Le 26 mai 2025 à 03:59:24 MOYAONA01 a écrit :
Le 26 mai 2025 à 03:57:32 Ebullition a écrit :Dernièrement j’ai lu A rebours de Huysmans en 4 jours environ, ça représentait quelque chose comme 70 pages par jour mais j’étais charmé par le personnage et l’humour froid de ce livre, je m’étais attaché à lui comme à un ami qui se confie, je voulais connaître la suite de ses réflexions.
J’ai pas l’impression que ce soit un exploit quand on prend du plaisir.
tu travailles ?
J’ai pas chronométré mais 70 pages ça devait me prendre 3/4 d’heure le soir, y’a pas de quoi y passer la journée.
Le 26 mai 2025 à 04:02:23 Ebullition a écrit :
Le 26 mai 2025 à 03:57:32 Ebullition a écrit :Dernièrement j’ai lu A rebours de Huysmans en 4 jours environ, ça représentait quelque chose comme 70 pages par jour mais j’étais charmé par le personnage et l’humour froid de ce livre, je m’étais attaché à lui comme à un ami qui se confie, je voulais connaître la suite de ses réflexions.
tu travailles ?
J’ai pas chronométré mais 70 pages ça devait me prendre 3/4 d’heure le soir, y’a pas de quoi y passer la journée.
Le 26 mai 2025 à 04:08:14 MOYAONA01 a écrit :
tu travailles ?
C’est pas imprimé en petit, c’est ce format là très exactement :
Après j’imagine que quand tu es en phase avec le style de l’auteur ou avec les personnages ça va plus vite que lorsque tu te forces pour x raisons.
Le 26 mai 2025 à 04:16:19 Ebullition a écrit :
tu travailles ?
Après j’imagine que quand tu es en phase avec le style de l’auteur ou avec les personnages ça va plus vite que lorsque tu te forces pour x raisons.
Ouais ça va. Puis c'est sûr que le roman tu peux plier ça en 3-4 jours. Un livre de philo c'est impossible
Le 26 mai 2025 à 04:19:59 MOYAONA01 a écrit :
> Le 26 mai 2025 à 03:57:32 Ebullition a écrit :Dernièrement j’ai lu A rebours de Huysmans en 4 jours environ, ça représentait quelque chose comme 70 pages par jour mais j’étais charmé par le personnage et l’humour froid de ce livre, je m’étais attaché à lui comme à un ami qui se confie, je voulais connaître la suite de ses réflexions.
>
> J’ai pas l’impression que ce soit un exploit quand on prend du plaisir.
tu travailles ?
Ouais ça va. Puis c'est sûr que le roman tu peux plier ça en 3-4 jours. Un livre de philo c'est impossible
La philo, chaque page peut te pousser à de nouvelles questions dans ton esprit, souvent je lis une quinzaine/vingtaine de pages puis je vais marcher une heure et pendant cette heure je développe des idées que m’ont inspiré les pages en question.
Je trouve que la marche est excellente pour stimuler l’intellect (Kant aimait faire pareil, je ne sais pas comment ça s’explique physiologiquement mais je trouve qu’on est vraiment dynamisé par rapport à prendre racine dans un fauteuil).
Et j’ai envie de finir les développements comme ça jusqu’au bout avant de lire la suite donc oui, la philo c’est beaucoup plus long mais y’a aucune presse, au contraire, ce sont des questions tellement fondamentales qu’il faut s’en imprégner le plus naturellement et profondément possible.
C’est dommage qu’en terminale/prépa la philo soit abordée à la chaîne à base de par coeur/citations, je pense que la vraie philo se fait dans ce genre de promenades solitaires, ou alors dans les débats (sans enjeu ni pression). Peu de gens font de la vraie philo en réalité, c’est triste.
Le 26 mai 2025 à 04:50:13 Ebullition a écrit :
Le 26 mai 2025 à 04:19:59 MOYAONA01 a écrit :
> Le 26 mai 2025 à 03:59:24 MOYAONA01 a écrit :
> > Le 26 mai 2025 à 03:57:32 Ebullition a écrit :Dernièrement j’ai lu A rebours de Huysmans en 4 jours environ, ça représentait quelque chose comme 70 pages par jour mais j’étais charmé par le personnage et l’humour froid de ce livre, je m’étais attaché à lui comme à un ami qui se confie, je voulais connaître la suite de ses réflexions.
> >
> > J’ai pas l’impression que ce soit un exploit quand on prend du plaisir.
>
> tu travailles ?
La philo, chaque page peut te pousser à de nouvelles questions dans ton esprit, souvent je lis une quinzaine/vingtaine de pages puis je vais marcher une heure et pendant cette heure je développe des idées que m’ont inspiré les pages en question.
Je trouve que la marche est excellente pour stimuler l’intellect (Kant aimait faire pareil, je ne sais pas comment ça s’explique physiologiquement mais je trouve qu’on est vraiment dynamisé par rapport à prendre racine dans un fauteuil).
Et j’ai envie de finir les développements comme ça jusqu’au bout avant de lire la suite donc oui, la philo c’est beaucoup plus long mais y’a aucune presse, au contraire, ce sont des questions tellement fondamentales qu’il faut s’en imprégner le plus naturellement et profondément possible.
C’est dommage qu’en terminale/prépa la philo soit abordée à la chaîne à base de par coeur/citations, je pense que la vraie philo se fait dans ce genre de promenades solitaires, ou alors dans les débats (sans enjeu ni pression). Peu de gens font de la vraie philo en réalité, c’est triste.
Ouais la marche ça aide beaucoup. Les grecs faisaient déjà ça
Le 26 mai 2025 à 03:54:20 :
Le 26 mai 2025 à 03:45:34 silver-cloth a écrit :
Le 26 mai 2025 à 03:36:46 :
Le 26 mai 2025 à 03:29:33 silver-cloth a écrit :
moi, c'est simple dès que j'ouvre un livre, je ne pars pas ou ne fais pas autre chose tant que je n'ai pas lu toutes les pages dudit livrepareil sur un topic
tu lis quoi
des livres de droite et des livres de gauche
titres ?
et la forme de politesse, tu connais ?
Le 26 mai 2025 à 04:59:14 :
Combien de pages du forum tu veux dire ?
oui et non
Les livres que j’ai lu le plus vite ça devait être des Jules Verne, je pouvais lire presque un livre par nuit, parce que j’étais vraiment excité. Mais je passais ma nuit à faire que ça et j’étais en vacances donc sans conséquences pour le lendemain.
Genre l’Île Mystérieuse, ce genre de trucs.
J’avais genre 16-17 ans.
Le 26 mai 2025 à 06:37:58 AnoHana a écrit :
Je peux lire 400 pages si le roman me passionne, mais vu que je lis surtout des essais c'est plus de l'ordre de 50 pages.
Le dernier essai que tu as lu ?
Le 26 mai 2025 à 06:39:51 :
Le 26 mai 2025 à 06:37:58 AnoHana a écrit :
Je peux lire 400 pages si le roman me passionne, mais vu que je lis surtout des essais c'est plus de l'ordre de 50 pages.Le dernier essai que tu as lu ?
Je lis Mein Kampf en ce moment.
JvArchive compagnon