Topic de Naifzorus :

Comparatif des modes de chauffage

J'ai fait un comparatif de 4 modes de chauffage : fioul, PAC, PAC géothermique, chaudière à granulés.

Le prix d'achat de la chaudière est considéré comme amorti sur 15 ans. Le SCOP de la PAC est 3 (Bretagne, radiateurs 55°) et celui de la PAC géothermique est 4 (radiateurs 55°).

Les prix de l'énergie considérés sont : 11c le kwh pour le fioul, 8c pour les pellets, 25c le kwh pour l’électricité.

Résultats pour un besoin de chauffage annuel de 15.000 kwh, sans les aides : Fioul 1950€ par an, PAC 2200, PAC géothermique 2500, chaudière à granulés 2500.

Pourquoi je ne considère pas les aides ? Parce que je peux les toucher une seule fois et parce que j'ai une chaudière fioul actuellement, dans 15 ans si ma PAC est décédée je n'aurai plus le droits aux aides.

Le fioul est donc bien le plus rentable. :ouch:
Mais la différence n'est pas si grande. A noter qu'avec les aides la tendance s'inverse (mais seulement pour les 15 premières années) mais la différence de prix entre les différents mode de chauffage reste faible.

Par contre niveau DPE je suis en E avec le fioul ou les granulés, en D avec une PAC et en C avec une PAC géothermique, car le prix des kwh ne compte pas, ni le prix d'achat de la machine, seulement le nombre de kwh consommés.

ton topic m'a filé la migraine
t'as oublié d'inclure un autre type de choffage.
Le khey du 18-25

Le 10 juin 2025 à 00:19:33 :

Le 09 juin 2025 à 16:14:39 :

up

Résume, droit au but

Le 10 juin 2025 à 00:21:00 :

Le 10 juin 2025 à 00:19:33 :

Le 09 juin 2025 à 16:14:39 :

up

Résume, droit au but

Les pompes à chaleur et chaudières à granulés ne sont pas si rentables qu'on le dit, à peine mieux que le fioul sans les aide, et moins rentables sans. Elles sont amorties sur leur durée de vie toute entière tout au plus et ne font rien économiser.

Données du topic

Auteur
Naifzorus
Date de création
9 juin 2025 à 16:09:07
Nb. messages archivés
7
Nb. messages JVC
5
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !