Voilà j'ai été à Doha une semaine y'a quelques mois. Comme en Arabie Saoudite, les unions libres (concubinages et relations sexuelles hors mariage) sont interdites. Cependant, ce n'est pas la charia qui impose les sanctions au Qatar mais le code pénal, donc exit les coups de fouet, et surtout ça oblige à fournir une preuve irréfutable pour une condamnation.
Donc en fait, quand vous arrivez là-bas et puis que vous allez dans un des rares bars à alcool où vous rencontrez des qataris disposant du permis de boissons, vous réalisez aussi que cette loi n'est pas respectée. Du coup, pourquoi la maintenir me diriez vous ?
Et bah parce qu'en fait, à la différence de Riyadh où je faisais prout dès qu'une femme me regardait de peur de me prendre un coup de fouet, à Doha, tu te comportes simplement de manière plus décente. Si tu veux pratiquer un coup d'un soir, un adultère, te glisser dans une chambre d'hôtel en en réservant deux, ou enchainer les relations Tinder-like, bah tu le fais entre décadents mais en fermant ta grosse bouche : tu ne t'en vante pas, tu n'en parles pas, afin de ne pas pouvoir produire de preuve irréfutable pour un tribunal
Alors oui la prohibition partielle sur l'alcool change la donne, et je la trouve irraisonnable (devoir demander à ton employeur son accord pour renouveler son permis boisson... ), mais globalement, plus j'y pense, plus cette loi anti-unions libres est en fait une loi qui ne sert qu'à indiquer le chemin vers une famille saine et ne pas banaliser tout comportement défaillant. C'est une loi enfreinte très fréquemment qui démontre qu'elle est là à titre social, pas criminalisant.
Bien sûr cette loi est musulmane, hein. Mais elle me fait réfléchir, plus j'y pense, plus je me dis qu'on gagnerait à avoir ce genre de loi certes liberticide (quoique, vu que tout le monde peut l'enfreindre sans conséquences pénales ?) pour pouvoir restructurer la base des familles et relancer la natalité.
Bon nonobstant ça fait pas autant réfléchir la planète forum mais je garde le topic comme référence de pensée.
Version raccourcie ChatGPT :
J’ai passé une semaine à Doha il y a quelques mois. Comme en Arabie Saoudite, les unions libres sont interdites. Mais au Qatar, c’est le code pénal qui s’applique, pas la charia : pas de coups de fouet, et il faut une preuve irréfutable pour condamner.
En arrivant là-bas, dans les rares bars à alcool fréquentés par des Qataris ayant un permis boisson, on voit vite que cette loi n’est pas vraiment respectée. Alors pourquoi la garder ?
Parce qu’à Doha, contrairement à Riyadh où je flippais dès qu’une femme me regardait, tu agis juste de façon plus décente. Pour un coup d’un soir, un adultère ou des rencontres Tinder, tu restes discret : tu ne t’en vantes pas, pour éviter toute preuve exploitable au tribunal.
La prohibition partielle de l’alcool est agaçante (demander à ton employeur pour renouveler ton permis... ), mais cette loi sur les unions libres semble surtout montrer une voie familiale idéale, sans chercher à punir. C’est une loi sociale, souvent transgressée.
Elle reste musulmane, bien sûr. Mais plus j’y pense, plus je me dis qu’on gagnerait à avoir ce genre de loi, pas tant pour punir que pour redonner une structure familiale et relancer la natalité.
Le 29 mai 2025 à 14:30:26 :
Voilà j'ai été à Doha une semaine y'a quelques mois. Comme en Arabie Saoudite, les unions libres (concubinages et relations sexuelles hors mariage) sont interdites. Cependant, ce n'est pas la charia qui impose les sanctions au Qatar mais le code pénal, donc exit les coups de fouet, et surtout ça oblige à fournir une preuve irréfutable pour une condamnation.Donc en fait, quand vous arrivez là-bas et puis que vous allez dans un des rares bars à alcool où vous rencontrez des qataris disposant du permis de boissons, vous réalisez aussi que cette loi n'est pas respectée. Du coup, pourquoi la maintenir me diriez vous ?
Et bah parce qu'en fait, à la différence de Riyadh où je faisais prout dès qu'une femme me regardait de peur de me prendre un coup de fouet, à Doha, tu te comportes simplement de manière plus décente. Si tu veux pratiquer un coup d'un soir, un adultère, te glisser dans une chambre d'hôtel en en réservant deux, ou enchainer les relations Tinder-like, bah tu le fais entre décadents mais en fermant ta grosse bouche : tu ne t'en vante pas, tu n'en parles pas, afin de ne pas pouvoir produire de preuve irréfutable pour un tribunal
Alors oui la prohibition partielle sur l'alcool change la donne, et je la trouve irraisonnable (devoir demander à ton employeur son accord pour renouveler son permis boisson...
), mais globalement, plus j'y pense, plus cette loi anti-unions libres est en fait une loi qui ne sert qu'à indiquer le chemin vers une famille saine et ne pas banaliser tout comportement défaillant. C'est une loi enfreinte très fréquemment qui démontre qu'elle est là à titre social, pas criminalisant.
Bien sûr cette loi est musulmane, hein. Mais elle me fait réfléchir, plus j'y pense, plus je me dis qu'on gagnerait à avoir ce genre de loi certes liberticide (quoique, vu que tout le monde peut l'enfreindre sans conséquences pénales ?) pour pouvoir restructurer la base des familles et relancer la natalité.
osef je suis celestin et je ne suis pas au qatar
Le 29 mai 2025 à 14:39:33 :
c'était bien ? le cout de la vie pas trop chere ?
Oui c'était bien surtout que je revenais de Riyadh où c'était... pas trop si t'es pas musulman, sans grandes surprises tu me diras. Pour faire simple, Doha j'aurais pu y vivre sans contraintes, Riyadh non
C'est par contre relativement cher, je dirais qu'on est sur le prix de la vie d'une ville française hors Paris. En même temps, Doha ça ressemble à NYC en large, les infrastructures sont grandes et les salaires aussi. C'est aussi très touristique, même des touristes orientaux.
Le Qatar c’est assez fascinant ce qu’ils font dans le monde vu leur taille
Ce sont pas des alliés mais j’ai un vrai respect envers eux
JvArchive compagnon