Topic de cookiebionoiset :

Améliorer le DPE de mon logement

J'ai un bon G. Honnêtement je trouve la méthodologie scandaleuse et je suis horrifié par la pompe à fric que la législation a mis en place pour les entrepreneurs. MAIS je suis très intéressé par le sujet de la consommation énergétique de mon appartement car je trouve ça passionnant de réduire sa consommation de façon à se faire moins enculer par EDF. Bref mes premières questions apparaissent et le forum 18 25 me parait vraiment le meilleur endroit pour les poser pour avoir des retours fiables et des réponses argumentées.
-Les radiateurs électriques sont ils le premier levier à actionner ? J'ai l'impression que c'est véritablement le truc number 1 pour réduire la consommation
-Egalement j'ai un ballon d'eau chaude qui chauffe tout le temps (je pense changer ça avant les radiateurs)
-ensuite je pense isoler sous mon parquet
-changer les doubles vitrages Tryba un peu vieux: j'ai entendu parler de fenêtre photovoltaïques mais j'ai l'impression que personne n'en vend: rupture technologique pas encore au point ?

J'ai le gaz mais il ne sert qu'à faire la cuisine (take that Poutine).

Des idées ?

Il y a aussi ma porte d'entrée qui est vieillotte mais j'ai peur que ça coûte très très cher à remplacer.

J’ai un DPE AAA je sais pas comment tu fait pour vivre dans ta passoire énergétique :(

Toute l’année en pull ?

En période de canicule c'est t shirt mais sinon le reste de l'année oui je porte toujours un pull. Après je suis un campagnard mental donc chauffer à 22 degrés en hiver ça me dépasse en général je vise 17 degrés dans la chambre et 18 19 degrés dans les autres pièces habitées.

Factures mensuelles ?

Perso 50€ mensuel pour le tout électrique :hap:

Pompe a chaleur, cheat code
Impossible dans mon appartement sans balcon.

Les radiateurs électriques, c’est souvent le premier levier à surveiller parce que ce sont eux qui consomment le plus. Surtout si ce sont de vieux modèles pas très performants. Changer pour des radiateurs à inertie ou avec thermostat connecté peut faire une grosse différence. Pense aussi à baisser la température pièce par pièce.

Le ballon d’eau chaude qui chauffe tout le temps, il faut agir vite. Un ballon mal isolé ou qui tourne en continu consomme beaucoup. Tu peux envisager un ballon thermodynamique ou au moins installer un programmateur pour qu’il chauffe seulement aux heures creuses.

L’isolation sous le parquet, ça peut aider mais c’est souvent compliqué et coûteux. C’est mieux de vérifier d’abord si tes murs ou tes combles ne fuient pas, car isoler les combles est souvent plus rentable.

Tes fenêtres double vitrage Tryba un peu vieilles sont moins efficaces. Changer pour du triple vitrage ou du double vitrage à haute performance thermique améliorera ton confort. Les fenêtres photovoltaïques, c’est encore une technologie de niche, très chère et pas encore au point. Mieux vaut installer des panneaux solaires sur le toit si tu veux produire de l’électricité.

Le gaz pour la cuisine, c’est un bon point. Ça permet de ne pas tout faire tourner en électrique et ça coûte souvent moins cher.

Autres conseils : optimise ta ventilation, utilise des ampoules LED et des prises programmables, surveille ta consommation avec des compteurs intelligents, et pourquoi pas investis dans la domotique pour piloter ta chauffe selon tes besoins.

Merci ! Bon pour le ballon je ne comprends pas. Un ballon thermodynamique on est d'accord qu'il faut une sorte de clim à l'extérieur du logement (sur le mur de la copro par exemple) ?
Ok après quelques recherches je vois qu'il existe des ballons monobloc, mais ils doivent être normalement posés dans des pièces de 20m² mini. Après recherches je pense qu'un monobloc peut fonctionner dans mon placard à balais qui n'a actuellement pas de porte (un simple rideau) en captant l'air ambiant de l'appartement.
En plus si le chauffe-eau rejette un peu d'air plus frais que l'air ambiant, lors des canicules il participe à rafraichir le logement.
Le cheat code c est pompe a chaleur à eau et radiateur en fonte

Le 13 juin 2025 à 11:21:22 :

Impossible en appartement en Ile de France

Le 12 juin 2025 à 21:39:06 JeY_Spiegel a écrit :
Pompe a chaleur, cheat code

Un diagnostiqueur m'avait dit que c'était effectivement le mieux pour améliorer sa note.
Visiblement impossible ici.

- Isolation intérieur et fenêtres double vitrage (il faut faire les 2 en même temps pour plus d'efficacité et éviter les ponts thermiques au maximum)
- VMC

Contacte un courtier en travaux dans ton secteur. Tu auras des conseils et un devis. Il y a aussi les conseillers france rénov, mais c'est plus compliqué.
Les aides sont suspendues mais l'Eco PTZ est toujours dispo pour une rénovation globale.

Faut que ça soit bien isoler quand même sinon ça consomme énormément

Le 13 juin 2025 à 11:27:45 :

Faut que ça soit bien isoler quand même sinon ça consomme énormément

Effectivement de ce que je comprends, si l'air ambiant est trop frais la pompe fonctionne à fond la caisse car il y a peu de calories à utiliser pour produire de l'eau chaude. Alors que si la température ambiante est plus élevée, la pompe tourne moins car il y a profusion d'air "chaud" et de calories.

Le 13 juin 2025 à 09:28:52 :
Les radiateurs électriques, c’est souvent le premier levier à surveiller parce que ce sont eux qui consomment le plus. Surtout si ce sont de vieux modèles pas très performants. Changer pour des radiateurs à inertie ou avec thermostat connecté peut faire une grosse différence. Pense aussi à baisser la température pièce par pièce.

Le ballon d’eau chaude qui chauffe tout le temps, il faut agir vite. Un ballon mal isolé ou qui tourne en continu consomme beaucoup. Tu peux envisager un ballon thermodynamique ou au moins installer un programmateur pour qu’il chauffe seulement aux heures creuses.

L’isolation sous le parquet, ça peut aider mais c’est souvent compliqué et coûteux. C’est mieux de vérifier d’abord si tes murs ou tes combles ne fuient pas, car isoler les combles est souvent plus rentable.

Tes fenêtres double vitrage Tryba un peu vieilles sont moins efficaces. Changer pour du triple vitrage ou du double vitrage à haute performance thermique améliorera ton confort. Les fenêtres photovoltaïques, c’est encore une technologie de niche, très chère et pas encore au point. Mieux vaut installer des panneaux solaires sur le toit si tu veux produire de l’électricité.

Le gaz pour la cuisine, c’est un bon point. Ça permet de ne pas tout faire tourner en électrique et ça coûte souvent moins cher.

Autres conseils : optimise ta ventilation, utilise des ampoules LED et des prises programmables, surveille ta consommation avec des compteurs intelligents, et pourquoi pas investis dans la domotique pour piloter ta chauffe selon tes besoins.

Pour l'isolation sous parquet je pensais faire moi-même

DPE projeté clé :ok:

Le gars va reprendre ton DPE de base et bidouiller les parametres dans le logiciel et te dire en direct si tu fais tel ou tel travaux la lettre que t'auras.

A la fin tu te mets d'accord avec lui sur ce que tu va faire, il te donne ton DPE projeté, tu fais les travaux demandés et tu sauras exactement a quoi t'attendre :ok:

Ca coute de l'oseille mais c'est mieux que faire 10k€ de travaux pour rester en DPE G comme ca arrive assez souvent :peur:

Le 13 juin 2025 à 13:10:51 :
DPE projeté clé :ok:

Le gars va reprendre ton DPE de base et bidouiller les parametres dans le logiciel et te dire en direct si tu fais tel ou tel travaux la lettre que t'auras.

A la fin tu te mets d'accord avec lui sur ce que tu va faire, il te donne ton DPE projeté, tu fais les travaux demandés et tu sauras exactement a quoi t'attendre :ok:

Ca coute de l'oseille mais c'est mieux que faire 10k€ de travaux pour rester en DPE G comme ca arrive assez souvent :peur:

Bien vu pour la note. Après dans la démarche d'ensemble je trouve assez excitant de réfléchir à l'amélioration de la performance "pour la performance".

Je vois dans ta signature un tarif au kW/h c'est ton tarif de conso ?

Up avec un nouvel achat: film anti-chaleur à coller sur la face interne de la fenêtre. À mon avis c'est un peu de la merde des témoignages à partager ici ? Je vous partagerai mes "retours" ici.

Données du topic

Auteur
cookiebionoiset
Date de création
12 juin 2025 à 21:26:46
Nb. messages archivés
20
Nb. messages JVC
18
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !