Topic de Sansacha_Banni :

SAUMUR et LOIRE : que visiter ?

J'hésite à aller à Saumur pour aller visiter le Musée de Blindés, puis à faire des balades autours, des randonnées mais aussi des visites de châteaux.

Est-ce que ça vaut le coup ? Y a-t-il de bons endroits à visiter en Anjou ? Vers Blois (je me rappelle que c'était le french nightmare hors du centre ville historique), avec des bons tuyaux de parking ou de camping ? :hap:
J'ai l'impression que tout est cher sur les campings, parfois c'est 24e/nuit alors qu'en montagne tu en as pour 15e/nuit mais bon, l'explication c'est qu'il y a plus de boomers sur la Loire ? :hap:

Par conséquent, est-ce totalement boomerisé ? :hap:

J'allais dire le musée des blindés justement. C'est un excellent point d'intérêt.

J'ai de la famille là-bas, mais pour autant je n'ai pas beaucoup de choses qui me viennent en tête à visiter. Renseigne-toi sur les maisons troglodytes, il y en a quelques unes dans le coin, parfois aménagées en restaurant.

Le 26 mai 2025 à 08:04:59 :
J'allais dire le musée des blindés justement. C'est un excellent point d'intérêt.

J'ai de la famille là-bas, mais pour autant je n'ai pas beaucoup de choses qui me viennent en tête à visiter. Renseigne-toi sur les maisons troglodytes, il y en a quelques unes dans le coin, parfois aménagées en restaurant.

Les châteaux et forêts sont éclataxENT ?

J'avais plutôt l'impression que c'était sympa :( Mais j'ai très envie de faire le musée depuis tout petit !
Du côté de Saumur t as les champignonnières aussi et le cadre noir qui cette année fête son bicentenaire :hap:
Les maisons troglodytes, et le bioparc de Doué la Fontaine qui est pour moi la meilleure définition d un zoo en France :ok:

Le 26 mai 2025 à 08:20:19 :
Du côté de Saumur t as les champignonnières aussi et le cadre noir qui cette année fête son bicentenaire :hap:
Les maisons troglodytes, et le bioparc de Doué la Fontaine qui est pour moi la meilleure définition d un zoo en France :ok:

Je prends note. Je ne suis pas fan de zoo car j'avais des mauvais souvenirs étant enfant + maltraitances animaux. Mais est-ce que celui ci change vraiment la donne ?

Tu longes la Loire depuis Saumur vers Montsoreau, y a plein de villages super jolis
Souzay Champigny, Turquant
Après tu as le Chateau de Saumur
Chateau de Brezé (génial)
Abbaye de Fontevraud
Chinon
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/01/1483893486-risitas-haut-de-forme.png

Les forêts en sud Loire, la ville de Richelieu, tous les châteaux de la Loire, jusqu'à Loches, la ville de Descartes, la ville de Chinon, l'abbaye de Fontevraud et le gisant de Richard Cœur De Lion, et même pour quoi pas plus au sud vers Châtellerault le site de Moussay-La-Bataille, connu par la victoire de Charles Martel.

Nulle part ailleurs qu'en Anjou, Touraine et Poitou l'histoire de France n'est plus présente : nous sommes la France, la vraie, celle qu'on veut effacer.

Et effectivement le musée des Blindés est génial

Le 26 mai 2025 à 08:40:03 :
Tu longes la Loire depuis Saumur vers Montsoreau, y a plein de villages super jolis
Souzay Champigny, Turquant
Après tu as le Chateau de Saumur
Chateau de Brezé (génial)
Abbaye de Fontevraud
Chinon
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/01/1483893486-risitas-haut-de-forme.png

Merci clef :oui:
Cette fois-ci je compte y aller avec ma copine qui n'a pas encore le bon niveau vélo, donc on fait Road trip.
Mais ensuite j'imagine que c'est largement accessible en faisant des journées à 60 km (facile) ou 80 km pour faire plusieurs étapes ?

Le 26 mai 2025 à 08:40:39 :
Les forêts en sud Loire, la ville de Richelieu, tous les châteaux de la Loire, jusqu'à Loches, la ville de Descartes, la ville de Chinon, l'abbaye de Fontevraud et le gisant de Richard Cœur De Lion, et même pour quoi pas plus au sud vers Châtellerault le site de Moussay-La-Bataille, connu par la victoire de Charles Martel.

Nulle part ailleurs qu'en Anjou, Touraine et Poitou l'histoire de France n'est plus présente : nous sommes la France, la vraie, celle qu'on veut effacer.

Je prends note ça a l'air déter'

Boire du Saumur tout ton saoul

Le 26 mai 2025 à 08:47:09 :

Le 26 mai 2025 à 08:40:39 :

Je prends note ça a l'air déter'

Et Chinon, c'est la ville de Rabelais en plus.

Il y a le cadre noir de Saumur, le truc d'equitation qui a l'air super classe connu dans le monde entier.

Il y a le vin aussi.

Les réponses sont plutôt correctes, c'est cool à lire. :oui:

Le Saumurois et la Touraine Angevine (de Saumur à Chinon donc) est une région extrêmement riche et variée. Il y a les coteaux, les galeries, caves et maisons troglodytiques où l'on peut à la fois croiser champignonières, hôtels, maisons d'hôtes et bien entendu caves à vins. Car en plus des vignobles de Loire qui sont très connus (et à juste titre) comme le Saumur-Champigny, les Coteaux-du-Layon, le Chinon ou le St-Nicolas-de-Bourgueil, nous avons également les fines bulles de Loire. Du crémant et du mousseux qui n'ont rien à envier au meilleur Champagne. La méthode de fabrication est la même et la variété est assez élevée. Je te conseille de visiter sur Saumur les caves ! Tu as le choix, Bouvet-Ladubay, Ackerman, Gratien & Meyer et j'en passe... Chacune propose des visites originales et jamais forcément les mêmes !
Ensuite après le vin, le Saumurois est connu pour l'équitation avec son célèbre Cadre Noir. Qui se visite, à l'ENE. A quelques km de Saumur dans la campagne. Je conseille également.
Tu as déjà prévu de visiter les Blindés donc c'est très bien, je peux conseiller comme musées le Joseph-Denais à Beaufort-en-Vallée, un cabinet de curiosité gigantesques ou encore la cité rétro mécanique Maurice Dufresne du côté d'Azay-le-Rideau.
Niveau Châteaux il y a de quoi faire. Dans le Val de Loire on en a à peu près 1000. Certains sont privés, d'autres se visitent et dans le Saumurois c'est 1 château dans chaque village. Celui de Saumur est le seul néo-gothique de la région ! Il mérite d'aller se faire zieuter de plus-près (surtout avec le panorama derrière) mais la visite n'est pas forcément obligatoire.
Si tu cherches quelque chose de vraiment intéressant, je ne peux que conseiller les Châteaux de Brissac (le plus haut de France et l'un des plus impressionnants à l'intérieur avec une histoire riche), Brézé (le seul avec des souterrains troglodytiques !) Montreuil-Bellay (avec une histoire digne de Game of Thrones, en même temps G.R.R. s'est inspirée de l'histoire Angevine/Tourangelle) , le Rivau (qui est un havre de paix avec un beau jardin de contes de fées et des oeuvres d'arts très particulières) et bien entendu Azay-le-Rideau (un magnifique meublé) et l'Islette (là où Claudel et Rodin vécurent leur amour). Ceux-là ont vraiment des choses à dire et surtout à voir !
Niveaux villages en bord de Loire, je conseille Le Thoureil (un des villages préférés des français), Montsoreau (Tu connais Alexandre Dumas ? :noel: ), Turquant (un village dingue en troglo avec des artisans d'art) Fontevraud (et sa cathédrale), Candes-St-Martin (le premier village de Touraine en partant de Saumur), Chinon (et sa Forteresse, fortement liée à Jeanne d'Arc et la Guerre de 100 ans) et bien sûr Saumur. Les maisons en pierre de tuffeau y sont magnifiques et 80% des bâtis sont inscrits au patrimoine dans tous ces endroits !
Du côté de Doué-en-Anjou il y a le fameux Bioparc, le seul zoo d'Europe qui soit troglodytique ! Les animaux y sont extrêmement bien lotis et les habitats creusés dans la pierre et la terre sont impressionnants. C'est un must. Plus grande volière d'Europe !
A Doué il y a également le Mystère des Faluns, un parcours scénographique absolument incroyable dans des cathédrales souterraines, les anciennes carrières de pierres ! L'Océan qui se trouvait ici il y a des millions d'années à laissé quelques traces de vies marines ! Ça vaut le détour honnêtement, on se sent tout petit.

Niveau restaurants, y a ce qu'il faut également. Les lister serait trop long. On a une cuisine assez riche ! (N'hésite pas à me demander en MP mes recommandations sur Saumur et alentours) Il faut absolument tester les fouées; une spécialité régionale. Les restos de fouées sont tous dans des... Troglos ! Oui c'est vraiment notre culture ici. :noel: Tu te remplis la pense à base de mogettes, rillettes, galipettes (des champignons fourrés au chèvre du coin) dans des fouées. Avec un bon Saumur-Champigny c'est divin.
On a aussi une cuisine plus recherchée bien entendu. Les poissons de Loire sont très bien cuisinés et nos races de boeufs aussi.
Je conseille également les guinguettes. Jusqu'à septembre tu trouveras tout au long des bords de Loire des guinguettes. Ces bars de campagne où l'on boit assis sur des vielles chaises, souvent les pieds dans le sable avec une ambiance musette. On en compte une cinquantaine en Anjou ! C'est vraiment un art de vivre. On y mange aussi très bien !
Plus proche d'Angers il y a l'île de Béhuard, c'est un havre de paix, un petit paradis. Je conseille n'importe quel touriste de s'y arrêter une matinée ou un midi pour manger, boire et se promener ensuite.

Je crois que je vais m'arrêter là mais je pourrais encore conseiller des endroits et des choses pendants des heures. :hap: Comme l'a dit un khey, la vraie France est en Anjou/Touraine. C'est ultra riche et ça a été durant des siècles la petite histoire mais aussi la grande !

Données du topic

Auteur
Sansacha_Banni
Date de création
26 mai 2025 à 07:57:03
Nb. messages archivés
16
Nb. messages JVC
16
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !