l'écologie, blabla. Les profs gauchistes vont kiffer. Enfin, dernier point, oui car c'est dans le progrès technique que se trouvent les clés qui nous permettront de résoudre les contradictions apportées par la technique elle-même, on revient à Marx, on cite des inventions et des démarches qui vont dans ce sens -- boum, 20/20.

Le 16 juin 2025 à 10:16:40 :

Le 16 juin 2025 à 10:11:22 :

j'espère que t'a répondu " l'audace c'est ça" :(

Il faut carrément rendre copie blanche. :(

Le bac c'etait l'examen de fin de secondaire important que les gens passaient il y a 30 ans?
le sujet 2 est très bon :ouch:
branlette intelectuelle mais interressant le sujet 2

J'avais eu dans mes souvenirs 3 ou 4 au BAC de philo à l'époque donc c'est pas ma spécialité, mais pour le sujet 2 j'aurais dit un truc du genre "la Vérité n'est en elle-même ni convaincante, ni pas convaincante, c'est notre discours à son propos qui l'est (autrement dit la Vérité n'a de caractère convaincant, ou non, que dans son rapport à l'homme). Or, l'art de l'argumentation et de la rhétorique sont des arts qui peuvent être mis au service, soit de la Vérité, soit du mensonge.

Après je pense que je me serais fait descendre comme lors de mon BAC parce que y'a des présupposés métaphysiques dans mon énoncé que les profs détestent (vu que je pose la Vérité comme une réalité distincte et indépendante de l'homme. Ce genre de Platonisation ils peuvent pas les blairer)

J'en sors :hap:
J'ai pris le sujet 2
La philosophie, c'est nul à chier :nah:
Sujet 2 + développement à la "Eh non les shills" https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

Données du topic

Auteur
NostalghiaT
Date de création
16 juin 2025 à 09:43:58
Nb. messages archivés
19
Nb. messages JVC
19
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !