Je ne souhaite pas lancer un débat sur l'obsolescence programmée, qui existait déjà bien avant que le marché du jeu-vidéo explose (un esprit taquin me lancerait congrûment que cette même obsolescence fut mise en place lorsque le jeu-vidéo est devenu massivement populaire)
J'aimerais plutôt recueillir votre avis après vous avoir partagé le mien, entièrement issu de mon expérience personnelle (je n'ai rien lu à ce sujet)
L'autre jour je faisais du débarras et je tombais sur toutes mes consoles. Faut savoir que j'en ai eu beaucoup (par rapport au Français lambda j'entends), de marques différentes, acquises souvent neuves, parfois d'occasion
J'ai aussi hérité de quelques-unes d'entre elles, mais je sais si elles provenaient, justement, d'une seconde main ou non. Dans tous les cas, je peux vous dire que, jusqu'à mes 20 ans (y'a donc 6 ans), elles ont énormément servi. La seule que j'ai achetée mais que j'ai à peine (vraiment à peine) touchée, c'est la PS5. Je ne l’exclurai pas de la liste qui arrive ci-après, mais ça reste impertinent vis-à-vis du sujet
Bien, désormais je vous délivre donc la liste des consoles que je possède, non par ordre d'achat mais selon leur année de production (ce qui me semble plus à propos) :
Bref, j'aurais aimé savoir ce qu'il en est de votre côté. Mon affirmation n'est pas péremptoire ; il est possible que je sois seul dans ce cas de figure. De plus, je ne suis pas un boomer mental : mes jeux préférés ne sont pas ceux de mon enfance, loin de là. Je trouve au contraire que l'on fait régulièrementdes progrès dans le JV (politisation gauche-droite mise de côté).
j'ai eu peu de consoles, juste la GBA SP, DS Fat et PSP 3000
bah plus ça avançait en générations, plus j'avais l'impression que ça devenait de plus en plus fragile
Le 06 juin 2025 à 15:07:53 :
Bof j'y connais absolument rien, mais j'imagine aussi que c est pas le même niveau de technologie et que ça joue.
Certes, mais je remarque tout de même qu'il y a une disparition de certains problèmes (en l'occurrence ceux qui entourent les manettes), et une apparition d'autres (bien plus conséquents), à savoir ceux de la lecture des jeux/de l'alimentation
Le 06 juin 2025 à 15:10:04 :
Le 06 juin 2025 à 15:01:24 :
Le 06 juin 2025 à 15:00:37 :
Probablement. J'ai encore ma vieille ps2 qui pourrit au fond d'un placard. Elle fonctionne encore très bien![]()
La fat. J'ai juste le lecteur qui a du mal à s'ouvrir mais j'ai juste à tirer dessus et c'est bon
![]()
C'est l'inconvénient par rapport à la slim qui n'a qu'un petit bouton pression pour l'ouvrir
Le 06 juin 2025 à 15:12:37 :
Pour les consoles je ne sais pas mais en tout cas pour les manettes je peux confirmer que n'ai jamais eu de drift sur ma manette de gamecube alors que j'en ai eu sur la wiimote/le gamepad de la wii U et sur les joycon/manette pro switch![]()
Gamecube en même temps les manettes sont aussi grosses que des haltères ahi
JvArchive compagnon