Je viens d'obtenir ce concours en interne mais j'ai quitté le public récemment pour le privé. Vous pensez que je dois quand même revenir dans le public pour vivre le fonctionnaire dream avec des postes de cadre en planque ?
Les pour :
- Sécurité de l'emploi
- Des postes tranquilles
- Une grande mobilité car je peux aller dans toutes les collectivités territoriales, voir l'État par passerelle.
- Le concours était quand même plutôt difficile (180 admis sur 1700 ) et m'a demandé un investissement relativement important. Il serait dommage de ne pas s'en servir.
Les contre :
- Salaire moins élevés que dans le privé
- Est-ce que la Fonction Publique Territoriale existera encore dans 10 ans ?
Le 04 juin 2025 à 11:26:37 :
C'était quoi ton parcours pour avoir le concours clé ? Une simple licence suffit pour réussir ou faut obligatoirement un master pour se mettre à niveau ?
l'auteur a eu le concours en interne. pour les externes c'est un concours, suffit d'avoir le niveau du diplôme oui. il n'y a pas de diplôme qui prépare aux concours de la FP spécifiquement en France hors ENA, tu peux juste aller en librairie et potasser les bouquins de préparation aux concours. souvent ce sont des élèves en droit, socio, ou employés du privé qui font ça, il y a de tout
Le 04 juin 2025 à 11:29:11 fauxhumain2 a écrit :
C'était quoi ton parcours pour avoir le concours clé ? Une simple licence suffit pour réussir ou faut obligatoirement un master pour se mettre à niveau ?l'auteur a eu le concours en interne. pour les externes c'est un concours, suffit d'avoir le niveau du diplôme oui. il n'y a pas de diplôme qui prépare aux concours de la FP spécifiquement en France hors ENA, tu peux juste aller en librairie et potasser les bouquins de préparation aux concours. souvent ce sont des élèves en droit, socio, ou employés du privé qui font ça, il y a de tout
Merci clé
Le 04 juin 2025 à 11:25:31 :
Je viens d'obtenir ce concours en interne mais j'ai quitté le public récemment pour le privé. Vous pensez que je dois quand même revenir dans le public pour vivre le fonctionnaire dream avec des postes de cadre en planque ?Les pour :
- Sécurité de l'emploi
- Des postes tranquilles
- Une grande mobilité car je peux aller dans toutes les collectivités territoriales, voir l'État par passerelle.
- Le concours était quand même plutôt difficile (180 admis sur 1700) et m'a demandé un investissement relativement important. Il serait dommage de ne pas s'en servir.
Les contre :
- Salaire moins élevés que dans le privé
- Est-ce que la Fonction Publique Territoriale existera encore dans 10 ans ?
si tu veux expat reste dans le privé, si tu veux rester ici go fp full vacances situation stable
C'était quoi ton parcours pour avoir le concours clé ? Une simple licence suffit pour réussir ou faut obligatoirement un master pour se mettre à niveau ?
J'ai un BAC+5 en droit public ainsi que 5 ans d'expérience en collectivité. Je l'ai passé en interne mais il y a plus de place en externe. En externe, il faut avoir, a minima, un BAC+3, mais t'es en compétition avec des étudiants sortis de master droit et science po donc bon courage avec une simple licence
Le 04 juin 2025 à 11:31:48 :
Ben ça dépend mais ça doit être bien planqué attaché territorial non ?
Il y a beaucoup de postes très planqués en effet.
Le 04 juin 2025 à 11:34:08 :
Le salaire est horrible mais bon si tu trouves ton bonheur c'est une bonne planque.
Je suis à 3K net avant impôt là en province. J'imagine que c'est impossible de s'en approcher dans le public à mon niveau d'XP
J'ai du mal à comprendre ton parcours Clé. Tu t'es fait chier à bosser ton concours - avec succès donc visiblement tu as dû y consacrer un minimum de temps et d'énergie - et finalement tu t'es cassé de la FP sans attendre les résultats ?
D'ailleurs c'est possible d'obtenir un poste en concours interne si tu as quitté la Fonction publique entre temps? Ils ne vont pas te déclarer irrecevable et prendre quelqu'un sur liste complémentaire ?
Le 04 juin 2025 à 11:35:25 BuyDrillBuy a écrit :
Le salaire est horrible mais bon si tu trouves ton bonheur c'est une bonne planque.Je suis à 3K net avant impôt là en province. J'imagine que c'est impossible de s'en approcher dans le public à mon niveau d'XP
D'après ce que j'ai lu ça débute à 2.5k net attaché territorial, je sais pas trop comment fonctionne la rémunération mais si t'as déjà 5 ans d'exp dans le public je suppose que tu auras plus
Tu devrais le savoir toi même, tu as fait la démarche de passer le concours.
Saches que sur des postes de catégorie A il n'y a pas de réelle planque pour les débutants. De ce que j'ai constaté en ayant été moi même attaché, ce sont plutôt des postes de placard créés pour des agents dont on ne sait plus quoi faire, et qui sont légalement pas réellement licenciables, j'en ai vu.
Je pense que le mieux pour se rapprocher de la planque c'est d'éviter les fonctions managériales, sur un poste type chargé de mission. Mais même là sur du grade d'attaché ça va être du management de projet ou "transversal", ce qui va demander fatalement de l'énergie. Après si tu fais un truc qui te plait ça peut être génial mais ça n'a rien d'une planque.
Au pire si ça ne te plait pas : disponibilité, mise à disposition, voire démission... La FPT ne te retiendra pas
Le 04 juin 2025 à 11:36:21 :
Le 04 juin 2025 à 11:35:25 BuyDrillBuy a écrit :
Le salaire est horrible mais bon si tu trouves ton bonheur c'est une bonne planque.Je suis à 3K net avant impôt là en province. J'imagine que c'est impossible de s'en approcher dans le public à mon niveau d'XP
D'après ce que j'ai lu ça débute à 2.5k net attaché territorial, je sais pas trop comment fonctionne la rémunération mais si t'as déjà 5 ans d'exp dans le public je suppose que tu auras plus
Je touchais 2150 net d'impôts environ. Après ça dépend du régime indemnitaire qui a été délibéré par la collectivité (et en plus j'ai jamais dépassé le 1er échelon )
Le 04 juin 2025 à 11:35:56 :
J'ai du mal à comprendre ton parcours Clé. Tu t'es fait chier à bosser ton concours - avec succès donc visiblement tu as dû y consacrer un minimum de temps et d'énergie - et finalement tu t'es cassé de la FP sans attendre les résultats ?D'ailleurs c'est possible d'obtenir un poste en concours interne si tu as quitté la Fonction publique entre temps? Ils ne vont pas te déclarer irrecevable et prendre quelqu'un sur liste complémentaire ?
Oui, j'ai eu une opportunité professionnelle de qualité et je me suis laissé tenter. Il est en effet possible de passer le concours interne et d'être inscrit sur liste d'aptitude, le seul critère est d'être en fonction le jour de l'inscription au concours. Il me reste donc 4 ans pour revenir si le souhaite.
Je dois admettre que je suis assez perdu dans mes choix de carrière, mon objectif était surtout une certaine sécurité de l'emploi (titulaire ou cdi privé) car mon statut contractuel m'empêchait d'acheter
Le 04 juin 2025 à 11:32:19 :
C'était quoi ton parcours pour avoir le concours clé ? Une simple licence suffit pour réussir ou faut obligatoirement un master pour se mettre à niveau ?J'ai un BAC+5 en droit public ainsi que 5 ans d'expérience en collectivité. Je l'ai passé en interne mais il y a plus de place en externe. En externe, il faut avoir, a minima, un BAC+3, mais t'es en compétition avec des étudiants sortis de master droit et science po donc bon courage avec une simple licence
Avec un M2 Banque/finance ou fintech, ça se tente ?
Le 04 juin 2025 à 11:42:25 :
C'est quoi ton poste dans le privé ?
Ça te plait ?
Ya une évolution possible ?
Poste employé classique de juriste. Ca me déplait pas. Peu de perspectives d'évolutions dans la boite directement
Le 04 juin 2025 à 11:44:15 :
Le 04 juin 2025 à 11:32:19 :
C'était quoi ton parcours pour avoir le concours clé ? Une simple licence suffit pour réussir ou faut obligatoirement un master pour se mettre à niveau ?J'ai un BAC+5 en droit public ainsi que 5 ans d'expérience en collectivité. Je l'ai passé en interne mais il y a plus de place en externe. En externe, il faut avoir, a minima, un BAC+3, mais t'es en compétition avec des étudiants sortis de master droit et science po donc bon courage avec une simple licence
Avec un M2 Banque/finance ou fintech, ça se tente ?
Pourquoi pas si t'as une tête bien faite, mais pourquoi faire quand tu peux être bien payé dans le privé
JvArchive compagnon