Le 07 juin 2025 à 13:16:41 :
Va pas au Luxembourg c’est de la merde
Suisse pourquoi pas je connais pas mais ça l’aire cool
Développe pour le Lux stp ? Ça peut pas être plus merdique qu’en France
Up, intéressé aussi
Mais seulement pour compta au Lux (1 an d xp la bas)
J ai bosser a satigny comme éduc ( près de Genève) et j avais une collocation a saint genis Pouilly j avais 1h... De marche aller retour pour aller au boulot autant dire avec la voiture ou bus tu en as pour 20 min. Ensuite au Luxembourg ( j y bosse actuellement et cela va bientôt faire 4-5 ans) si tu es près a avoir 1h a 1h30 de trajet aller et retour par jour ok (je prend le train).
Pour la retraite, le système luxembourgeois est proche du notre en suisse faut financer grâce au troisième pillier ( concrètement C est l investissement donc C est mieux de mettre en action même si là, tu es sur d être gagnant).
Qualité de travail,en tant que éducateur la Suisse est a des années lumières du Luxembourg ( qualité des enfants, cadre, professionnel,respect des normes, pas de maltraitance vu ...)
Bah la Suisse c'est un vrai pays et c'est bien plus dur d'y aller, quasi impossible d'y aller dans de bonnes conditions en tant que Junior, faut vraiment avoir un bon profil, si possible le bilinguisme franco-allemand, et voilà.
Le Lux bah c'est simple tu postules à n'importe quelle offre de junior et t'as bcp de chance d'être au moins appelé si ton CV est pas éclaté, mais les secteurs sont limités: banque, assurance, fonds d'investissement, avocat, cabinet de conseil, infirmier/médecin, le reste pas intéressant. (je mets de côté les institutions européennes, c'est particulier et je connais po)
J'ai bossé dans les 2 et suis maintenant en Suisse, mais j'ai fait le Lux en Junior + j'ai bougé en Suisse avec qq années d'expériences.
pour la suisse faut parler allemand
la partie francophone est bouchée et les salaires sont moins bons
Le 07 juin 2025 à 13:16:08 :
Tout est dans le titre.
Contexte : Français, ingé info, > Le 07 juin 2025 à 13:16:08 :
Tout est dans le titre.
Contexte : Français, ingé info, blasé
Oublie le luxembourg, les pucelards phobiques sociaux de 30 ans c’est pas leur truc, à juste titre.
JvArchive compagnon