Le 06 juin 2025 à 20:39:43 :
Et ouais, une formation AFPA de 6 - 8 mois suffit pour trouver du boulot. Dans mon entreprise ça recrute et forme même des mecs qui sont pas du métier
Un bon fraiseur ou tourneur c'est 10 ans d'xp dans ma boite.
En 8 mois tu es presse bouton.
Tu peux etre tres bon en 1 an ou 2 en continuant d’apprendre, pas besoin de 10 ans
Le 06 juin 2025 à 20:38:22 :
Le 06 juin 2025 à 20:35:05 :
Le 06 juin 2025 à 20:28:44 :
Le 06 juin 2025 à 20:27:38 :
Le 06 juin 2025 à 20:25:08 :
> Le 06 juin 2025 à 20:24:28 :
> > Le 06 juin 2025 à 20:21:20 :
> > Bah oui CNC tourneur fraiseur
>
> Sur toulouse kheyou? Aéronautique ?
T´es du metier aussi khey ?
Ouais j'ai fait tourneur CNC et maintenant contrôleur
Controleur ? Genre metrologue ?
Oui kheyou, j'effectue les contrôles d'aspect, de conformité géométrique et dimensionnelle sur des pièces qui viennent d'être usinées.
C'est super mal payé ça. Jamais tu dépassera 2200€. Mais au moins c'est la planque et t'es plus dans la crasse de la CNC.
J'suis d'accord c'est pas super bien payé, je tourne aux alentour de 2200 - 2400 net et il m'arrive de faire des nuits et/ou des heures sup.
Là où je suis c'est pas du tout la planque, j'ai environ 2x plus de boulot que lorsque j'étais tourneur CNC.
Le collègue le mieux payé est dans les 3500 net (on est en province).
Après le but c'est juste de choper l'exp et se casser pour plus cher etc
Le 06 juin 2025 à 20:39:42 :
Les CNC ne sont pas forcément crasseuses, certaines entreprises demandent un nettoyage tous les jours, d'autres laissent la crasse s'accumuler en effet.
Bah si on travaille dans la crasse : les copeau, la poussière de métal, l'huile dégeulasse. C'est horrible pour la santé. Faut vraiment pas faire ce métier longtemps.
Le seul avantage c'est l'expat facile en suisse mais tout le reste c'est atroce.
Le 06 juin 2025 à 20:39:43 :
Et ouais, une formation AFPA de 6 - 8 mois suffit pour trouver du boulot. Dans mon entreprise ça recrute et forme même des mecs qui sont pas du métier
Un bon fraiseur ou tourneur c'est 10 ans d'xp dans ma boite.
En 8 mois tu es presse bouton.
Complétement d'accord avec toi mais pas besoin de 10ans pour être autonome, ça m'a pris 6mois avant qu'on me mette tout seul de nuit
Tu peux etre tres bon en 1 an ou 2 en continuant d’apprendre, pas besoin de 10 ans
Ayaaaa n'importe quoi.
En 1 an t'es forcément une brèle j'ai jamais vu quelqu'un être bon en CNC après 1 an à moins vraiment d'être dans une usine de low.
Pour vraiment bien programmer, brider, être efficasse et leader c'est 10 ans de try hard.
Le 06 juin 2025 à 20:46:39 :
Ayaaaa n'importe quoi.
En 1 an t'es forcément une brèle j'ai jamais vu quelqu'un être bon en CNC après 1 an à moins vraiment d'être dans une usine de low.
Pour vraiment bien programmer, brider, être efficasse et leader c'est 10 ans de try hard.
Faut tout simplement faire ton expérience dans des tres petites entreprises, c’est sur que dans les grandes entreprises tu sauras rien faire car trop bridé
J'suis d'accord c'est pas super bien payé, je tourne aux alentour de 2200 - 2400 net et il m'arrive de faire des nuits et/ou des heures sup.
Là où je suis c'est pas du tout la planque, j'ai environ 2x plus de boulot que lorsque j'étais tourneur CNC.
Les contrôleurs que je connais sont tous payé comme de la merde. J'ai jamais vu un métrologue bien payé ou alors faut vraiment tomber sur l'usine incroyable qui à un budget illimité même pour les postes qui rémunère mal.
3500€ ultra net en France pour un métrologue ? J'ai du mal à y croire
En même temps c'est la planque vous méritez pas plus de 1800-2200€ ultra net. N'importe qui vous remplace en 6 mois de formation.
Par contre pour les khey CNC, pourquoi vous faites ce métier horrible en France ? En suisse t'es rapidement à 6000€ net.En France c'est vraiment un métier de chiens pas respecté.
Le 06 juin 2025 à 20:51:47 :
Les contrôleurs que je connais sont tous payé comme de la merde. J'ai jamais vu un métrologue bien payé ou alors faut vraiment tomber sur l'usine incroyable qui à un budget illimité même pour les postes qui rémunère mal.
3500€ ultra net en France pour un métrologue ? J'ai du mal à y croireEn même temps c'est la planque vous méritez pas plus de 1800-2200€ ultra net. N'importe qui vous remplace en 6 mois de formation.
Par contre pour les khey CNC, pourquoi vous faites ce métier horrible en France ? En suisse t'es rapidement à 6000€ net.En France c'est vraiment un métier de chiens pas respecté.
L’xp khey
Prendre l’xp en france pour partir en suisse
Le 06 juin 2025 à 20:51:47 :
3500€ ultra net en France pour un métrologue ? J'ai du mal à y croireEn même temps c'est la planque vous méritez pas plus de 1800-2200€ ultra net. N'importe qui vous remplace en 6 mois de formation.
Je t'assure que c'est vrai kheyou, après le gars est à quelques années de la retraite.
Dans mon entreprise il y a un service contrôle atelier (le mien) où ça bosse bcp, on est en sous effectif, il y a un ou deux contrôleurs pour 6tourneurs et une grosse dizaine de fraiseur.
Puis il y a le service des planqués, le contrôle final où ils sont une trentaine à se toucher (forcement ils chialent lorsqu'ils doivent venir dépanner une journée au contrôle atelier ahi).
Et par contre je trouve le contrôle bien plus compliqué que le tournage, en 6 mois tu gères le contrôle oui mais l'expérience pour l'autonomie dans la prise de décision ça prend bien plus de temps kheyou + le milliard de paperasse dans l'aéronautique
Je t'assure que c'est vrai kheyou, après le gars est à quelques années de la retraite.
Dans mon entreprise il y a un service contrôle atelier (le mien) où ça bosse bcp, on est en sous effectif, il y a un ou deux contrôleurs pour 6tourneurs et une grosse dizaine de fraiseur.
Puis il y a le service des planqués, le contrôle final où ils sont une trentaine à se toucher
(forcement ils chialent lorsqu'ils doivent venir dépanner une journée au contrôle atelier ahi).
Et par contre je trouve le contrôle bien plus compliqué que le tournage, en 6 mois tu gères le contrôle oui mais l'expérience pour l'autonomie dans la prise de décision ça prend bien plus de temps kheyou + le milliard de paperasse dans l'aéronautique
Ca doit être un boomer qui a bien su se placer et profiter de l'age d'or de l'aéronautique pour toucher des salaires qui n'existent plus pour notre classe d'âge en France. De ce que je vois les contrôleurs sont entre le smic et 2200€ ultra net grand maximum. C'est le plafond de verre.
Et c'est des postes facile à recruter ya aucune tension sur ce métier.
CNC fraiseur / tourneur par contre la, le talent joue bcp et je connais des mecs à 8000€ net en suisse. Moi j'ai pas ça mais des collègues avec juste le bac pro oui. Par contre ils sont bons.
Le 06 juin 2025 à 21:10:43 :
Puis il y a le service des planqués, le contrôle final où ils sont une trentaine à se toucher
(forcement ils chialent lorsqu'ils doivent venir dépanner une journée au contrôle atelier ahi).
Ca doit être un boomer qui a bien su se placer et profiter de l'age d'or de l'aéronautique pour toucher des salaires qui n'existent plus pour notre classe d'âge en France. De ce que je vois les contrôleurs sont entre le smic et 2200€ ultra net grand maximum. C'est le plafond de verre.
Et c'est des postes facile à recruter ya aucune tension sur ce métier.
CNC fraiseur / tourneur par contre la, le talent joue bcp et je connais des mecs à 8000€ net en suisse.
Moi j'ai pas ça mais des collègues avec juste le bac pro oui. Par contre ils sont bons.
Bah écoute, ce que tu racontes ne reflète pas ce que je vis tous les jours au boulot
Mon service n'arrive pas à recruter, on a une tonne de boulot, on n'est pas planqués, j'ai fait les deux donc je sais un peu de quoi je parle kheyou
Le 06 juin 2025 à 21:15:34 :
8000 en Suisse putain ? En horaires standard ? Il faut faire tourner cb de machines ?
8000€ c'est pour le top du top.
Pas pour le mec formé en 8 mois.
Si y a des fraiseurs avec +5 ans d'xp et un BTS je peux vous faire recruter en suisse.
Le 06 juin 2025 à 21:51:02 :
Le 06 juin 2025 à 21:15:34 :
8000 en Suisse putain ? En horaires standard ? Il faut faire tourner cb de machines ?8000€ c'est pour le top du top.
Pas pour le mec formé en 8 mois.Si y a des fraiseurs avec +5 ans d'xp et un BTS je peux vous faire recruter en suisse.
8000 ca me parait trop énorme pour un simple fraiseur, sauf si c’est dans l’horlogerie + prime d’équipe et selon le canton aussi, sinon c’est presque impossible de journée
JvArchive compagnon