Topic de fErnIe12 :

[INFORMATIQUE] Dans quoi se diriger ?

Je végète en ce moment dans un taff de merde, j'ai besoin de changement et me former :(
Cybersécurité c'est hyper transverse, ça a l'air de demander une grosse expérience et un goût pour l'info.
Tu bosses dans quoi actuellement ?

Le 05 juin 2025 à 18:56:44 :
Cybersécurité c'est hyper transverse, ça a l'air de demander une grosse expérience et un goût pour l'info.

c'est ce que je lis par ci par là
Certains disent qu'il faut des années de formation

Le 05 juin 2025 à 18:57:01 :
Tu bosses dans quoi actuellement ?

informatique support :hap:
Je remplace des PC, c'est de la merde :hap:

par contre l'op faisgaffe parfois quand on dit devops ça veut juste dire que tu feras tout développement et toute la gestion derrière

Le cloud privé pour l'instant c'est la tendance

Dans ma boite on a dégagé tous les serveurs physiques pour fonctionner sur VM et sur playbooks ansible

tu donnes des sujets complétement différents :( donc ça dépend de tes gouts, renseigne toi sur le type de poste que tu peux avoir avec chacun des domaines, t'as des métiers techniques, des trucs où tu restes devant excel toute la journée, etc...

DevOps c'est un peu le "fourre-tout". Tu vas devoir faire de la config serveur, de la config réseau, de la gestion de bdd, un peu de dev pour donner un coup de pouce. Les formations vont juste t'apprendre à gérer quelques trucs comme docker et kubernetes mais en vérité mieux vaut avoir un background en informatique (en dev précisément) avant de faire ça.

Cybersécu pareil c'est vague. Ya une différence entre chercher des failles sur un réseau et des failles sur un serveur ou une appli. On va t'apprendre les bases mais tu seras bon pour te former de ton côté.

Le 05 juin 2025 à 19:03:21 :
DevOps c'est un peu le "fourre-tout". Tu vas devoir faire de la config serveur, de la config réseau, de la gestion de bdd, un peu de dev pour donner un coup de pouce. Les formations vont juste t'apprendre à gérer quelques trucs comme docker et kubernetes mais en vérité mieux vaut avoir un background en informatique (en dev précisément) avant de faire ça.

Cybersécu pareil c'est vague. Ya une différence entre chercher des failles sur un réseau et des failles sur un serveur ou une appli. On va t'apprendre les bases mais tu seras bon pour te former de ton côté.

Sinon c'est casse couilles comme taff ou c'est tranquille le DevOps ? https://image.noelshack.com/fichiers/2024/18/3/1714584542-ikari-shinji-blas.jpeg

je pense que tu as raison en effet
DevOps ça a l'air costaud

Le 05 juin 2025 à 19:12:12 Zav_ a écrit :

Sinon c'est casse couilles comme taff ou c'est tranquille le DevOps ? https://image.noelshack.com/fichiers/2024/18/3/1714584542-ikari-shinji-blas.jpeg

Dépend trop du paramètre et des boites
Perso je check juste si les scripts de backup tournent bien, que la surveillance fonctionne bien

Sinon c'est juste mettre à jour les VM, les binaires, les os etc

95% du temps les scripts mettent à jour et basta, et parfois bah y'a des trucs qui pètent donc faut réparer des pipelines :(

Je fais presque pas de dev mais plutot du maintien et c'est tranquille

Par contre ce même taff dans une petite startup c'est un autre délire , t'as des mecs qui font la modélisation de la BD + le code + l'analyse d'un DBA sur les requêtes + le réseau + le code + un peu d'architecture https://image.noelshack.com/fichiers/2022/17/1/1650893431-fdsfs.png

Données du topic

Auteur
fErnIe12
Date de création
5 juin 2025 à 18:51:07
Nb. messages archivés
17
Nb. messages JVC
17
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !