Coucou tout le monde !
Comme vous avez vu dans le titre, j'aurais vraiment besoin de conseil car je ne sais vraiment pas comment réagir et je préfère apprendre avant qu'une situation vraiment tendue se présente.
Pour le contexte le suis H23 en couple avec ma copine F24 depuis 1 an et je suis plutôt fin : 1m84 pour 65kg.
Juste voilà, parfois dans la rue (Paris) il y a des personnes (souvent hommes de tout âge) qui peuvent nous accoster ou nous faire des remarques (la plupart du temps s'adressant à ma copine) qui ne sont pas malveillants, mais pas polis/respectueux.
Comme exemple (et ce qui m'a poussé à faire ce post) nous nous baladions dans Paris dans l'après-midi, et des ados de 13/15 ans se rapprochent en marchant à notre niveau et commencent à parler à ma copine "ouais abonne toi à ma chaîne ytb blabla" le but n'étant évidement pas de gratter des abonnés mais juste de faire les intéressants/provoquer.
Ma copine leur répond quelque chose du genre "calmez vous et commencez par passer le brevet" et se tourne vers le passage piéton pour changer de trottoir.
Moi je n'ai rien su quoi dire ni quoi faire.
Alors voilà, là heureusement ce n'était pas très grave mais évidement ça m'embête.
Déjà je ne sais absolument pas répondre à la provocation et à bien doser mes réponses/mes actions. Tant que c'est pas trop grave je ne sais pas quoi faire/dire, je me dis juste que si ça dépasse les bornes je serais violent.
J'aurais donc vraiment besoin de savoir comment bien répondre et bien agir dans ces moments là, que ce soit contre de la petite provocation comme dans l'exemple, ou contre des personnes mal intentionnées.
Je me dis un peu que mon physique y est pour quelque chose, avec 20kg de muscles en plus, les gens se permettraient moins de choses.
Bref j'ai vraiment besoins de vos conseils, merci beaucoup pour ceux qui m'aideront
Aya :
Celui qui défend sa copine n'est pas celui qui sort les crocs direct, c'est celui qui arrive à évaluer le danger et intervenir si besoin mais dans tous les cas, il faut :
0 - voir le danger à l'avance
1 - laisser ta copine gérer ce problème, elle est grande et le danger est mineur
2 - apprendre à laisser couler quand ça n'en vaux pas la peine
3 - intervenir si ça dérape (verbalement mais surtout physiquement)
Comme tout le monde, on préfère éviter la confrontation mais si on en arrive au 3, c'est pas avec des punchlines de comedy club qu'il faudra se battre. Le secret est dans la maitrise de ton environnement et dans ce qui se passe actuellement autour de toi, si tu n'arrives pas à avoir une vue à la 3eme personne (en hauteur), tu pourrais être pris rapidement dans un conflit que tu ne vois pas venir.
Le 04 juin 2025 à 13:30:24 :
Cet homme soja
Hé calmos
Le 04 juin 2025 à 15:24:47 :
Regarde la scène singing in the rain d'orange mecanique
Je suis trop sensible pour les films violents
JvArchive compagnon