Bonjour à tous,
je vois sur le net que le salaire médian d'un développeur au Luxembourg est d'env 56.5K, et de 70K pour les seniors. Hors quand je regarde le coût des locations de logements dans la capitale, je tombe sur du 1200 balles pour 20m2 (et encore, parfois 15m2). Conclusion: comment font les gens pour se loger au Luxembourg? Mes chiffres sont faux? La capitale est réservées aux gens qui touchent un million par mois dans la finance? Tout le monde bosse à deux? Autre?
Le 25 mai 2025 à 07:48:06 :
Vu la taille du Luxembourg j'imagine que la majorité vivent en France![]()
Je trouve personnellement que le Luxembourg a un intérêt surtout si on vit sur place (c'est super sympa). J'ai des retours négatifs de la vie de frontalier. Les coins français près de la frontière ne sont pas terribles, les trains ont régulièrement des problèmes, etc...
Le 25 mai 2025 à 07:50:26 :
l'op tu es conscients que tu vas passer 1/3 de ta vie dans un pays triste
J'ai visité, et je trouve cela pas mal. Cela ne bouge pas autant que d'autres endroits, c'est vrai, mais cela a d'autres avantages.
Le 25 mai 2025 à 10:45:33 :
Ceux qui logent au lux sont soit en fin de carrière avec gros salaire, ou sinon ils épargnent rien, à condition qu'ils ne soient pas proprio évidemmentSinon tout le monde vit en France
Plutôt d'accord, c'est l'une des capitales les plus touchées en termes de crise du logement comme Dublin. Même les jeunes luxo sont obligés de rester chez leurs parents.
Le moindre studio potable c'est 1K7-1k8 et tu dois avoir 3 fois en net (et accessoirement sortir 3 mois de caution, un mois de frais d'agence et le premier loyer upfront
)
70k c'est pas énorme
j'ai presque ça en France
Effectvivement, je suis un peu surpris, mais c'est ce que j'ai trouvé, par exemple là: https://lu.talent.com/salary?job=d%C3%A9veloppeur
Après, si tu as presque 70 en France, tu te mets très bien. Moi j'en suis loin alors que je commence à avoir pas mal de bouteille, et les seniors de ma boîte n'y sont pas non plus je pense. Tu bosses dans quel domaine?
Le 25 mai 2025 à 10:50:11 :
70k c'est pas énorme
j'ai presque ça en France
Effectvivement, je suis un peu surpris, mais c'est ce que j'ai trouvé, par exemple là: https://lu.talent.com/salary?job=d%C3%A9veloppeur
Après, si tu as presque 70 en France, tu te mets très bien. Moi j'en suis loin alors que je commence à avoir pas mal de bouteille, et les seniors de ma boîte n'y sont pas non plus je pense. Tu bosses dans quel domaine?
c'est pas ça les salaires Luxembourgois.
Globalement pour le péquin moyen :
48-50k = junior
65-70k = medior
80k+ = senior
Fixe uniquement. Après dans le public c'est jackpot.
Le 25 mai 2025 à 07:46:43 :
Bonjour à tous,je vois sur le net que le salaire médian d'un développeur au Luxembourg est d'env 56.5K, et de 70K pour les seniors. Hors quand je regarde le coût des locations de logements dans la capitale, je tombe sur du 1200 balles pour 20m2 (et encore, parfois 15m2). Conclusion: comment font les gens pour se loger au Luxembourg? Mes chiffres sont faux? La capitale est réservées aux gens qui touchent un million par mois dans la finance? Tout le monde bosse à deux? Autre?
le luxembourg hors de prix, vivre près de la frontière hors de prix, en gros t'as un axe routier/rail luxembourg-thionville-hagondange-metz sur cet axe (+/- 5-10km de chaque côté) les prix sont de très très élevée à élevée à mesure que tu descends vers metz, ou que tu t'éloigne de l'A31/gare (dans les deux cas c'est la merde, bouchon & saturation du réseau)
après c'est encore faisable mais perso je voudrais pas de cette vie
la plupart de mes amis/famille sont dans le frontalierluxo dream, perso je me suis barré
Le 25 mai 2025 à 10:48:14 :
Etonnemment, j'ai l'impression que la Suisse est beaucoup plus abordable (j'ai regardé les prix dans des villes de la taille d'Yverdon les Bains, la Chaux de Fonds), pour des salaires plus élevés.
Oui (je suis au lux).
Le 25 mai 2025 à 12:28:21 :
Bon ben merci à tous. Je ne reviens ici qu'occasionnellement, mais je retrouve le bon vieil esprit du forum, il y a toujours des gens pour faire des réponses intéressantes. Je retiens qu'effectivement, il est cher de se loger au Luxembourg, mais qu'éventuellement la fourchette de salaire que j'ai trouvée est un peu basse.
Si tu viens en famille c’est intéressant d’habiter au Luxembourg, sinon c’est mieux de rester frontalier le temps de construire sa famille et ensuite venir s’y installer.
Le 26 mai 2025 à 19:48:45 :
Le 25 mai 2025 à 12:28:21 :
Bon ben merci à tous. Je ne reviens ici qu'occasionnellement, mais je retrouve le bon vieil esprit du forum, il y a toujours des gens pour faire des réponses intéressantes. Je retiens qu'effectivement, il est cher de se loger au Luxembourg, mais qu'éventuellement la fourchette de salaire que j'ai trouvée est un peu basse.Si tu viens en famille c’est intéressant d’habiter au Luxembourg, sinon c’est mieux de rester frontalier le temps de construire sa famille et ensuite venir s’y installer.
+1
Pour ma part je fais Thionville Lux tout les jours en voiture, c'est un choix, je perds du temps mais je met facilement 20k€ de coté chaque année (salaire de 60k pour un bullshit job administratif ou je me branle les couilles 40% du temps).
JvArchive compagnon