Topic de Lass62b9 :

Le rétro gaming a encore un intérêt en 2025?

Selon vous, est-ce que le rétro gaming (période entre la NES et la PS1/N64) a encore un intérêt en 2025 ?

Il y a 3 mois, je me suis dit que j’allais me refaire les meilleurs jeux des anciennes générations de consoles et… je trouve qu’aucun n’a encore un réel intérêt aujourd’hui, que ce soit au niveau du gameplay, du scénario, etc. Que ce soit de la plateforme comme Super Mario World ou du RPG comme Final Fantasy VII, tout me paraît trop vieux comparable à essayer de s’amuser sur des jeux Atari. Presque n’importe quel jeu indépendant du même genre fait mieux en 2025.

Est-ce que je suis le seul à penser ça, ou est-ce que j’ai simplement raté de vraies pépites ?
Et je ne parle pas de qualité je sais, par exemple, que Super Metroid est un bon jeu. Je parle d’intérêt en 2025, dans le sens où quasiment n’importe quel metroidvania moderne fait mieux que lui aujourd’hui.

C'est sympa si t'es nostalgique
Après ajd le rétro gaming inclut ps2 voire ps3 donc y'a plus de choix
Je cherche l'intérêt de ta question deja
Bah non
C'est comme jouer à devil may cry 1 quand il a déjà le 5

Le 20 mai 2025 à 08:04:21 :
Bah non
C'est comme jouer à devil may cry 1 quand il a déjà le 5

devil may cry 1 = devil may cry 5 mtn

Continuez

Régler son compte à un jeu que l'on avait pas finit
Aucun. Avec un PC à 400 euros, tu émules toute la ludothèque 5e et 6e générations parfaitement.

Le 20 mai 2025 à 08:11:53 :
Aucun. Avec un PC à 400 euros, tu émules toute la ludothèque 5e et 6e générations parfaitement.

Il parle pas de matos, mais des jeux en eux-mêmes.

Le 20 mai 2025 à 08:09:58 :
Régler son compte à un jeu que l'on avait pas finit

C'est ce que j'ai fait mais ensuite j'ai voulu découvrir les perles de ces époques la et je me suis ennuyé même au niveau du scénario soit la VF est pas bonne, soit en + 25ans beaucoup de jeux on fait mieux et sa m'a surpris que des jeux considéré comme des chef d'oeuvre de cette époque soit juste moyen en 2025 et si je suis pas le seul a pensée ça qui va encore avoir l'envie d'y toucher dans 10-15 ans

Le 20 mai 2025 à 08:01:42 :
Selon vous, est-ce que le rétro gaming (période entre la NES et la PS1/N64) a encore un intérêt en 2025 ?

Il y a 3 mois, je me suis dit que j’allais me refaire les meilleurs jeux des anciennes générations de consoles et… je trouve qu’aucun n’a encore un réel intérêt aujourd’hui, que ce soit au niveau du gameplay, du scénario, etc. Que ce soit de la plateforme comme Super Mario World ou du RPG comme Final Fantasy VII, tout me paraît trop vieux comparable à essayer de s’amuser sur des jeux Atari. Presque n’importe quel jeu indépendant du même genre fait mieux en 2025.

Est-ce que je suis le seul à penser ça, ou est-ce que j’ai simplement raté de vraies pépites ?
Et je ne parle pas de qualité je sais, par exemple, que Super Metroid est un bon jeu. Je parle d’intérêt en 2025, dans le sens où quasiment n’importe quel metroidvania moderne fait mieux que lui aujourd’hui.

parce que t'es matrixé par les jeux récents et l'ultra consommation
c'est ton soucis

moi je m'éclate autant devant Conker

Oui je suis plutot d'accord, beaucoup de jeux ont pris une claque, meme les classiques du genre.
Ocarina of Time etait un excellent jeu, aujourd hui pour un neophyte ca va etre piquant pour lui, le coté histoire et ce que le jeu a apporté au monde du jv, il va s'en foutre un peu.

En retrogaming, je reste que sur les jeux de combats, 2D oblige, ont toujours un beau grain visuel et un gameplay tres convenable.

Type Street fighter Alpha 3, Third Strike ou les KoF a partir du 97.

Ça a de l'intérêt si tu y as joué plus jeune
C'est sur que si tu découvres les jeux 35 ans plus tard c'est un repoussoir !

Le 20 mai 2025 à 08:19:45 :
à l'époque de la ps4 - ps3 j'avais refait grandia sur ps1, je l'ai fini et c'est toujours aussi sympa, maintenant pour un 2000 je peux comprendre que la barrière des graphismes ne soit pas franchissable.

Après la hype pour le retrogaming, j'ai aussi beaucoup mal car ça n'a vraiment aucun intérêt quand on voit la qualité actuelle des jeux. Mais il y a toujours eu des passions / intérêt incompréhensible (les timbres, les pièces en euros...). Faut remettre l'episode de DAVY Mourrier sur le refus de grandir et se rattacher à ses anciens jouets

Mais un petit metal slug X ça reste sympa même aujourd'hui, mais y a surement mieux donc pourquoi se faire chier ?
les jeux en ecran split hors switch y a que les ancien gen qui le permettent vraiment.

oh boy, ca cite Metal Slug X bordel, amen mon frere !

Zelda OoT ou Zelda MM
C'est introllable kheyou

Rien ne vaut les shmups, beat them all et jeux de versus fighting des générations 8 et 16 bits. À l’époque, la concurrence acharnée dans les salles d’arcade japonaises poussait les studios à atteindre un niveau d’excellence rarement égalé : gameplay chirurgical, direction artistique marquante, bandes-son gravées dans la mémoire.

Des géants comme Capcom, SNK, Konami, SEGA ou Toaplan rivalisaient d’inventivité pour captiver les joueurs et les tenir en haleine, crédit après crédit. Chaque jeu avait une identité forte, une signature sonore et visuelle, et un gameplay affûté qui récompensait l’apprentissage et la maîtrise.

Et puis il y a ce moment unique : finir son premier shmup en 1CC (one credit clear). Une sensation de triomphe total, le fruit d’heures d’observation, de persévérance et de réflexes aiguisés. Une victoire personnelle, gravée dans l’adrénaline et la mémoire des pixels.

La mega drive et Nes/Snes avait de bon jeux mais regarde aussi coté néo-géo et MAME.

https://youtu.be/DCXWguY6BkQ?t=147
C'est quoi ça?
Les autres ne dîtes rien.

C'est un bon jeu

l'epoque de la nes vaut toujours le coup car en plus de leur charme retro les jeux sont sont assez court tout en etant assez difficile parfois

tout les contraire des jeux modern ultra simple avec des scenario a rallonge est des cinematiques trop longue

et ça reste des jeux bien conçu contrairement à atari :ok:

perso je reviens surtout sur des jeux à partir de la play 1 et surtout play 2 xbox gamecube et ps3 360 etc

Bah il y a aucun jeux indée avec un gameplay aussi profond que GTA 3 qui est loin d'être le meilleur et des classique comme doom 3 half life 2 et return to castle wolfenstein sont encore bien meilleurs que la plupart des Indes
Bully
les onimusha
les vieux call of et medal of honor
brother in arms

Là où je peux rejoindre l'op, c'est au niveau des jeux 2D qui sont effectivement de grande qualité, perso, je trouve qu'à part une poignée de jeux, tout ce qui est plus vieux que super nes et megadrive c'est vraiment daté.

Données du topic

Auteur
Lass62b9
Date de création
20 mai 2025 à 08:01:42
Nb. messages archivés
20
Nb. messages JVC
19
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !