Le 24 mai 2025 à 18:51:39 :
J'ai fait les deux, clairement ça va dépendre si tu considère les gens dans le tableaux comme étant des personnes ou des NPC.
La fin de verso est mieux pour Maelle afin qu'elle accepte la réalité au lieu de se "droguer" MAIS tout le monde meurt dans le tableau. La fin de Maelle est ultra malsaine pour elle mais tout le monde dans le tableau est vivant.
Met la balise spoil pour les kheys qui ont pas fait le jeu
Le 24 mai 2025 à 18:52:46 :
Je vois pas comment on peut choisir autre chose que la fin Verso
Le 24 mai 2025 à 18:54:09 :
J'ai fait les deux, clairement ça va dépendre si tu considère les gens dans le tableaux comme étant des personnes ou des NPC.
La fin de verso est mieux pour Maelle afin qu'elle accepte la réalité au lieu de se "droguer" MAIS tout le monde meurt dans le tableau. La fin de Maelle est ultra malsaine pour elle mais tout le monde dans le tableau est vivant.Met la balise spoil pour les khey qui ont pas fait le jeu
Bah qu'ils ne cliquent pas un topic nommé" [SPOILER] Clair Obscur, quelle fin et pourquoi? "
La fin de verso est mieux pour Maelle afin qu'elle accepte la réalité au lieu de se "droguer" MAIS tout le monde meurt dans le tableau. La fin de Maelle est ultra malsaine pour elle mais tout le monde dans le tableau est vivant.Met la balise spoil pour les kheys qui ont pas fait le jeu
J'ai mis la balise dans le titre
Le 24 mai 2025 à 18:55:22 :
La fin de verso est mieux pour Maelle afin qu'elle accepte la réalité au lieu de se "droguer" MAIS tout le monde meurt dans le tableau. La fin de Maelle est ultra malsaine pour elle mais tout le monde dans le tableau est vivant.Met la balise spoil pour les khey qui ont pas fait le jeu
Bah qu'ils ne cliquent pas un topic nommé" [SPOILER] Clair Obscur, quelle fin et pourquoi? "
![]()
La fin de verso est mieux pour Maelle afin qu'elle accepte la réalité au lieu de se "droguer" MAIS tout le monde meurt dans le tableau. La fin de Maelle est ultra malsaine pour elle mais tout le monde dans le tableau est vivant.
D'ailleurs dans la fin Maelle j'ai l'impression que les personnages ne sont pas au courant qu'ils ont été sauvés par elle
Maëlle car je n'ai jamais pu piffrer Verso.
En soi, pour avoir lu beaucoup de discussions sur la fin (qui fait couler de l'encre) : Aucune fin n'est une fin heureuse
Maëlle se perdra dans le tableau avec un Verso désincarné
Ou
Maëlle redeviendra Alicia c'est-à-dire brûlée, muette, détestée par sa soeur & sa mère pour ma mort de Verso, et dépressive.
La fin de Verso est tout autant égoïste que celle de Maelle : En prenant pour prétexte, avec toupet, le fait que d'arrêter de peindre serait bon pour la famille Dessendre ; il cache sa véritable motivation qui est de se suicider et d'emporter tous avec lui, qu'importe les vies du tableau (d'où le débat sur les NPC) ou le désir de sa sœur Maëlle souhaitant lui rendre la vie qu'il rêvait d'avoir avant de mourir par sa faute
D'où la discussion avec Renoir où ce dernier demande à Verso ce qu'il est prêt à sacrifier en plus d'avoir conscience de trahir & manipuler ses compagnons.
Il y aurait encore tant à dire sur la fin.
Les deux fins sont à mon sens très réussies, notamment celle de Maelle qui, avec la mise en scène, est pour moi devenue une des meilleures fin du jeux-video.
L'OST qui accompagne, elle, la fin de Verso, est très puissante : https://youtu.be/SXHNTIkSHF4?si=MTsuug66dsi-nYFL
JvArchive compagnon