Topic de Xiaomied :

C'est moi ou les gens manquent de logique dans la vie de tous les jours ?

Par exemple, beaucoup de gens avec qui je discute vont affirmer des choses sans apporter la moindre preuve, ou sans en faire la démonstration, et attendent de moi que j'acquiesce à leurs propos. Bien sûr, pour des raisons évidentes de cohésion sociale, je fais semblant de boire leurs paroles, mais impossible d'en tirer la moindre réflexion :(

Quand une idée me vient à l'esprit, ou qu'elle m'est soumise, je vais l'attaquer en me demandant pourquoi je pense que cela est vrai/faux, je vais voir si possible ce que d'autres personnes disent à ce sujet, et je vais essayer d'établir une démonstration pour étayer/réfuter rigoureusement l'hypothèse, je suis fou ou vous aussi vous faites ça ??? :(

Après évidemment je ne me considère pas comme un être humain omniscient au dessus de tout, je pense être moi aussi sujet à des biais cognitifs, mais chez certaines personnes que je fréquentais, ça m'explosait à la figure
Tu es trop unique et intelligent Célestin https://image.noelshack.com/fichiers/2025/25/1/1750106551-taeri-polluxies-1.png

Le 25 juin 2025 à 03:47:43 :
Tu es trop unique et intelligent Célestin https://image.noelshack.com/fichiers/2025/25/1/1750106551-taeri-polluxies-1.png

Ouais en relisant mon texte je me rends compte que ça fait crétin arrogant

C'est pour ça que irl j'en parle jamais :rire:

Après finalement je pense que c'est juste moi qui suis mal câblé, car dans les rapports sociaux quotidiens, les êtres humains n'ont pas le temps de démonter la parfaite pertinence de leur moindre faits et gestes, ou de leurs croyances, ça rendrait la communication extrêmement lourde

J'aimerais bien être normal et juste arrêter de faire cette fixette sur ça :hap:

Le 25 juin 2025 à 03:50:54 :
j'ai remarquer aussi https://image.noelshack.com/fichiers/2017/48/6/1512189330-sans-titre-39.png

Arrête de faire la kheyette le puant https://image.noelshack.com/fichiers/2025/25/1/1750106551-taeri-polluxies-1.png

Pareil mais j'ai déjà pris la redpill. Quand tu grandis tu penses que les gens "réfléchissent" comme toi, alors que pas du tout, la plupart des humains sont des animaux qui réagissent seulement sans vraie idée de cause / conséquence.

Le 25 juin 2025 à 04:04:00 :
Pareil mais j'ai déjà pris la redpill. Quand tu grandis tu penses que les gens "réfléchissent" comme toi, alors que pas du tout, la plupart des humains sont des animaux qui réagissent seulement sans vraie idée de cause / conséquence.

Après l'être humain reste un animal, si une grosse majorité de gens fonctionnent ainsi, c'est qu'à priori cela a bien fonctionné pour les 2 précédents millions d'années :(

Le 25 juin 2025 à 04:08:42 :

Le 25 juin 2025 à 04:04:00 :

Après l'être humain reste un animal, si une grosse majorité de gens fonctionnent ainsi, c'est qu'à priori cela a bien fonctionné pour les 2 précédents millions d'années :(

Oui mais c'est pas une question de sélection naturelle. Le conformisme est majoritaire et une grosse tendance, comme pleins d'autres caractéristiques bilogiques favorisant la sélection. Ca n'empêche pas.

Mais tu as sûrement grandi avec une impression d'égalité dans l'intelligence logique humaine au sens large. Aors que la logique est hors de portée pour beaucoup.

Et vu que tu te pose sûrement la question : Oui la capacité d'analyse est objectivement une qualité, même si elle vient avec un poids (sur-analyse plutôt que réaction ultra fluide en contexte social par exemple). L'univers est logique et cohérent, donc être très cohérent / logique > qualité objective. Même au niveau de la sélection naturelle, car même si le conformisme est favorisé largement, il y a toujours la place pour des personnalités différentes, voire nécessaire à la survie de l'espèce ou à son développement.

Le 25 juin 2025 à 03:46:01 :
Comme ça , va la vie

Très intéressant, je suis curieux de savoir pourquoi tu dis que la logique est quelque chose d'inaccessible pour une majorité de personne, mais la logique n'est-elle pas un caractère qui devrait être sélectionné dans l'espèce ? Au niveau individuel j'entends car en groupe le conformisme sera toujours gagnant

Le 25 juin 2025 à 03:46:01 :
Comme ça , va la vie

La certitude est un remède à l'anxiété. Le cerveau doit pouvoir se représenter le monde, lui donner une cohérence et une consistance. Les gens deviennent cons car ils sont sans dieu, c'est dieu qui permet au commun des mortels de pouvoir réfléchir et être nuancé sur le monde matériel. Sans accroche spirituelle forte les gens s'accrochent à d'autres certitudes mais celles-ci sont basses et dénuées de profondeurs. On pourrait dire qu'ils ont un pathos horizontal car étendu sur le monde matériel par divers accroches superficielles, tandis que le spirituel mène à un pathos vertical, donc a une déconnexion possible du pathos concernant le monde matériel et donc au pouvoir de prise de recul et de nuance.

C'est juste un fait observable, après y a une question de degré. Mais la plupart des gens n'agissent ou pensent pas via un prisme de logique. Plutôt de ressenti, réflexes etc.

C'est pas binaire en mode quelqu'un et logique ou pas. Mais je dis que la plupart n'en disposent pas car ils ont le stricte minimum. Ils ont un cerveau humain donc il peuvent faire 2+2=4, mais la plupart du temps ils réagissent juste instinctivement à un contexte.

Là où une capacité d'analyse beaucoup plus grande permet de calculer plus de possibilités et de causes, donc de percevoir les biais etc

Je dis ça dans le sens où ça permet de catégoriser un minimum, comme pour le terme golem. Y a les golems et les autres.
La logique ou capacité d'analyse c'est plus une conséquence qu'un trait caractéristique spécifique. Ca dépend de comment on définit les termes, c'est assez large. Mais c'est comme l'intelligence. Y a plusieurs choses qui composent l'intelligence, mais au final tu peux quand même catégoriser les gens comme intelligents ou pas, ou plus ou moins intelligents.

Pareil pour la logique. Tu peux imaginer que c'est "composé" d'une capacité à visualiser, mémoriser, imaginer, calculer etc.

L'intelligence par exemple s'est développée au fil des générations, mais elle n'est pas sélectionnée en soi, c'est uns plus une capacité émergente. Pleins d'animaux survivent et se reproduisent très efficacement sans aucune intelligence, ni "logique".

Excuse-nous de prendre des thèses pour acquis et de ne pas faire nos propres recherches, pour savoir si H2O c'est vraiment de l'eau. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

Et c'est inaccessible c'est les cerveaux d'un individu à l'autre sont ultra inégaux, bien plus que ce que l'on s'imagine en grandissant dans la vie. Une bonne partie de l'intelligence au sens logique, cohérence, vient à la naissance. Littéralement dans l'ADN, c'est génétique.

Mais demande à GPT il explique des bien ce genre de choses.

intelligence intrapersonnel

Données du topic

Auteur
Xiaomied
Date de création
25 juin 2025 à 03:44:52
Nb. messages archivés
26
Nb. messages JVC
25
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !