Mon projet serait, pour commencer, les caraïbes avec un voilier de 35 à 40 pieds, 1.5 à 3kw de production ENR (PV et eolienne) avec un back up diesel, water maker pour l'eau douce, un dinghy électrique pour réduire au max la dépendance au diesel, pareil pour la cuisinière à induction / four électrique. Mat / voiles électriques avec furling.
Starlink pour internet.
Le 11 juin 2025 à 00:37:09 :
ça coûte un pognon pas possible en terme d'entretien et de mouillage/place de port (généralement on compte 10% du prix du bateau à l'année)![]()
Mouillage c'est gratuit. Marina ça dépend où t'es mais oui c'est entre 500 et 3000$ par mois. L'entretien aussi ça dépend de ton type de bateau et si t'es près à te débrouiller seul pour la majorité des réparations (j'ai lu entre 3 et 5% du prix de bateau à l'année).
T'en trouveras pas ici mais je me suis un peu renseigné pour les ports de plaisance car j'avais le même projet faute de trouver un logement décent dans ma ville. ça reste assez contraignant si t'es mal préparer.
Genre tu payes une places tout les mois en fonction de la taille de ton bateau. Tu as le droit à l'eau et l'électricité compris dans le forfait. Par contre les places sont difficile à obtenir car il y des listes d'attente.
Tu dois aussi entretenir ton bateau régulièrement, notamment la peinture anti flouting ( contre les algues et autre connerie qui s'accrochent sur ton bateau ) tout les 2/3 an. ça coute relative cher si tu le fais faire par un pro. Tu dois aussi réviser la coque tout les 10 an et la pareille ça coute cher.
Les eaux noir et les eaux grise à évacuer toi même.
Le moteur si tu ne démarres jamais ton bateau bah comme une voiture il aura des problèmes. En gros c'est pas donner à toue le monde, faut peser le pour le contre avant de s'investir....
Le 11 juin 2025 à 00:42:48 :
T'en trouveras pas ici mais je me suis un peu renseigné pour les ports de plaisance car j'avais le même projet faute de trouver un logement décent dans ma ville. ça reste assez contraignant si t'es mal préparer.Genre tu payes une places tout les mois en fonction de la taille de ton bateau. Tu as le droit à l'eau et l'électricité compris dans le forfait. Par contre les places sont difficile à obtenir car il y des listes d'attente.
Tu dois aussi entretenir ton bateau régulièrement, notamment la peinture anti flouting ( contre les algues et autre connerie qui s'accrochent sur ton bateau ) tout les 2/3 an. ça coute relative cher si tu le fais faire par un pro. Tu dois aussi réviser la coque tout les 10 an et la pareille ça coute cher.
Les eaux noir et les eaux grise à évacuer toi même.
Le moteur si tu ne démarres jamais ton bateau bah comme une voiture il aura des problèmes. En gros c'est pas donner à toue le monde, faut peser le pour le contre avant de s'investir....
Mon but n'est pas de rester à quai par contre. Majoritairement au mouillage (et pas en france). Eau et électricité produits de façon autonome et eaux grises et noires évacuées au large.
Le 11 juin 2025 à 00:42:41 :
Faut juste éviter d’approcher la Palestine sinon tu finis en gav
Uniquement les gens qui se présentent comme ennemis, il ne faut pas généraliser, si on vient en touriste, aucun problème.
Le 11 juin 2025 à 00:45:19 :
Le 11 juin 2025 à 00:42:41 :
Faut juste éviter d’approcher la Palestine sinon tu finis en gavUniquement les gens qui se présentent comme ennemis, il ne faut pas généraliser, si on vient en touriste, aucun problème.
Osef, même pas je mets un mat en méditerranée, ce ghetto
Mon but n'est pas de rester à quai par contre. Majoritairement au mouillage (et pas en france). Eau et électricité produits de façon autonome et eaux grises et noires évacuées au large.
ça marche dans ce cas la t'auras juste l'entretien de la coque à réfléchir dans ton budget. Pour le reste si t'es un peu bricoleur ça n'a pas besoin de trop d'argent, t'as souvent de la récup que tu peux avoir gratos sur leboncoin.
On est en France ça coute aussi cher qu'une maison (Péniche + emplacement)
Tu vas pété un plomb dans un petit bateau.
Le 11 juin 2025 à 00:51:35 :
On est en France ça coute aussi cher qu'une maison (Péniche + emplacement)Tu vas pété un plomb dans un petit bateau.
Je ne vis pas en France. Et je me compte pas y aller.
Le 11 juin 2025 à 00:49:35 :
L'option péniche aménagée ?
Voilier.
Le 11 juin 2025 à 00:48:45 :
Difficilement tenable
L’humidité h24
Archi dépendant de la météo
Mêmes dans les caraïbes? Ce qui me fait peur c'est les ouragans.
Le 11 juin 2025 à 00:46:44 :
ça marche dans ce cas la t'auras juste l'entretien de la coque à réfléchir dans ton budget. Pour le reste si t'es un peu bricoleur ça n'a pas besoin de trop d'argent, t'as souvent de la récup que tu peux avoir gratos sur leboncoin.
Par contre je ne compte pas m'acheter une merde à 20k, je compte les 100-120k de budget, refit/reno inclus.
Le 11 juin 2025 à 01:00:44 :
Qu'est ce que c'est ces conneries
Tu sais pas lire?
JvArchive compagnon